Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Nuits des Cévennes", un livre du Parc national (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Nuits des Cévennes", un livre du Parc national des Cévennes

dimanche 4 novembre 2018

Contempler la voie lactée s’étirer d’un horizon à l’autre, les variations de la lune et le scintillement de milliers d’étoiles est une expérience aussi extraordinaire que singulière tant nos nuits sont aujourd’hui polluées. Ce livre de photographies nous offre l’un des ciels les plus purs du monde, celui des Cévennes, devenu Réserve internationale de ciel étoilé depuis le mois d’août 2018 et plus grande réserve internationale de ciel étoilé d’Europe.


Désormais reconnu donc comme l’un des plus beaux du monde, le ciel nocturne cévenol offre son spectacle lumineux et féérique : constellations, pluies d’étoiles, voies lactée, comètes... Admirer la voie lactée s’étirer d’un horizon à l’autre, les variations de la lune et le scintillement de milliers d’étoiles. Saisir le vol des oiseaux nocturnes, la brise légère et la vie intense partout autour. Prendre conscience de l’immensité et du lien mystérieux qui nous attache à l’univers. La contemplation d’un ciel étoilé est une expérience aussi extraordinaire que singulière tant nos nuits sont anéanties par l’éclairage artificiel. Les Cévennes sont des terres précieuses où les nuits sont noires et où le ciel est d’une pureté rare. Si rare que ce territoire a été labellisé réserve internationale de ciel étoilé, dans la catégorie argent, label décerné seulement à une dizaine de sites dans le monde. Avec des photographies somptueuses et sensibles, c’est une immersion en images au cœur de ces nuits cévenoles que nous offre ce livre. La tête dans les étoiles et les pieds dans l’herbe humide, l’expérience de la nuit est totale, brute et entière. L’émerveillement est absolu. Cinq auteurs croisent leurs regards et nourrissent notre réflexion, et l’on découvre alors la nécessité de ce temps si particulier qu’est la nuit pour la faune, la flore et l’homme.
Le livre s’articule avec les quatre saisons, offrant des ciels d’étoiles si variés et si différents, illustrées de leurs Constellations, spectacles fascinants que de sublimes photographies rapportent au lecteur. Aux premières pages, c’est le printemps, sous la Constellation de la Chevelure de Bérénice qui n’est observable qu’à cette saison et loin, loin de toute pollution lumineuse. Le deuxième acte du livre s’ouvre avec la Constellation d’Hercule, ce sont les nuits d’été, là encore de superbes photographies portées par le texte d’Arnaud Rykner "Ce que taisent les étoiles" : Car définitivement elles se taisent, pour mieux nous apprendre à le faire enfin. Raison de plus pour s’en réjouir et les remercier d’être là : quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, le dernier mot sera pour elles. Le silence éternel de ces espaces infinis nous sauve. (extrait). Enfin arrive le temps de la Constellation de Cassiopée, l’une des plus remarquables de la Voie Lactée, avec elle c’est l’automne qui s’annonce. En effet, cette Constellation est particulièrement observable en automne, alors quelle se trouve au plus haut dans le ciel. La Le lecteur est invité à suivre les pas de Guillaume Canat à la lecture de son texte "Monter aux Etoiles" : Les étoiles d’Orion surgissent bientôt entre les sapins, comme une poignée de gemmes jetées sur la toile nocturne. Je sais que je ne me lasserai jamais d’observer cette région du ciel gorgée de nébuleuses immenses dont nous ne percevons que de rares archipels illuminés par les étoiles qui viennent d’y naître. Et puis, enfin, aux dernières pages du livre, c’est la Constellation d’Orion, particulièrement brillante, elle est visible depuis les deux hémisphères terrestres. C’est l’hiver dans le parc national des Cévennes. Co-édité par le Parc national des Cévennes (créé le 2 septembre 1970, couvrant la région naturelle des Cévennes et situé principalement dans les départements de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche) et les Éditions du Rouergue, "Nuits des Cévennes" propose un voyage féérique au cœur de la nuit. Assurément, un beau livre à s’offrir et à offrir pour les fêtes de fin d’année.

Mireille SANCHEZ

"Nuits des Cévennes". Éditions Rouergue & Parc National des Cévennes. 160 pages. 35€. Contributeurs : Guillaume Cannat, journaliste scientifique et photographe, Samuel Challéat, chercheur en géographie de l’environnement, Alain Renaux, ethnobotaniste, Arnaud Rykner, écrivain, Jean-Paul Salasse, co-président des Écologistes de L’Euzière et président du GRAINE Languedoc-Roussillon (Réseau régional d’éducation à l’environnement). Photographies : Philippe Baffie, Guillaume Cannat, Samuel Challéat, Benoit Colomb, Bruno Daversin, Vincent Decorde, Régis Descamps, Sébastien Galtier, Pascal Gaubert, Jean-Marie Lopez, Jean-Pierre Malafosse et Olivier Prohin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.