Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Pascal Obispo. L’envie d’être aimé" de Lomig (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Pascal Obispo. L’envie d’être aimé" de Lomig Guillo

mardi 12 février 2019

Avec son ouvrage "Pascal Obispo. L’envie d’être aimé", Lomig Guillo signe la biographie inédite d’un surdoué de la chanson française !


Depuis plus de 25 ans, les chansons qu’il compose font partie de notre quotidien. Il collectionne les disques d’or et les collaborations prestigieuses avec Johnny Hallyday, Florent Pagny ou Zazie. Pourtant, malgré ses immenses succès populaires et 24 nominations aux Victoires de la musique, Pascal Obispo n’a peut-être pas fait la carrière dont il rêvait. Fan de rock tonitruant, il ne s’imaginait pas un seul instant percer comme chanteur de variétés. Véritable caméléon du show-biz, homme d’affaires avisé et méfiant, l’artiste a su mener sa barque et faire fructifier son talent et son image. De Rennes à Paris, en passant par le bassin d’Arcachon, Lomig Guillo nous invite à découvrir l’itinéraire mouvementé d’un surdoué de la chanson qui sait parler au plus grand nombre en puisant dans ses failles, ses complexes et ses contradictions.
L’auteur, journaliste, a mené une enquête fouillée s’appuyant sur de nombreux entretiens, pour écrire cette biographie sans l’aide de l’intéressé qui a expliqué régulièrement dans des interviews : "Je ne parle jamais de moi dans des reportages, je ne participe pas aux livres qui s’écrivent sur moi…".
Sans doute que l’écriture du livre en très courts chapitres, comme des anecdotes évocatrices de la personnalité et de la carrière de Pascal Obispo, est pour beaucoup dans le plaisir de le lire. Son originalité se trouve aussi en fin de l’ouvrage avec un abécédaire insolite ébauchant là encore quelques particularités de cet auteur-compositeur-interprète incontournable de la chanson française.

Mireille SANCHEZ

Extrait :
L’envie d’être aimé. "Dans les moments difficiles, ce qui compte, c’est la famille. J’ai été pas mal déçu par certaines personnes dans ce métier. On croit qu’on est proches, mais quand tu vas mal, qui reste ? Ta mère, ta femme, tes cousins, tes tantes, ton fils. Mon chien. Il est plus important que certaines personnes que j’ai croisées car lui au moins est fidèle." Masi après le décès de son père, Pascal se rend compte que ce qui compte aussi pour lui, c’est le public. Ce contact si particulier avec la foule, avec ces gens qui l’aiment et qui payent pour venir l’écouter et le voir ! Si dans la vie il dit avoir du mal à accepter les compliments, sur scène il se nourrit des applaudissements. (…)
Cette année-là. Son coup d’éclat avec "Lucie" aux Victoires de la musique marque le début d’une nouvelle période pour Pascal Obispo. L’année 1997 sera celle où tout vas s’accélérer. Il débute une tournée marathon avec son album Superflu, avec une centaine de dates prévues. En mars, il se produit ainsi pour la première fois dans la mythique salle de l’Olympia. (…) Mais surtout, c’est maintenant qu’il va réellement devenir compositeur et mettre son talent au service des autres. Tout en continuant à mener de front sa propre carrière, qui a décollé. Alors forcément, une telle réussite crée de nombreuses jalousies et inimitiés. Il devient celui qu’il est de bon ton de dénigrer ; voire détester. C’est peut-être cela, d’ailleurs, qui donne à Florent Pagny, lui-même souvent malmené par les médias, l’idée ou l’envie de se rapprocher de lui. (…)

"Pascal Obispo. L’envie d’être aimé" de Lomig Guillo. Édition Collector + 8 pages cahier photos couleur + abécédaire insolite. Éditions Prisma. 266 p. 19,95 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.