Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Pirates, corsaires, flibustiers et autres (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Pirates, corsaires, flibustiers et autres forbans" de Gérard Piouffre

dimanche 16 décembre 2018

Des pirates barbaresques en passant par les corsaires du Roi jusqu’aux attaques récentes sur les côtes somaliennes, ce beau livre illustré d’une très belle iconographie raconte sept siècles d’aventures maritimes.


Dans notre imaginaire, les pirates sont plutôt sympathiques. D’abord, ils évoluent dans des décors de rêve, mer des Antilles, Méditerranée ou océan Indien. Ensuite, ils ont, à partir du 17e siècle, élaboré un système social très en avance sur leur temps. Àbien y regarder, les choses ne sont toutefois pas aussi idylliques qu’elles semblent. Les pirates s’imposent par la terreur en mettant à mort, avec des raffinements de cruauté, tous ceux qui osent leur résister. Les corsaires, qui sont mandatés par leur gouvernement, agissent souvent de la même manière, la frontière entre pirates et corsaires étant souvent très floue.
En 1856, un traité international interdit aux particuliers de pratiquer la guerre de course, c’est-à-dire la guerre contre le commerce ennemi. Elle sera désormais menée par des navires de guerre croiseurs, navires marchands armés et sous-marins. Ces corsaires modernes opéreront au cours de tous les grands conflits des 19e et 20e siècles. La piraterie, que l’on croyait éradiquée, fait son grand retour dans les premières années du 21e siècle.

Ce magnifique ouvrage nous raconte l’épopée des pirates, flibustiers et autres corsaires qui ont façonné l’histoire et fascinent notre imaginaire en nous entraînant dans des fabuleuses aventures sur toutes les mers du globe.
Pirate ou corsaire ? Ce qui les unit, ce qui les différencie, de l’illégalité à la légalité.
Les pirates en Méditerranée, les flibustiers des Caraïbes.
La « Course » ou le combat sur mer des Corsaires au service du roi.
Les corsaires fameux : René Duguay Trouïn Jean Bart, Robert Surcouf.
La Course durant les guerres aux XIXe et XXe siècles
La nouvelle piraterie des mers du sud

La particularité de cet ouvrage est de couvrir 7 siècles d’histoire jusqu’à la piraterie qui sévit encore sur les côtes somaliennes et ailleurs. Il raconte en détail deux histoires qui s’entremêlent, celle de la piraterie combattue par les autorités officielles et celle de la guerre de course menée par les corsaires au nom de leur roi. Un beau livre passionnant aux riches illustrations. En quatre grands chapitres : Les pirates barbaresques, les pirates et corsaires du Nouveau-Monde, les guerres des particuliers et les Corsaires des temps modernes, Gérard Piouffre raconte des histoires d’hommes et de mers, de négoces et de voleurs au-travers de la frontière très floue existant depuis toujours entre les différents acteurs de la piraterie. IL évoque aussi comment la construction du Nouveau Monde, l’emprise des nations véritables empires et le développement économiques des temps modernes s’est âprement joué et disputé sur les océans ! Il fait part aussi du "grand retour des pirates" et des attaques au 21e siècle évoquant par exemple la capture le 4 avril 2008 par des pirates somaliens du Ponant, un voilier de luxe, propriété de la compagnie maritime CGA CGM.

"Pirates, flibustiers, corsaires et autres forbans" est un magnifique livre, de ceux qui font la part belle à notre imaginaire et nous proposent de nous laisser aller à des rêves de pirates ! Un très bel ouvrage à s’offrir ou à offrir pour les fêtes de fin d’année…

Mireille SANCHEZ

"Pirates, corsaires, flibustiers et autres forbans", de Gérard Piouffre. Éditions Ouest France. 256 pages. 35 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.