Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Plantes sauvages comestibles" de François (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Plantes sauvages comestibles" de François Couplan

jeudi 14 mars 2019

Avec son nouveau livre, François Couplan propose de partir à la cueillette de la nature parmi les prés et les bois.


Depuis que l’homme est sur terre, il utilise les plantes qui poussent autour de lui pour se nourrir et se soigner. Il est temps de redécouvrir ces végétaux oubliés dont nous pouvons mettre à profit les multiples vertus dans notre vie quotidienne. Leur rencontre nous offre la possibilité de découvrir une nouvelle vision du monde... François Couplan

Les plantes sauvages nous entourent et certaines s’invitent même dans les jardins. La bonne nouvelle ? Nombre d’entre elles sont comestibles ! Elles peuvent être cuisinées de multiples façons pour confectionner des plats originaux, savoureux et économiques ! Très riches en nutriments, les plantes sauvages sont aussi de véritables compléments alimentaires, sains et gratuits.

Au sommaire de ce livre de plus de 400 pages :
- Hommes et plantes sauvages comestibles : une longue relation.
- Plantes sauvages comestibles de nos régions :classées par milieux, avec 120 recettes.
- Plantes sauvages comestibles à travers la planète : le tour du monde des traditions de cueillette.
- L’art de la cueillette et de la cuisine sauvage : règles de cueillette ; cueillir sans danger ; les plantes toxiques de nos régions ; bien cuisiner les plantes.
- Plantes sauvages comestibles, les clés de notre futur ? Quelques éléments de nutrition sauvage ; nourrir l’humanité, le grand défi de demain ; ce que peuvent nous apprendre les plantes ; réconcilier l’homme et la nature.
En annexes, notamment un grand tableau présentant les différentes parties comestibles des plantes et les périodes de leur récolte

François Couplan invite son lecteur dans un tour du monde des plantes sauvages comestibles et vous donne ses conseils de récolte pour ne pas dévaster la nature, ne pas toucher aux plantes protégées, éviter les plantes toxiques, etc. Découvrez dans cet ouvrage 200 plantes sauvages de nos régions, classées par milieux : champs, jardins, bords des chemins, bois et forêts, bords des eaux... Apprenez à les reconnaître, à les récolter, à les cuisiner en 120 recettes originales, créées et testées par François Couplan, pour vous faire plaisir et épater vos amis ! Comme l’étonnante recette de warabi no ohitashi, le risotto de salicorne, les œufs brouillés aux génottes, le pan bagnat à l’arroche, la quiche de pourpier, etc. Autant d’étonnants mariages de saveur à découvrir !

Plantes sauvages comestibles de François Couplan, en proposant un tour d’horizon de ce que la nature nous offre, est tout à la fois un livre pratique et informatif. La référence incontournable qui résume la philosophie de l’ethnobotaniste de réputation internationale et fait la synthèse de ses découvertes.

Mireille SANCHEZ

"Plantes sauvages comestibles", de François Couplan. Éditions Larousse. 448 p. 24.95 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.