Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Pourquoi boit-on du vin ? " du Pr Fabrizio (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Pourquoi boit-on du vin ? " du Pr Fabrizio Bucella

lundi 13 mai 2019

Une enquête insolite et palpitante du Pr. Fabrizio Bucella : Pourquoi boit-on du vin ? On serait tenté de répondre parce que c’est bon…


Au fond, pourquoi boit-on ? Le débat, qui n’est pas une discussion de comptoir, est aussi vieux que le monde. On serait tenté de répondre « parce que c’est bon », ou bien « parce que c’est plaisant » ... mais encore ? Existe-t-il une explication plus fondamentale au plaisir de la boisson fermentée ? La réponse de Talleyrand, qui prétendait boire pour causer de ce que l’on boit, n’est au fond pas dénuée de sens. À cet égard, de plus en plus de personnes suivent des cours d’œnologie afin d’être à même de porter une parole sur le vin.

Fabrizio Bucella, sommelier, spécialiste du vin et de la bière, et directeur d’une école d’œnologie, a mené l’enquête ! Tel un inspecteur minutieux, il est parti à la recherche d’indices sur d’anciens sites archéologiques, dans les paroles des célèbres philosophes et jusque dans les comptes rendus des concours de dégustation de notre époque. Implication, complicité, moralité… à travers l’histoire et la science, il élucide pour nous le mystère des liens profonds entre l’homme et le vin.

Les chapitres du livre peuvent se lire dans l’ordre, le désordre et de toute autre manière. Commencez par celui qui vous inspire le plus et laissez pour plus tard celui qui vous parle le moins. Si vous n’êtes pas décidé, ouvrez une page au hasard et commencez la lecture du chapitre sélectionné. Chaque chapitre est muni d’une contre-enquête en contrepoint aux développements. Elle constitue un moment d’aération. On peut lire la contre-enquête avant, après ou jamais.

Qu’a-t-on trouvé sur le site archéologique d’Aréni ?
La contre-enquête : L’énigme Jiahu.
Des antécédents familiaux sont-ils des circonstances atténuantes ?
La contre-enquête : Le secret de Roger Dion.
Umami : coupable ou innocent ?
La contre-enquête : Les arcanes du lambic.
La moyenne malhonnête.
La contre-enquête : La chute inexorable.
Les philosophes avaient des indices.
La contre-enquête : Tu ne t’enivreras point.
Le Jugement de Paris
La contre-enquête : Un dîner étrange avec Roald Dahl.
Ne vous laissez pas duper.
La contre-enquête : Qui ne s’est jamais trompé lors d’une dégustation à l’’aveugle ?.
La querelle des vins.
La contre-enquête : Le vin des Trois Frères.
Flagrant délit de signes extérieurs de richesse.
La contre-enquête : Grappa en bulles.
Ce que nous apprend l’instruction : la magie des paradoxes.
La contre-enquête : Ce que la Tortue dit à Achille, d’après Lewis Caroll.

L’auteur explique en 10 épisodes bien choisis à travers les temps, comment le vin a acquis la place de mère de toutes les boissons. La primauté du vin provient de son mystère. C’est celui-ci que nous éluciderons. L’auteur invite à connaître les coulisses de l’histoire du vin, celles que l’on raconte rarement dans les journaux ou les articles et prévient son lecteur : Enfin, et c’est mon vœu le plus cher, ces pages sont destinées à vous procurer quelques moments de plaisir. Une enquête haletante, originale, une lecture presque enivrante à consommer d’une traite ou par petites gorgées. A déguster donc, et s’agissant de ce livre sans modération aucune !

Mireille SANCHEZ

"Pourquoi boit-on du vin ? ", du Pr Fabrizio Bucella. Éditions Dunod. 288 p. 18,90 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.