Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Qui peut mettre fin au terrorisme ?" (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Qui peut mettre fin au terrorisme ?" d’Abdessamad Benkelfate et Omar Benbekhti

dimanche 14 mai 2017

Qui peut mettre fin au terrorisme ? Le nouvel ouvrage d’Abdessamad Benkelfate, écrit en collaboration avec Omar Benbekhti. Après Pour l’Algérie de demain, le présent est notre avenir, l’auteur revient avec un essai qui pose et analyse les possibilités de l’Europe face au terrorisme, et de l’Algérie face à cette instabilité politique. A travers ce livre, l’homme d’affaire algérien appelle à un changement de logiciel dans la coopération France-Algérie, en cette période électorale.


S’il cesse de penser, chaque être humain peut agir en barbare. C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal. Hannah Arendt

L’Euro-Méditerranée à l’épreuve des faits
L’ensemble européen, par une politique fermée à une vision plus solidaire et plus pragmatique, continue de déployer une coopération avec les pays du Sud qui reste sourde aux appels du changement. À l’heure où les pays de la rive nord de la Méditerranée, au sein de l’Union européenne, tentent de se renforcer avec leurs 500 millions de citoyens producteurs et consommateurs, mais aussi acteurs d’une puissance sur l’échiquier mondial, les pays de la rive sud sont plus divisés que jamais et sont les sujets passifs d’une géostratégie qui les dépasse. Toutefois, ce vaste ensemble qu’est l’Europe n’en est pas moins assailli par une série de menaces selon un triptyque explosif : sécuritaire à travers le terrorisme, démographique face à une migration massive et économique à cause de la dépendance énergétique. L’exercice du pouvoir ne se conçoit dès lors qu’à travers la raison d’État que des pouvoirs, élitistes au Nord et autocrates au Sud, estiment incarner. Ce qui rend leur exercice politique peu audible par leurs opinions. S’appuyant sur leurs expériences, les auteurs dénoncent la vanité des politiques menées par des gouvernants animés par leur seul ego. Ils décortiquent le processus de déliquescence de ces dernières décennies, ainsi que le rejet de citoyens écœurés par le gâchis d’une gouvernance qui n’arrive plus à contenir les problèmes qu’elle a générés. L’Europe saura-t-elle saisir la chance de sa proximité avec l’Algérie, porte ouverte sur l’Afrique et rempart contre le terrorisme, pour enclencher une nouvelle démarche ? Les pays du Sud sauront-ils arrimer leur développement dans une vision plus globale ? C’est tout l’enjeu des prochaines échéances.
Dans cet essai, l’auteur campe et analyse les possibilités de l’Europe face au terrorisme, et de plus particulièrement de l’Algérie face à cette instabilité politique. Et d’abord repenser les liens nord-sud de l’Europe. La France, par exemple, de par sa proximité géographique et les différents liens historiques qu’elle a avec les pays du Maghreb ainsi qu’avec un grand nombre de pays subsahariens, doit comprendre que son rôle peut et doit être éminent pour la refondation de la coopération et l’instauration d’un nouveau partenariat …
Et l’Algérie, porte et rempart, a en main son avenir et en même temps qu’elle doit faire face à des défis internes, économiques, politiques, sociétaux, éducatifs, elle peut oser une nouvelle relation avec l’union européenne. Serait-il prétentieux d’œuvrer pour que l’Algérie devienne un des plus importants acteurs stratégiques euro-méditerranéens ?
L’espace Euro-méditerranéen est définitivement un gage d’avenir.

Mireille SANCHEZ

"Qui peut mettre fin au terrorisme ? " d’Abdessamad Benkelfate et Omar Benbekhti. Éditions Riveneuve. 134 pages. 15 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.