Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : " Secrets de bottier " de Raymond (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : " Secrets de bottier " de Raymond Massaro

dimanche 8 juillet 2018

" Secrets de bottier ", c’est une affaire de famille à l’italienne ! Dans cet ouvrage, Raymond Massaro se dévoile avec pudeur et humour, et nous convie dans l’intimité de personnages illustres. « Quand on est aux pieds des plus grands, ceux-ci se laissent aller ! » S’installent alors la confidence et une occasion unique de converser en confiance et en toute décontraction.

Nous voici plongés au fil des pages au sein même du destin exceptionnel d’un artisan comme il lui plaît de nous le rappeler qui savait que pour durer, il faut maintenir les plus hauts standards du luxe et du savoir-faire français. Reconnu par ses pairs comme par une clientèle internationale aussi illustre qu’exigeante, Massaro est devenu plus qu’un nom, un renom... une marque qui demeure encore. Dans " Secrets de bottier ", Raymond Massaro revient, non sans humour, sur ses 60 ans de carrière dans l’univers de la chaussure de luxe, aux pieds des « grands de ce monde ». Petit-fils du créateur de la maison Massaro, fondée en 1894, il évoque ses rencontres et ses liens privilégiés avec les plus grands noms de la haute couture de Madeleine Vionnet à Karl Lagerfeld en passant par Mademoiselle Chanel qui n’ont cessé de faire appel à son talent et à l’excellence de son atelier. La cultissime sandale bicolore de Chanel, créée en 1957, c’est lui ! Les anecdotes se pressent au fil des pages, comme les clientes autrefois au 2 rue de la Paix. Ainsi on croise Romy Schneider, Marlene Dietrich, Gina Lollobrigida, Sa Majesté Hassan II. Massaro parcourra le monde pour chausser riches épouses, héritières, actrices capricieuses, têtes couronnées, artistes et même Sa Sainteté le pape Jean-Paul II ou Mme Ceausescu…L’histoire retiendra sans doute cette phrase surprenante de Coco Chanel : « Ce n’est pas un homme, c’est Massaro ! C’est la Maison Chanel qui a d’ailleurs racheté les ateliers Massaro, quand le bottier s’est résolu à une retraite bien méritée. Quittant la scène sur la pointe des pieds, si j’ose dire, Raymond Massaro livre avec pudeur et émotion le récit de sa vie : « Ma vie c’est mon métier, et mon métier c’est la chaussure ! »
Une histoire de famille aussi parce que l’éditrice n’est autre que la fille du célèbre chausseur, elle qui définit sa jeune maison d’édition (créée fin 2013) comme indépendante, dynamique et imprévisible !

Mireille SANCHEZ

" Secrets de bottier " de Raymond Massaro. Éditions Massaro Laurence. 192 pages. 25€.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.