Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Surprises & Gourmandises", un livre (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Surprises & Gourmandises", un livre pop-up de pâtisserie de Pierre Hermé

dimanche 25 juin 2017

Les pâtisseries emblématiques de Pierre Hermé animées en trois dimensions ! Ispahan, la Cerise sur le Gâteau, Carrément Chocolat... les créations originales de Pierre Hermé prennent vie sous nos yeux et livrent tous leurs secrets dans les recettes et astuces expliquées pas à pas.


On ne présente plus Pierre Hermé, célébre pâtissier français, sacré meilleur pâtissier au monde en 2016. Héritier de quatre générations de boulangers-pâtissiers alsaciens, Pierre Hermé a commencé sa carrière à l’âge de 14 ans, auprès de Gaston Lenôtre. Créateur inspiré et curieux de tout, il a apporté à la pâtisserie goût et modernité, avec « le plaisir pour seul guide ». Son travail et son audace en font un nom incontournable de la gastronomie française. Aux quatre coins du monde, le pâtissier-chocolatier met sa maîtrise technique, son talent et sa créativité au service du plaisir des gourmands.
Surprises & Gourmandises est un livre hors du commun : les fabuleuses pâtisseries de Pierre Hermé en pop-up vous ouvrent les portes de son univers, en trois dimensions !

Cela faisait longtemps que j’en avais envie. Depuis toujours, le pop-up me fascine et m’amuse. J’adore ça. Si j’ai un faible pour son côté ludique, ses surprises jaillissant à chaque page, ce qui m’enthousiasme le plus, c’est le monstre de technique caché derrière chaque figure. Tout un art du collage, du découpage et du pliage, léger mais rigoureux, la technique ne se voit pas, ce qui me correspond bien. Et me fait rêver. Il en fallait naturellement un signé Pierre Hermé ! C’est aujourd’hui chose faite avec cet ouvrage pâtissier mettant en scène les créations emblématiques de la Maison. Un livre de recettes d’où surgissent au fi l des pages des gâteaux sagement dissimulés, comme Ispahan, la Cerise sur le Gâteau, Carrément Chocolat, etc. Un merveilleux objet aux pliages faussement enfantins, que je destine définitivement aux adultes. Ou aux grands enfants, comme moi. Pierre Hermé

A l’aide d’illustrations magnifiques montées en pop-up, le livre déploit les gâteaux les plus emblématiques de Pierre Hermé en relief. A chaque double page, la reconstitution des desserts se déploie grâce à d’ingénieux pliages, collages et effets de matière qui créent la surprise au feuilletage. Du célèbre Ispahan aux fameux macarons, en passant par le mont-blanc, la cerise sur le gâteau ou le carré chocolat, les joyaux gourmands se succèdent, accompagnés de leurs recettes, qui permettent de recréer chez soi les desserts magiques que l’on admire au fil des pages.
Passée la surprise des pop-up, le grand plaisir de ce livre est aussi dans la parfaite explication, étape par étape, des desserts les plus renommés du pâtissier. L’Ispahan révèle tous ses secrets pour une réalisation maison, de même que le Carrément Chocolat. On en croque pour le Macaron infiniment café et on craque pour La Cerise sur le gâteau ! On découvre le Plaisir Intense et la Tarte Céleste…
Le livre de Pierre Hermé ouvre les portes d’un monde féérique et savoureux, intensément gourmand, infiniment gourmet !

Mireille SANCHEZ

"Surprises & Gourmandises", de Pierre Hermé. Éditions Solar. 8 pop-up. 16 recettes. 37 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.