Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Tom Wolfe, Le Bûcher des vanités - Un homme, un (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Tom Wolfe, Le Bûcher des vanités - Un homme, un vrai"

samedi 1er juin 2019

Tom Wolfe rejoint Jim Harrison et Bret Easton Ellis dans la collection "Bouquins" à travers un premier volume de ses œuvres complètes qui réunit, enfin, "Le Bûcher des vanités" et "Un homme, un vrai".


Génie de la littérature américaine, Tom Wolfe a insufflé dans son œuvre romanesque toute l’énergie du nouveau journalisme. Pendant un demi-siècle, il a dépeint avec un grand réalisme la « Comédie humaine » de l’Amérique contemporaine.

Le Bûcher des vanités est le premier roman de Tom Wolfe. Paru en 1987, il est considéré comme l’un des plus grands romans des années 1980. Entièrement situé à New York, ce roman décrit la chute vertigineuse d’un des « Maîtres de l’Univers », golden boy parvenu au sommet du prestige social qui perdra tout à la suite d’un accident de voiture et du coma fatal de la jeune victime noire. Se déploie ici une fresque violente et drôle de la société américaine, centrée sur les ambitions déçues ou accomplies des principaux protagonistes : journalistes, aristocrates de Manhattan, politiciens, juges et avocats, figures du ghetto noir du Bronx et du monde de l’art. Ce premier roman amorce les thèmes explosifs chers à Tom Wolfe : le poids des statuts, les inexorables tensions sociales et raciales, sous-tendus par une profonde interrogation philosophique sur l’essence même de la justice.

Le deuxième roman de l’auteur, Un homme, un vrai, paraît en 1998. Ce roman, fruit d’une décennie de recherches et d’écriture quotidienne, plonge le lecteur dans les plis de la haute société d’Atlanta. Son héros, Charlie Croker, ancienne vedette de football, est devenu un magnat de l’immobilier. À l’âge de soixante ans, remarié à une femme à peine plus âgée que son propre fils, il tente désespérément de conserver son pouvoir malgré la banqueroute programmée de sa compagnie et la hargne des banquiers chargés de recouvrer ses emprunts. Œuvre visionnaire, tant l’univers de démesure décrit par le romancier résonne aujourd’hui avec la réalité même de l’Amérique incarnée par Donald Trump. Un Homme, un vrai, a décrit mieux que quiconque le ver au cœur de l’Amérique, et dépeint avec acuité ceux qui savent en tirer parti.

C’est tout le génie de Tom Wolfe d’avoir su très tôt percevoir et raconter les vices d’une époque gouvernée par le cynisme de l’argent, l’instrumentalisation des tensions communautaires et le culte du pouvoir viril.

Cette nouvelle édition des deux premiers romans de Tom Wolfe est l’occasion de relire deux des œuvres majeures de cet auteur génial et visionnaire, cité comme le plus doué des écrivains américains, et décédé en 2018.

Mireille SANCHEZ

"Tom Wolfe, Le Bûcher des vanité - Un homme, un vrai". Éditions Robert Laffont. 1248 p. 32 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.