Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Trésor des plantes médicinales, le livre qui (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Trésor des plantes médicinales, le livre qui soigne" du Docteur Béatrice Milbert et de Lucie Hubert

samedi 7 septembre 2019

Écrit à partir des travaux du Professeur Yvette Parès, Trésor des plantes médicinales, le livre qui soigne propose un Nouveau regard sur les plantes médicinales et leurs innombrables trésors.


Ce livre pratique est le témoignage inédit du Professeur Yvette Parès, scientifique de renommée internationale (décédée en 2009), première au monde à cultiver le bacille de la lèpre. Confrontée aux limites des thérapies occidentales pour soigner cette maladie, elle découvrit les potentialités de la médecine traditionnelle africaine, à laquelle elle est initiée par un maître peul sachant associer plusieurs plantes afin d’assurer leur synergie optimale. C’est après trente années d’expérience médicale au Sénégal qu’elle décide, en 1996, lors de son retour en Europe, de rédiger un ouvrage thérapeutique basé sur l’utilisation des plantes médicinales d’Europe. Elle y transmet toutes ses formules (décoction, infusion, macération, eaux miraculeuses, huiles médicamenteuses, vinaigres médicinaux, alcoolatures, etc.) pour soigner les maux de tous les jours ainsi que des maladies plus graves en rédigeant d’innombrables fiches les concernant et leurs symptômes les plus divers.

Ainsi Trésor des plantes médicinales, n’est pas un livre de plus sur les plantes qui soignent mais un nouveau regard basé sur les travaux du Professeur Parès. Il propose une vision à la fois naturelle et traditionnelle du soin. 195 plantes médicinales et 40 pathologies y sont évoquées. Nous y découvrons plusieurs procédés inédits comme les eaux miraculeuses (p. 86), le vinaigre médicinal (p.87) ou encore l’alcoolature (p.88) ou la teinture (p.88). Les formules et polythérapies peuvent toutes être préparées chez soi ou par un pharmacien ou un herboriste. Pour chacune des pathologies choisies, qu’elle soit bénigne ou grave, les auteures proposent divers remèdes comme, par exemple pour soigner :
Les aphtes :
- tisane de mauve,
- bains de bouche (d’aigremoine, de mauve composé ou teinture-mère de Plantago),
- gargarisme (mélange de plantes),
- badigeons (huile de laurier, huile essentielles, miel rosat)
- eaux miraculeuses (EM 1 – Aphtes, EM 2 – Aphtes)
Ou des courbatures :
- poudres (camomille ou cannelle)
- huile médicinale (huile ’synergie muscle" Phytofrance aux huiles essentielles)
- macération alcoolique (de bourgeons de peupliers)

Le dernier chapitre du livre aborde des maladies graves : maladie de Lyme, cancer et sida pour lesquelles le Professeur Parès suggère des propositions de polythérapies naturelles ayant surtout vocation à booster l’immunité générale ou locale.

Reprenant la postface d’Emmanuel Ransford (épistémologue, physicien quantique, chercheur et conférencier) : on ne peut que souhaiter que les polythérapies naturelles gagnent la reconnaissance qu’elles méritent dans le secteur de la santé.
Trésor des plantes médicinales peut être un livre précieux, outre qu’il livre des préparations et propositions de polythérapies naturelles, il nous invite à penser autrement en matière de soins et de santé.

Mireille SANCHEZ

"Trésor des plantes médicinales, le livre qui soigne" du Docteur Béatrice Milbert et de Lucie Hubert . Éditions du Dauphin. 276 p. 22 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.