Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : "Voiliers, les légendes du siècle" de François (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : "Voiliers, les légendes du siècle" de François Le Brun

dimanche 17 février 2019

L’histoire des voiliers et de leurs propriétaires qui ont marqué leur époque. Cet ouvrage raconte les histoires de voiliers de légende : Manitou, le voilier dont JF Kennedy était tombé amoureux ; Joshua, la "coquille de noix" de Bernard Moitessier avec laquelle il boucla deux tours du monde d’affilée ; Pen Duick de Patrick Tabarly ; Manureva d’Alain Colas ; l’Askoy II de Jacques Brel, la "cathédrale des mers"…


Les voiliers héroïques. Velshéda, la race des seigneurs. Oracle, la folle remontée. A Capella, touché trois fois, relevé quatre.
Les voiliers romanesques. Askoï II, l’impossible quête. Regina, la chimère de James Bond. Manitou, Maison blanche flottante.
Les pur-sangs. Banque populaire IX, plus loin, plus vite. Wally Cento, la vraie star de Saint-Tropez. Atlantic, géant ou ogre des mers ?
Les voiliers extrêmes. Spindrift 2, un trimaran inhumain ? L’hydroptère, l’aventure c’est l’aventure.
Les pionniers. Pen Duick IV, où es-tu Manureva ? Joshua, l’hymne à la liberté. Pen Duick, le premier, sinon qui d’autre ?

Autant de voiliers de légende qui sont rassemblés dans cet ouvrage superbement illustré par des images souvent inédites et qui retrace chacune de leurs histoires particulières. Grâce à des plans en 3D, ce livre permet également de comprendre comment se gouvernent ces bateaux et combien de marins il faut pour les manœuvrer. Des histoires dignes de romans, une expertise technique qui ravira les spécialistes comme les amateurs !

Bernard Moitessier avait appelé son voilier Joshua en hommage à l’Américain reconnu comme le pionnier de la navigation en solitaire à la voile. Tout en lui avait séduit le Français : son choix de vivre en mer, sa philosophie frugale, et son sens de l’innovation pour rendre la navigation plus sûre et plus aisée. Quand Moitessier avait rencontré à Tahiti Tabarly à bord de son Pen Duick IV, la rupture technologique du trimaran l’avait passionné. Contre toute attente, le clochard céleste s’était trouvé de nombreux points communs avec l’enseigne de vaisseau. Il n’adhérait certes pas à toutes les audaces assumées par ce dernier, mais déjà, il ne faisait pas de doutes qu’une voie nouvelle avait été ouverte. Elle serait empruntée ensuite par L’Hydroptère, Banque Populaire IX, Spindrift 2. De même, les Classe J géants des années trente sont indirectement à l’origine de l’avènement des foils. Ils ont en effet placé la Coupe de l’America au sommet de l’ambition humaine. Cet état d’esprit a plus tard favorisé les recherches les plus pointues pour améliorer sans cesse la performance. Des passerelles improbables, peu visibles mais bien réelles, relient les itinéraires des marins et des voiliers. En une quinzaine de chapitres, l’auteur prête sa plume pour faire émerger ce lien qui les unit et qui s’appelle la passion. Journaliste et auteur, François Le Brun a toujours suivi deux voies parallèles : la presse économique et la voile, en particulier au magazine Yachting Classique. Son expérience l’a conduit à faire totalement sienne la phrase prêtée au banquier John Pierpont Morgan : " On peut faire du business avec n’importe qui, mais on ne peut naviguer qu’entre gentlemen. " Bienvenue dans ce yacht-club idéal dont le livre d’or improbable réunit des personnalités aussi diverses que Jacques Brel, Alain Colas, Sir Lindsay Owen Jones, John F. Kennedy, Armel Le Cléac’h, Eric Tabarly ou James Spithill...

Des réalités plus belles que les rêves. De Joshua jusqu’à Banque Populaire IX, l’évolution de la voile a été fabuleuse. Chaque génération a produit des pionniers qui ont eu des idées, des intuitions, des convictions. Ils les ont mises en œuvre, pour que d’autres marins en profitent et innovent à leur tour, chacun a écrit un chapitre de cette légende océanique. Armel Le Cléac’h

Ces voiliers ont marqué leur époque par leur démesure, leur histoire singulière ou leurs propriétaires prestigieux. Voiliers de légendes ou légendes de voiliers, le livre de François le Brun invite à la mer et au rêve !

Mireille SANCHEZ

"Voiliers les légendes du siècle", de François le Brun. Préface d’Armel Le Cléac’h. Éditions Solar. 200 p. 35 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.