Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de Mireille : rencontre avec Philippe Wolff, auteur de (...)

< >

La Bibliothèque de Mireille : rencontre avec Philippe Wolff, auteur de "Élémi et l’odyssée des éléments"

dimanche 12 février 2017

Le pari de Philippe Wolff est ambitieux : faire découvrir aux enfants à partir de cinq ans, les éléments naturels de notre planète. Pour ce faire, il s’est attelé à la réalisation d’albums d’une vingtaine de pages illustrées. Et c’est là que l’audace de Philippe Wolff se révèle : tous les personnages et les décors sont réalisés en pâte à modeler ! "J’ai été séduit par l’ambiance 3D naturelle, je ne voulais pas d’image de synthèse", dit-il. Philippe Wolff a donc dessiné ses personnages et demandé à Bernard Mercier, modeleur, de sculpter les figurines des deux héros des livres : Élémi et Phil. Textes, mises en scène et post-traitement informatique ont ensuite été réalisés par l’auteur lui-même.

Rencontre avec un auteur-illustrateur-éditeur vraiment pas comme les autres…

Destimed : Bonjour Philippe Wolff. Comment vous présenter ?
Philippe Wolff  : Perfectionniste, pourrait être le qualificatif qui reflète l’état d’esprit dans lequel je suis, lorsque je me lance dans un projet. J’aime le travail bien fait, donc je porte souvent un regard critique sur mes réalisations afin de peaufiner, d’améliorer, d’être satisfait du résultat. Je maximise mes chances pour que mes livres disposent de nombreux atouts de séduction.

Comment tout a commencé, qu’est-ce qui a déclenché la réalisation de ces albums tout à fait atypiques et tellement intéressants ?
L’envie de faire passer un message : protéger, préserver, aimer et respecter la planète. Diffuser une information de manière ludique et interactive. Sensibiliser et intéresser petits et grands sur le rôle qu’occupent les éléments naturels dans notre vie quotidienne.

Comment avez-vous eu l’idée de créer décors et personnages en pâte à modeler ?
Quand je me suis décidé à écrire les prémices d’Élémi, je n’avais pas choisi la pâte à modeler pour illustrer l’histoire. Traitant d’un sujet concret, j’étais parti dans l’idée de mettre en scène le personnage dans des décors naturels, mais je me suis vite rendu compte qu’il manquait une touche graphique emplie de couleurs et de formes. La suggestion de la pâte à modeler a été évoquée à la suite de ma rencontre avec Bertrand Mercier, illustrateur-sculpteur. Lorsque je lui ai présenté Élémi et expliqué mon souhait d’utiliser des décors réels, il sculpta le personnage en pâte à modeler. Bingo ! J’ai imaginé tout de suite les possibilités de créer des décors hors normes, des scènes avec du champ, de la profondeur… Voir mon personnage ainsi, pouvoir tourner autour, le toucher, presque à la limite de lui donner vie… Le lien entre le concret des éléments naturels et la réalisation des illustrations en dimension réelle était fait !

Qui a inspiré l’autre : avez-vous d’abord imaginé des personnages ou écrit l’histoire ?
L’acte premier fût d’imaginer mon personnage. Qui, quoi, pourquoi ? Le thème est choisi : les éléments… Mais comment symboliser un tel sujet à partir d’une forme graphique ? Je le voulais avec des rondeurs comme notre belle planète. Il devait être composé des quatre éléments naturels, ce qui m’a aidé dans le choix des couleurs. Puis, je lui ai défini une mission, celle d’être « le messager de la nature ». Il ne restait plus qu’à lui trouver un nom en rapport avec les éléments. Un nom simple à écrire, court, et facile à retenir pour les enfants. J’ai pensé à associer les mots « élément » et « ami », ce qui donna : ÉLÉMI.

Parlez-nous de la technique de mise en scène jusqu’à la mise en page … Combien de temps cela vous prend-il pour réaliser un album ?
Il faut compter 2 à 3 ans pour réaliser un album, de son écriture à sa parution. Le travail le plus fastidieux est bien évidemment la création des décors en pâte à modeler, car chaque scène se doit d’être différente et surtout il faut que les personnages évoluent dans une ambiance de nature afin que le lecteur se plonge dans les paysages qui les entourent. Je précise qu’Élémi n’est pas le seul personnage de l’histoire, un petit garçon nommé Phil occupe une place très importante. Il est le liant entre Élémi et le lecteur. Ce dernier aide Phil et Élémi à trouver les éléments naturels en résolvant des énigmes, il contribue à l’aventure en devenant un héros ou une héroïne. La finalité étant de préserver le bien du mal (car une mystérieuse présence veut tout faire disparaître), tout en prenant conscience de la valeur des richesses naturelles de notre planète.

Ce temps - long - ne vous a jamais découragé ?
J’ai conscience que réaliser un livre en utilisant la pâte à modeler pour créer les décors nécessite du temps… Mon côté perfectionniste ne m’incite pas à me décourager, bien au contraire, c’est un défi qu’il nous ait donné à chaque nouvel album d’Élémi et l’Odyssée des éléments.

D’où vient cette passion pour l’écriture et l’illustration de livres pour enfants ?
Depuis tout-petit je dessine ; féru de Bandes Dessinées, je passais des heures à en lire, aussi je m’amusais à créer des personnages pour ensuite les animer sous forme de BD…. Lorsque l’occasion se présentait, j’allais dans les librairies à la rencontre des auteurs. De là est venue mon envie de réaliser des albums, pour la Jeunesse en particulier, car c’est un univers qui correspond à ma personnalité… J’ai une âme d’enfant, je suis joueur et m’amuse de tout !

Et votre attachement à la préservation de la planète ?
J’avais également le désir de faire passer des messages avec mes écrits ; la nature est un sujet que j’affectionne, les éléments naturels davantage. J’aime à leur parler, à les imaginer comme des personnes avec qui nous tissons une relation fondamentale… Ils font partie intégrante de nous, sans eux la Vie sur Terre n’existerait pas. Bien que mes livres soient ludiques, je tenais à ce qu’ils véhiculent un intérêt, celui de sensibiliser le lecteur au rôle essentiel joué par les éléments naturels dans notre vie.

Combien de volumes sont prévus dans cette collection ? Et quel va être le rythme de parution ?
J’ai décidé d’en réaliser 7, chiffre symbolique des couleurs de l’arc-en-ciel ; d’ailleurs ce phénomène naturel optique est présent tout au long des histoires. La collection a été lancée en 2012 (3 albums ont été édités), le quatrième est paru en juin 2015. Les prochains devraient paraître à raison d’un tous les 3 ans, temps nécessaire à leur réalisation.

Vous semblez comme un enfant s’amusant avec de la pâte à modeler pour autant vous êtes très sérieusement auteur, créateur, éditeur de vos livres : n’est-ce pas un grand écart un peu compliqué ?
J’aime être sur tous les fronts car cela me permet d’avoir une vision d’ensemble sur le projet. J’avais soumis des maquettes à différents éditeurs, mais bien que leurs commentaires puissent être enthousiastes il fallait réadapter le sujet selon leurs désidératas. Sentant que le projet m’échappait, au final j’ai préféré rester maître de mon histoire et personnages. Certes écrire, réaliser, éditer et promouvoir cette collection demande de l’énergie, mais j’ai plaisir à le faire.

Avez-vous d’autres ambitions pour Élémi, un film d’animation, des produits dérivés… ?
Cette question m’a souvent été posée, notamment lors de mes rencontres en milieu scolaire. Les enfants sont friands de dessins animés. Lorsque je leur présente les personnages en pâte à modeler, ils les imaginent immédiatement à l’écran en train de bouger, courir, parler ! Ma réponse est : peut-être… Concernant les produits dérivés, je propose déjà des articles sur le site Élémi, à savoir des peluches et un jeu. Si cela m’est demandé, je ferai réaliser des Mugs ou des T-shirts…

Vous avez déjà passé plus de six ans avec Phil et Elémi… avez-vous d’autres projets ? Avez-vous pensé à l’après Élémi ?
J’illustre une autre collection intitulée : Princesse Cépagrave. L’auteure Betty Séré de Rivières m’avait parlé de son intention d’écrire une histoire sur la sensibilisation à la différence et à la tolérance. Elle m’a demandé si j’accepterais d’en faire les dessins, et j’ai dit OUI immédiatement car son sujet fait partie de mes convictions. Quant à l’après Élémi, à l’issue de la parution complète de la collection, je continuerai à diffuser mes livres auprès du grand public, afin que mon message se répande davantage et faire ainsi d’Élémi et l’Odyssée des éléments des albums que l’on garde au pied de son chevet.

Propos recueillis par Mireille Sanchez


Élémi et l’odyssée des éléments. Il y a très longtemps dans l’espace, une étoile filante s’unissait avec notre Soleil pour donner naissance à un petit Être extraordinaire. Mais avant cela, ils avaient besoin de mystérieux éléments. Des éléments dotés d’une formidable qualité : permettre la vie ! (…) L’air, l’eau, la terre et le feu. Les quatre premiers livres de Philippe Wolff raconte la rencontre d’Élémi, un petit Être extraordinaire avec un petit garçon qui se prénomme Phil. Cela se prononce comme le - fil -, le déroulement d’une histoire. Élémi et l’odyssée des éléments, une grande aventure qui débute par…

Livre 1. Au tout début…


Ce livre marque le début d’une odyssée : un grand voyage, une aventure au milieu de la nature. Grâce à la rencontre d’un petit Être extraordinaire, vous allez découvrir comment notre planète est devenue un si beau et grand jardin naturel, à préserver pour le bien-être de tous. Au tout début du Monde est apparu... Il se prénomme Élémi, messager de la nature sur la planète. Ce petit Être extraordinaire dont on ne saurait donner d’âge, est doué de la magie des éléments naturels… Un arc-en-ciel se forme sous le regard ébahi de Phil et… un petit être apparait ! "Mais, qui es-tu ? lui demande-t-il. – Je m’appelle Élémi, je suis venu à toi car j’ai besoin de ton aide pour trouver les éléments naturels cachés quelque part." C’est ainsi que Phil et Elémi partent ensemble sur le chemin du Souffle invisible…

Livre 2. Le Souffle invisible


Phil et Élémi partent à la recherche d’un premier élément naturel. Sur le chemin, ils vont faire la rencontre inattendue du Souffle invisible. Mais de quoi s’agit-il ?
Je me nomme le Souffle invisible. Je pousse les nuages et fais voler les feuilles. Quel phénomène naturel suis-je ?... Coucou, je m’appelle Moli…

Livre 3. La Source transparente


Partis à la recherche d’un deuxième élément naturel, nos amis croiseront sur leur chemin la Source transparente. Mais de quoi s’agit-il ? Coucou, je m’appelle Goutti ! Je suis une goutte de l’élément naturel qui peut être sous forme de pluie, de nuages ou de glace. J’occupe presque toute la surface de la planète…

Livre 4. Le Trésor végétal


Partis à la recherche d’un troisième élément naturel, nos amis vont découvrir le Trésor végétal. Mais de quoi s’agit-il ?Coucou, je m’appelle Herbi ! Je suis un brin d’herbe de l’élèment naturel sur lequel poussent les fleurs, les arbres, les légummes… Tu marches dessus et c’est le nom donné à la planète sur laquelle tu vis.

La collection Élémi et l’odyssée des éléments est destinée à un public de jeunes enfants (à partir de cinq ans) mais aussi familial et scolaire. La ligne éditoriale entraîne le lecteur dans une aventure au milieu de la nature afin d’y découvrir les richesses naturelles de notre belle planète. Chaque album est interactif : Le lecteur est associé à la découverte d’un élément, sous forme d’enquêtes ludique et pédagogique…Il est interpellé pour résoudre des devinettes, écrire, chanter. A la fin du livre, le jeune lecteur trouve une "boite à outils" qui propose de répondre à des questions en rapport avec le thème abordé et un petit poème à compléter avec des mots à deviner. Et chaque livre peut être lu indépendamment l’un de l’autre et sans ordre chronologique.

Réaliser un livre implique de nombreuses étapes : créer les personnages, écrire l’histoire, imaginer les scènes d’action, préparer les matériaux nécessaires aux décors, modeler les personnages, monter les décors, réaliser les prises de vues puis le montage graphique des visuels, composer les pages du livre en fonction des décors et des textes. Chaque livre Élémi nécessite des milliers d’heures de travail, des kilos de pâte à modeler, des mètres carrés de décors...

Philipe Wolff, derrière une somme de travail impressionnante, nous propose une très jolie aventure avec Phil et Elémi au cœur de la nature, à la (re) découverte des éléments naturels indispensables à la vie (l’air, l’eau, le végétal, la terre…), tout ceci dans des décors ludiques et festifs aux couleurs de l’arc-en-ciel. L’auteur qui fait preuve d’une belle ténacité partage avec les lecteurs sa générosité et sa poésie, mises au service de la connaissance et de la protection de la planète Terre. Des albums indispensables dans toutes les bibliothèques des enfants (et des plus grands) !

Mireille SANCHEZ

"Élémi et l’odyssée des éléments". Chaque volume 8,90 € TTC. En vente en librairies, sur les plateformes et sur le site de l’auteur : Élémi.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.