Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque de mireille : "Le Rhône", sous la direction d’Erik Orsenna. (...)

< >

La Bibliothèque de mireille : "Le Rhône", sous la direction d’Erik Orsenna. Textes de Véronique Puech. Photographies de Camille Moirenc

vendredi 5 avril 2019

Cet ouvrage embarque le lecteur dans une croisière fluviale de plus de 800 kilomètres, où il se fait peu à peu marinier. De chapitre en chapitre, comme autant de haltes sur ses rives, le Rhône livre ses secrets et révèle sa puissance, raconte aussi sa fragilité face au changement climatique.


Depuis son glacier alpestre suisses jusqu’au delta de Camargue, le Rhône sillonne la vallée, façonne les paysages, irrigue les terres, enrichit les hommes, nourrit les imaginaires. D’âge en âge et de tresses en méandres, ses flots généreux relient le Nord au Sud de l’Europe et portent en eux la mémoire de toutes ses richesses. Encore sauvage et intrépide jusqu’au XIXe siècle, il a été dompté et canalisé ; depuis, les écluses, qui s’égrainent comme des marches d’eau de Lyon jusqu’à la Méditerranée, ont développé et sécurisé la navigation. Plus encore, les flots du fleuve mais aussi le vent et le soleil du couloir rhodanien offrent désormais leur précieuse énergie verte aux territoires. Au-delà, le livre est une invitation à découvrir combien le Rhône a toujours été intrinsèquement lié à la vie des gens qui le côtoient et combien il conditionne leur développement à ses côtés, comme s’il était la colonne vertébrale de leur organisation. Des cités qu’ils bâtissent sur ses rives aux terres fertiles qu’ils cultivent, en passant par l’histoire du commerce sur ses flots et, même, l’art qu’il leur inspire à travers la peinture, le cinéma ou la littérature, le fleuve coule en eux comme un fluide vitale capable de renouveler sans cesse leur union, réciproque et inextinguible, faite de passions et de craintes. Au carrefour de toutes les cultures d’Orient et d’Occident, le Rhône ; plus qu’un fleuve, demeure ce passeur, unique, d’horizons nouveaux et infinis.
Ainsi, dans cet ouvrage placé sous la direction d’Erik Orsenna, le Rhône se décline en une soixantaine de mots clés couvrant toutes sortes de thèmes (art, histoire, nature, économie, aménagement, énergie, faune, flore…) comme : D’Agriculture à Cinéma, d’Arles la Romaine à Crocodile, de Crues et colère du fleuve à Gastronomie, d’Irrigation à Mistral, de Marinier à Nucléaire, de Ponts à Ports, des Salins à Source, de Vins à Voies de communication. Sublimé par une iconographie aussi majestueuse qu’insolite, Le Rhône est un livre voyage au fil du temps, des sites et des hommes à lire au rythme nonchalant d’une croisière fluviale.

Mireille SANCHEZ

"Le Rhône". Erik Orsenna, Véronique Puech,Camille Moirenc. Éditions Actes Sud. 336 p. 35 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.