Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque gourmande de Mireille : "Zéro Gluten" de Jeanne (...)

< >

La Bibliothèque gourmande de Mireille : "Zéro Gluten" de Jeanne B.

vendredi 20 février 2015


L’allergie ou l’intolérance au gluten est une maladie mais elle n’oblige pas à une cuisine triste et sans saveur. Le livre de Jeanne B., "Zéro Gluten", en est la preuve. En plus de 80 recettes gourmandes, originales et savoureuses, elle nous fait partager sa cuisine inventive. De plus, sans souffrir de cette intolérance, rien ne nous empêche de nous régaler en découvrant un univers culinaire riche notamment de farines si diverses : farine de riz, farine de mais, farine de châtaigne et autres. C’est l’occasion aussi de découvrir (ou redécouvrir) tant de succulentes préparations sans farine. Ce livre raconte l’univers de Jeanne B., photographe et auteur des photos de son livre, et son parcours "initiatique" de cuisinière et de gourmande. Se souvenant du moelleux d’un gâteau préparé par sa mère, de l’odeur délicieuse du camion à pizza mais douloureuse car interdite, du bon goût des crêpes de sa grand-mère ; évoquant les biscuits de New-York, la focaccia de Florence, les poissons frits du Japon, le cake à la banane des Caraïbes ou une mousse de fromage blanc de Zurich. Jeanne B. livre ses recettes de famille ou celles de ses carnets de voyages. Ainsi on trouve dans l’ouvrage des recettes salées, sucrées et quelques préparations de base. Le salé : tarte aux oignons (farine de riz), les tartines aux œufs (pain sans gluten), le pain de maïs (fécule de maïs), les mac & cheese (fécule de maïs, les gougères (farine de riz), galettes de sarrasin (farine de sarrasin), pancakes de courgettes et ricotta (fécule de maïs), etc. Le sucré : pancakes à la banane (farine de riz complet), cake amandine aux framboises (farine de maïs), gâteau amandes-châtaigne (farine de châtaigne), le gâteau 777, les scones aux raisins (farine de riz complet), grands sablés (fécule de maïs), etc. Les gourmandises sans farine : le gâteau au chocolat de Granny, les énergies barre, la salade tiède de pois blonds, la tartine d’avocat à l’huile de curry, le cheesecake aux cerises (sans pâte), le fondant aux pommes caramélisées, etc. Les bases sans gluten : pâte à pizza, pâte brisée, sauce béchamel (fécule de mais)… "Cuisiner sans gluten n’est pas synonyme de privation ou de diététique. Le plaisir avant tout", confie Jeanne B. qui a fait de son intolérance, une force créative et inventive. "Zéro Gluten" est un livre joyeux qui invite à la cuisine et à la gourmandise sans modération !

L’auteur : photographe et styliste, Jeanne B. Giacobetti a quitté la petite enfance en apprenant qu’elle était cœliaque, une maladie auto-immune qui lui impose un régime strictement dépourvu de gluten. Son univers alimentaire s’est rapidement révélé plein d’embûches, la présence de gluten dans les produits les plus insoupçonnables l’obligeant à faire la cuisine pour elle-même. C’est ainsi qu’elle s’est fait sa propre éducation culinaire, jusqu’à dompter son intolérance à grand renfort de gourmandise. Elle réalise aujourd’hui que cette expérience précoce remporte un franc succès auprès de ses connaissances qui ont l’obligation ou le désir de se passer de gluten.
Mireille SANCHEZ
"Zéro Gluten" de Jeanne B. Éditions de La Martinière - 192 pages - 19,90 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.