Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque gourmande de Mireille : "Bières, Leçons de dégustation" (...)

< >

La Bibliothèque gourmande de Mireille : "Bières, Leçons de dégustation" d’Elisabeth Pierre

lundi 26 octobre 2015

"Bières, Leçons de dégustation", d’Elisabeth Pierre. Photographies de Pierre Monetta


Les bières sont étonnantes. Simples ou complexes, elles fascinent. Elisabeth Pierre, la plus renommée des experts ès bières, nous initie dans cet ouvrage, à leur dégustation. Première étape : comprendre les ingrédients (céréales, houblons, levures…), les différents modes d’élaboration et la composition. Cette boisson millénaire s’est renouvelée partout sur la planète en même temps que les civilisations, il est donc nécessaire, pour véritablement connaitre les bières, de saisir les subtilités des différentes origines géographiques et des terroirs. Seconde étape : apprendre à goûter et décrypter les flaveurs des bières, et introduire les bières dans le paysage gastronomique en les mariant avec des mets. Enfin, Élisabeth Pierre nous emmène dans les régions à la rencontre des hommes et des femmes brasseurs, des grandes familles aux parcours les plus atypiques.
Ce livre est une belle leçon de dégustation ! On y apprend les céréales et les malts, les terroirs et les eaux. On y parle crus, levures et fermentations. On s’adonne à la découverte d’arômes, de couleurs, de saveurs et de flaveurs. On entre chez les brasseurs des vignes, des bords de mer, des villes et des champs, des campagnes et des montagnes, tant il est vrai qu’on brasse partout !
- Dans notre région, coup de projecteur sur la brasserie de Sulauze (entre Miramas et Istres) où Guillaume et Julien, jeunes autodidactes brassent, en partie, grâce aux céréales et au houblon cultivés en biodynamie sur nos terres. Ils proposent une gamme classique (blonde, blanche, ambrée, brune, Oaï IPA et bière de saison) et une gamme "In’pression" qui offrent des bières variées plusieurs fois dans l’année comme par exemple la Gose, la Criollo Amber ale ou la Barley Wine. -

Enfin, le livre fait entrer les bières en cuisine, proposant des accords mis en valeurs en quelques recettes faciles à faire. Les bières sont une affaire de goûts, elles racontent des histoires de terroirs et de brasseurs, des hommes et des femmes de passion, de tradition et d’innovation. "Bières, leçons de dégustation" permet à chacun, néophyte ou amateur, de parcourir l’univers de la "dive mousse", de parfaire ses connaissances et d’y trouver "sa" bière, celle à son goût, sa préférence du moment. "Bières, Leçons de dégustation", d’Elisabeth Pierre est un livre à lire avec délectation et sans modération !

L’auteur : Élisabeth Pierre, zythologue et experte bières indépendante, est une fervente défenderesse de la dive mousse depuis 20 ans. Après un parcours dans la filière brassicole et la restauration, elle crée son entreprise spécialisée en dégustation de bières : La Fille de L’Orge. Juge internationale, formatrice bières en école hôtelière elle aime particulièrement aller à la rencontre des producteurs et de leurs brasseries en France et à l’international. Elle anime également des ateliers dégustation pour les particuliers. Elle est l’auteure du premier Guide Hachette des bières, paru fin 2014, et tient un blog sur l’actualité des bières : lafilledelorge.com.

Mireille SANCHEZ

"Bières, Leçons de dégustation", d’Elisabeth Pierre. Editions de la Martinière. 256 p. 19,90 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.