Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque gourmande de Mireille : "Desserts et pâtisseries sans sucre", (...)

< >

La Bibliothèque gourmande de Mireille : "Desserts et pâtisseries sans sucre", de Anissa

dimanche 21 octobre 2018

Des desserts les plus simples aux plus sophistiqués, réapprenez tout l’art des desserts et pâtisseries ! Anissa, ex-finaliste de l’émission Le meilleur pâtissier sur M6 en 2015, revisite l’art des gâteaux et entremets en version healthy, sans sucre raffiné.


Pour ceux qui pensaient que dessert et abondance de sucre étaient forcément synonymes, ce livre leur propose 50 recettes qui vont leur prouver le contraire ! Le livre s’adresse à tous ceux qui ne veulent pas renoncer au plaisir des desserts tout en diminuant fortement leur consommation de sucre.

Se régaler d’une mousse au chocolat, d’une tartelette aux fruits, d’un choux, d’un cupcake, etc., et tout cela sans sucre raffiné, c’est possible ! Qu’on soit débutant ou expérimenté, de l’entremets tout simple à réaliser jusqu’aux gâteaux les plus sophistiqués, ce livre grand public ravira les amateurs de beau et de bon et réconciliera les super gourmands et les plus exigeants en matière d’indice glycémique bas.

"Parce qu’on doit avoir envie de dévorer un gâteau des yeux et le croquer sans aucune culpabilité", les recettes d’Anissa prouve qu’on peut "pâtisser, régaler ses papilles et s’amuser en limitant l’apport de sucre". Le livre commence par proposer quelques basiques aux apports glucidiques revisités, comme la pâte de pistaches, de noisettes, la crème pâtissière, ou des ganaches. Pour les petits déjeuners du dimanche matin : nous découvrons le chocolat en poudre ou les cookies ou un délicieux cake orange-cannelle à base de sucre de coco. Pour les goûters gourmands : le moelleux au chocolat est à base de maltitol, les cupcakes à la fraise au sirop d’agave, les bonbons chocolat au lait au miel d’acacia.
Les tartes et tartelettes sont préparées avec du Tagatesse®, un substitut du sucre, du maltitol ou du sucre de coco. Et si les recettes semblent plus complexes, on craque pour les choux et les éclairs mais aussi pour l’entremets framboise-vanille ou l’entremet abricot-romarin, tous avec des indices de glucides fortement diminués. Le livre d’Anissa invite à s’aventurer dans la préparation, et la dégustation, du roulé thé macha-fraise, de la forêt noire en trompe-l’œil ou du BN® chocolat-tonka, sans aucune culpabilité !
Préfacé par Christophe Felder, le livre offre en bonus les recettes de quelques invités prestigieux : Philippe Conticini, la youtubeuse à succès Roxane, Nicolas Paciello ou encore Alain Chartier meilleur ouvrier de France et champion du monde des glaciers.

Alors que tous les jours nous sommes alertés sur les méfaits de trop de sucre raffiné, les recettes d’Anissa offrent une alternative gourmande tout en veillant à un index glycémique plus bas qu’avec le sucre blanc. Les gâteaux et entremets ne perdent en rien, bien au contraire, à leurs saveurs. Voila un beau livre à s’offrir ou à penser à offrir à l’approche des fêtes de fin d’année !

Mireille SANCHEZ

"Desserts et pâtisseries sans sucre", de Anissa. Éditions Solar. 152 p. 19,95 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.