Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Bibliothèque gourmande de Mireille : "Saour, saveurs bretonnes" de (...)

< >

La Bibliothèque gourmande de Mireille : "Saour, saveurs bretonnes" de Domitille et Michel Langot

mercredi 5 décembre 2018

La Bretagne du goût en 30 produits emblématiques déclinés en 90 recettes. Un univers gourmand superbement photographié et mis en scène par Domitille et Michel Langot.


Cuisiner la Bretagne sans complexe ! 90 recettes, des incontournables au plus contemporaines. C’est ainsi que les recettes traditionnelles et des propositions dans l’air du temps se côtoient pour notre plus grand plaisir. Galettes, kig-ha-farz, cotriade, kouign-amann, far aux pruneaux, cidre et caramel salé, breizhpizza, taboulé de sarrasin, power bowl, plats végétariens, sans gluten, sans lactose, sans sucre… Découvrir ou redécouvrir de nombreux produits dans ce superbe ouvrage : le chou-fleur prend des couleurs, les algues font enfin une apparition remarquée, le sarrasin revient de loin, tout comme la poule Coucou de Rennes. Une cuisine simple, saine et de saison en accord avec les attentes actuelles.

"Évoquer la Bretagne et d’emblée, le Triskel, terre, mer, ciel, s’impose à l’esprit." Découpés en cinq parties, "Saour" invite à la dégustation de produits emblématiques aux saveurs incomparables mises en scène dans des recettes facile à faire.

Légumes
L’artichaut et la pizza Breizh. Le chou fleur, en velouté, en rémoulade ou en croûte. La mâche nantaise à découvrir avec le kouign patates. Le poireau de Nantes, en prima verde, en tarte poire poiraux ou en galette nantaise. Le chou farci aux châtaignes, en potée finistérienne ou à la truite fumée. La carotte des sables. L’oignon de Roscoff, un délice à cuisiner : les oignons de Roscoff rôtis, purée de potimarron. Et puis le coco de Paimpol : à la coriandre, en crostini, ou le riz paimpolais. Le lentin de Saint-Pol, au cœur de la forêt de Brocéliande, celle de Merlin l’Enchanteur… avec des lentilles, en croque-aotrou ou en gigoudène

Produits de la mer
Le bar de ligne au fenouil sauvage, au jus de bière de sarrasin, ou à l’émulsion de sauge. La langoustine, celle que les pêcheurs appellent "une demoiselle". La moule de bouchot, celle de la baie du Mont Saint-Michel. Et puis le homard, la sardine, le lieu. La coquille Saint-Jacques, celle des Côtes-d’Armor qui a reçu une IGP. Les huitres, grands crus de Bretagne, proposées marinées, pochées ou farcies. Et les algues parce qu’au large de Roscoff s’étend un des plus vastes champs d’algues d’Europe. De quoi glaner laitue de mer, dulse, wakamé, spagheti de mer et kombu royal. Des recettes à découvrir : breizh rolls, tartare aux algues, acras du pêcheur.

Fruits
La fraise de Plougastel déclinées en trois recettes : le tartare de dorade à la fraise, la glace à la fraise et crêpe dentelle ou la tarte à la fraise, parfum de violette.
La pomme reinette d’Armorique, cette "vieille dame qui ne dit plus son âge…" exquise en caramel de pomme reinette ! Et puis la châtaigne de Redon à déguster en ragoût, en velouté, en pain…

Viandes
Les volailles de Janzé, un Label Rouge et une IGP pour ces volailles de qualité misent en valeur avec le poulet rôti aux algues sous la peau ou le poulet farci à la rennaise. Le porc fermier avec le kig-ha-farz ou la blanquette à la bière de sarrasin. L’andouille, celle de Guémené bien sûr ! Et l’agneau de prés-salés, celui qui peut se vanter de son AOC/AOP.

Remarquables
Le lait ribot et le gwell, pour boire du petit lait… ! Les fromages trappistes qui entrent dans la préparation des cromesquis au céleri, de la lotte au trappe de Timadeuc ou le breizhtiflette… Et puis le sel et le beurre ! Et le sarrasin, ce petit grain de folie qui revient de loin…

"Saour, saveurs bretonnes" est un livre remarquable, faisant la part belle à des produits de terroir d’exception préparés en recettes simples, saines et de saison, des incontournables traditionnelles aux plus contemporaines. Voilà un livre qui ramène à l’essentiel et dieu que l’essentiel est bon, savoureux, délectable et inestimable quand le Triskel s’en mêle ! Un beau livre en cadeau à l’approche des fêtes de fin d’année.

Mireille SANCHEZ

"Saour, saveurs bretonnes" de Domitille et Michel Langot. Éditions Ouest France. 256 p. 39 € .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.