Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > La CCI Marseille Provence met son expertise au service de la gestion de (...)

< >

La CCI Marseille Provence met son expertise au service de la gestion de l’Aéroport de Poitiers-Biard

vendredi 8 novembre 2019

La société Sealar, composée de INgénierie Services Force Ouest- (Insfo), TPF Ingénierie dont le siège social est à Marseille et CCIMP Infrastructures, a été sélectionnée dans le cadre de l’appel d’offres pour la Délégation de Service Public (DSP) de l’Aéroport de Poitiers-Biard. La convention signée ce vendredi 8 novembre à Poitiers officialise l’exploitation par Sealar à partir du 1er janvier 2020 de cet équipement pour une durée de 12 ans. Son ambition servir le développement économique et touristique de Poitiers et de la Vienne en améliorant leur ouverture sur le monde.

La stratégie de Sealar vise à faire progresser le nombre de passagers pour atteindre 190 000 à horizon 2031, favoriser l’aviation d’affaires et pérenniser les lignes actuelles, le tout dans de le cadre d’une gestion durable, sociale et respectueuse de l’environnement. Pour le réseau consulaire et plus particulièrement pour la CCI Marseille Provence, dont sa filiale CCIMP Infrastructures est l’un des fondateurs de Sealar, cette victoire est une reconnaissance de son savoir-faire et de son expertise dans la gestion d’infrastructures. La CCI Marseille Provence, « qui a déjà fait ses preuves en tant que gestionnaire de l’Aéroport Marseille Provence pendant 80 ans », pourra ainsi apporter son expertise à la gestion de l’Aéroport de Poitiers-Biard aux côtés de ses deux partenaires. La gestion d’outils structurants nécessaires au développement des territoires fait partie de la marque de fabrique des Chambres de Commerce et figure parmi les nombreux métiers présents historiquement au sein du réseau consulaire. « En s’impliquant au plus près des besoins des territoires, les CCI jouent pleinement leur rôle d’accélérateur de business car un territoire bien desservi est un territoire attractif pour le développement des entreprises et pour l’essor de l’économie locale. » C’est dans cet esprit que la CCI Marseille Provence a noué des accords stratégiques avec Insfo, filiale d’ingénierie de la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest et TPF Ingénierie, filiale du groupe TPF, pour créer Sealar avec une ambition forte pour les Aéroports régionaux français. « L’ADN des CCI prend corps dans ce projet, afin de mettre à profit la compréhension et les relations naturelles qui existent et doivent perdurer entre les collectivités territoriales et un gestionnaire avisé. C’est ce qui fait de Sealar bien plus qu’un outil de gestion aéroportuaire. C’est un instrument à l’écoute de l’économie, des besoins et des attentes des clients et des territoires. Cette première réussite est une preuve tangible de la reconnaissance de l’expertise des CCI et de leur capacité à être développeurs des territoires », précise Jean-Luc Chauvin, Président de CCIMP Infrastructures et Président de la CCI Marseille Provence.

JPEG - 87.4 ko
De gauche à droite : Jean-Luc Chauvin, Président de CCIMP Infrastructures et Président de la CCI Marseille Provence, Frank Bellion, Président de la Société d’Exploitation et d’Action Locale de l’Aéroport de Poitiers-Biard et Président de la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest, Bruno Belin, Président du Département et Président du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Poitiers-Biard, Pascale Moreau, Vice-Présidente du Département de la Vienne en charge de l’aménagement du territoire et de l’aéroport et Claude Eidelstein, Président de la commission des finances du Département de la Vienne (Photo D.R.)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.