Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > La Chandeleur à Marseille : Bénies sont les navettes

< >

La Chandeleur à Marseille : Bénies sont les navettes

vendredi 2 février 2018

JPEG - 161.6 ko
Traditionnelle bénédiction des navettes par Mgr Pontier (Photo Robert Poulain)
JPEG - 179.3 ko
De nombreux jeunes ont participé à la procession de Notre-Dame-de-Confession (Photo Robert Poulain)
JPEG - 93.8 ko
L’arrivée de l’Évangile par la mer transporté en bateau par les étudiants de la Marine Marchande avec à son bord Mgr Pontier Mgr Aveline (Photo Robert Poulain)

La ferveur a réchauffé l’atmosphère en ce vendredi 2 février. Il est 5 heures du matin, Marseille s’éveille, le froid s’est invité et saisi la centaine de fidèles -ou non- qui n’ont pas manqué le traditionnel rendez-vous de la Chandeleur. Rassemblés sur le quai de la Fraternité du Vieux-Port, ils ont attendu l’arrivée de l’Évangile par la mer transporté en bateau par les étudiants de la Marine Marchande avec à son bord Mgr Georges Pontier, Archevêque de Marseille et Mgr Jean-Marc Aveline Évêque auxiliaire de Marseille. La procession de Notre-Dame-de-Confession a pu ainsi démarrer à la lumière des cierges et flambeaux jusqu’en l’Abbaye de Saint-Victor. Sur le parvis, Mgr Pontier a procédé à la bénédiction de la Ville, de la mer et... des cierges verts. Puis, les fidèles ont rejoint l’abbaye pour la célébration de la messe d’ouverture de l’Octave de la Chandeleur. Une messe diffusée sur des écrans géants à l’attention d’un public, particulièrement jeune cette année, venu en nombre. Vers les 8 heures la procession a investi le "Four des Navettes", implanté en face de l’abbaye. Autour du grand bac où abondent les incomparables biscuits, à la fleur d’oranger, en forme de barque, nombre d’élus du territoire, au rang desquels la Présidente du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin ont assisté à la bénédiction des navettes par Mgr Pontier...
Patricia MAILLE-CAIRE

Mgr Pontier rappelle le sens de ces fêtes...

JPEG - 100.6 ko
Mgr Pontier et Mgr Aveline (Photo Robert Poulain)

Mireille BIANCIOTTO

Diaporama Robert Poulain

  • Les cierges verts sont bénis

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.