Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Recettes > La Cuisine Méditerranéenne de Mireille - Bientôt la nuit de la Befana en (...)

< >

La Cuisine Méditerranéenne de Mireille - Bientôt la nuit de la Befana en Italie

dimanche 4 janvier 2015

« La Befana vien di notte con le scarpe tutte rotte con le toppe alla sottana viva viva la Befana. La befana vien di notte con le scarpe tutte rotte porta un sacco pien di doni da regalare ai bimbi buoni. »
Voici le chant entonné en Italie la nuit de l’Épiphanie en l’honneur de la Befana. Car c’est la Befana, la sorcière aux souliers rouges, qui apporte les cadeaux dans la nuit du 6 janvier : des caramels et des chocolats dans les souliers des enfants sages et des morceaux de charbon (en fait du sucre caramélisé) dans les chaussures des garnements. On dit qu’ayant tardé à se mettre en route pour se joindre aux rois mages, elle vole depuis de maison en maison les nuits de l’Épiphanie dans l’espoir de trouver l’enfant Jésus. Dans le doute, elle donne un cadeau à chaque enfant qui dort. C’est le moment des befanini, petits biscuits préparés en l’honneur de la sorcière et déguster par tous, petits et grands.
Ecco il canto intonato in Italia la notte dell’epifania nell’onore del Befana. Poiché è Befana, la strega alle scarpe rosse, che porta i regali nella notte del 06 gennaio : caramelle e cioccolato nelle scarpe dei bambini saggii e dei pezzi di carbone (ne fa uno zucchero caramellato) nelle scarpe delle pesti. Dice che avendo ritardato a mettersi per strada per aggiungersi ai re magi, vola da case in casa le notti d’epifania nella speranza di trovare il figlio Gesù. Nel dubbio, dà un regalo ad ogni bambino che dorme. È il momento dei befanini, piccoli biscotti preparati nell’onore della strega e gustare con tutti, piccoli e grandi.

Les bafanini

Temps de préparation 20 mn
Temps de repos 30 mn
Temps de cuisson 15 mn
Rendement env. 50 biscuits

- 500 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 5 œufs
- 1 jaune d’œuf pour la dorure
- 200 g de beurre ramolli
- 200 g de sucre en poudre
- 1 citron non traité
- ½ verre de lait

Couper le beurre en petits dés et le laisser bien ramollir. Prélever le zeste du citron bien lavé et le râper finement. Dans un saladier, mélanger les œufs entiers avec le sucre en poudre pour obtenir un mélange mousseux. Mélanger la levure chimique à la farine. Incorporer ensuite dans le saladier, la farine, le beurre, le lait et le zeste de citron râpé. Mélanger et pétrir la pâte pour obtenir une texture lisse et homogène. Couvrir le saladier d’un torchon et laisser reposer au frais pendant 30 minutes (on peut le mettre au réfrigérateur). Fariner le plan de travail et étaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie, de manière à obtenir une épaisseur d’à peine un demi-centimètre. Mettre le four à préchauffer à 180°C (Th. 6). A l’aide d’un emporte pièce, découper dans la pâte des personnages, des animaux ou des figures géométriques. Déposer les petits gâteaux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 15 minutes à four chaud et à 180°C. Avant la cuisson ou juste à la sortie du four, décorer les petits gâteaux avec des vermicelles de couleur ou en chocolat, des raisons secs pour représenter les yeux des personnages ou des animaux…
Mireille SANCHEZ

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.