Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Culture > Littérature > La Cuisine Méditerranéenne de Mireille en livres !

< >

La Cuisine Méditerranéenne de Mireille en livres !

vendredi 23 septembre 2016

Notre consœur publie aux éditions Langlois Cécile sept premiers titres d’une collection imaginée et créée à partir de ses chroniques hebdomadaires.


La cuisine méditerranée est chaleureuse, généreuse, parfumée et épicée. Elle a l’ocre des curcuma et des safran, le rouge des pimentons et des harissas, l’arc-en-ciel des étals sur les marchés, la chaleur des piments et celle des cafés, le froid des sorbets et la fraîcheur des apéritifs, le grésillement des viandes et des poissons grillés ou la bonne odeur des plats mijotés. La cuisine méditerranéenne de l’Albanie au Maroc, du Portugal à Israël, du Liban à l’Italie révèle des trésors de gourmandises déclinées dans une farandole de saveurs, du plus salé au plus sucré. (…) La cuisine méditerranéenne est unique par la diversité de ses plats, elle est aussi plurielle, riche de milliers d’années de brassages, de cultures, d’influences et d’apports. Ses recettes de cuisine sont chrétiennes, arabes et juives : véritable patrimoine millénaire de goûts et de saveurs. Car l’espace géographique commun n’a jamais contraint à l’émergence d’une pratique alimentaire commune, bien au contraire. Les us et coutumes culinaires se sont sans cesse affinés des emprunts entre les pays riverains : échanges d’aliments aussi bien que de modes de préparations, de cuissons et de dégustations. Chaque vague d’immigration, chaque conquête a été l’occasion d’une nouvelle assimilation de produits et de pratiques. La cuisine méditerranéenne, c’est la rencontre de l’histoire et de la géographie ! Mireille SANCHEZ

Chaque tome présente un ingrédient, évoque son histoire et propose plus de quarante recettes issues des cuisines traditionnelles des pays riverains de la Méditerranée : Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Palestine, Slovénie, Syrie, Tunisie, Turquie mais aussi le Portugal. De l’entrée au dessert, en passant par des plats de viandes, poissons et légumes sans oublier les antipasti, tapas, mezzés et kémias, mais aussi les sauces ou les condiments, chaque livre est une invitation à un voyage de saveurs.

L’ail. L’anchois. L’aubergine. Tout ô pastis. Le poulet de l’été. La tomate. Tutti frutti. Parution Septembre 2016. Format 15x21. 60 pages. Éditions Langlois Cécile. Prix public 10 €.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.