Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Art de vivre > Recettes > La Cuisine de Mireille – Elles la ramènent, les fraises de la Méditerranée (...)

< >

La Cuisine de Mireille – Elles la ramènent, les fraises de la Méditerranée !

dimanche 14 mai 2017

Les fraises sauvages étaient ramassées en forêt depuis des temps anciens (Néolithique) mais ce n’est qu’au 14e siècle que sa culture commença en France. Au 16e siècle, Jacques Cartier rapporte du Canada une fraise de grande taille, la Fragaria Virginiana. Et au 18e siècle, Amédée-François Frézier (ça ne s’invente pas !), en provenance du Chili, débarque à Marseille rapportant une variété de fraises chiliennes qui seront plus tard croisées avec les canadiennes. Son nom botanique du latin fragoria (odorant) et vesca (comestible) devint fragola en italien et en corse, fresa en espagnol et fraise en français, Φράουλα fráoula en grec, frawli en maltais, mais morango en portugais, maduixa en catalan et marrubi en basque. Elle devient cilekli en turc. En hébreu, fraises se dit toutim. En arabe, toût mais frîz en marocain et frawla ou faraoula en tunisien. En Israël, les fraises (la Tamir, la Jasmine ou la Gili) se dégustent de décembre jusqu’en juin et celles cultivées au Kibboutz Sde Eliyahou bénéficient du label bio Biotut. A Malte, le village de Mgarr fait son festival attirant des milliers de visiteurs. En Corse, on trouve la Bastelicaccia une fraise croquante et sucrée. En Turquie, la région de Silifke est le plus important centre de production de fraises sous serres. Sur les étals de nos marchés, on trouve la Garriguette, la Mara des bois, la Ciflorette, la Cléry, la Pajaro (ou fraise de Carpentras), pour les plus connues… chacune ayant sa particularité et sa saisonnalité. En dessert, en pâtisserie, consommée crue nature, accompagnée de crème fraiche ou de mascarpone, associée à des saveurs inattendues : la fraise se marie avec la menthe, les agrumes, le chocolat mais aussi au vinaigre balsamique, au basilic, au poivre et même à l’huile d’olive ! Pour déguster ce fruit délicieux, voici trois recettes issues des cuisines de la Méditerranée : la salade aux fraises et à l’halloumi de Chypre, la soupe de fraises à la fleur d’oranger du Liban et la çilekli limonata, limonade à la fraise de Turquie.

Salade aux fraises et a l’halloumi

Cuisine de Chypre
Temps de préparation 10 mn
Temps de cuisson 5-7 mn
4 personnes

- 300 g de fraises
- 8 tranches d’halloumi (fromage)
- 200 g de salade mesclun
- 10-15 feuilles de menthe
- 10-15 feuilles de basilic
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 5 c. à soupe d’huile d’olive
- 1/2 jus de citron
- sel
- poivre noir fraichement moulu

Laver les fraises, les équeuter et les couper en 4. Les mettre dans un saladier, les arroser avec le vinaigre balsamique, le jus de citron et 3 cuillères d’huile d’olive. Saler légèrement et poivrer au goût. Ajouter les feuilles de menthe et de basilic, la salade mesclun et mélanger délicatement. Rectifier l’assaisonnement si besoin huile, vinaigre, sel et poivre. Réserver.
Dans une poêle chaude, faire revenir l’halloumi dans 2 cuillères d’huile d’olive en le retournant pour qu’il soit bien doré. Préparer 4 assiettes, déposer 2 tranches d’halloumi sur chacune d’elles, puis ajouter dessus la salade fraise-mesclun. Servir avec du pain grillé et un vin blanc ou rosé bien frais !


Soupe de fraises à la fleur d’oranger

Cuisine du Liban
Temps de préparation 15 mn
Temps au frais 2 h
Temps de cuisson 10 mn
4 personnes

- 500 g de fraises
- 1 citron non traité (zeste et jus)
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin
- 100 g de sucre
- 10 cl de jus d’orange
- 4 cl d’eau de fleur d’oranger

Laver et équeuter soigneusement les fraises, les couper en 2. Dans un saladier, mélanger les fraises avec le vinaigre et 50 g de sucre. Filmer et réserver au frais pendant 1 heure.
Pendant ce temps, tailler le zeste de citron en très fines lanières. Les mettre dans une casserole, couvrir d’eau et ajouter le reste du sucre et une cuillère à soupe de jus de citron. Faire cuire doucement pendant 10 minutes. Réserver.
Mélanger le jus d’orange et l’eau de fleur d’oranger. Le verser sur les fraises, mélanger délicatement et remettre au frais pendant 1 heure. Servir les fraises parsemées de zestes de citrons confits.


Çilekli limonata, limonade à la fraise

Cuisine de Turquie
Temps de préparation 10 mn
Pas de cuisson
6-8 verres

- 400 g de fraises
- 1 1/2 citron
- 2 c. à soupe de sucre en poudre
- de l’eau
- des glaçons
- quelques feuilles de menthe

Laver rapidement les fraises, les couper en deux et les mettre dans un blender. Ajouter le jus de citron et un peu d’eau. Mixer jusqu’à l’obtention d’une purée fine puis ajouter le sucre et mixer encore. Remplir à moitié des verres avec le coulis de fraise puis compléter avec de l’eau. Servir avec des glaçons, décorés de feuilles de menthe.

Mireille SANCHEZ

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.