Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Recettes > La Cuisine de Mireille - La pastèque, le fruit de l’été qui pèse lourd en (...)

< >

La Cuisine de Mireille - La pastèque, le fruit de l’été qui pèse lourd en Méditerranée !

dimanche 15 juillet 2018

De la famille des Cucurbitacées, elle est cousine de la citrouille, du concombre et de la courgette. La pastèque, c’est le « melon d’eau » dont on retrouve encore des variétés sauvages en l’Afrique centrale d’où elle est originaire. Le mot « pastèque » serait apparu dans la langue française en 1512 après une longue évolution depuis le mot arabe « al-bâtikha » en passant par l’hindi et le portugais. En Espagne, la région d’Alméria est connue pour ses pastèques noires sans pépins une variété plus précoce que celles cultivées dans les provinces de Valence, Cordoue ou Ciudad Real. Au Maroc, la culture de la pastèque se concentre dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz et dans le Souss Massa mais présente les rendements les plus élevés dans la région de Gharb. On y trouve des variétés avec pépins, les plus produites (Sangria, Fiesta, Calsweet, Royal..) et d’autres sans pépins (Nova, Laurel, Fire Cracker..). En Italie, les pastèques sont cultivées autour de Rome, à quelques kilomètres de la Capitale, surtout vers Maccarese mais aussi dans la région de Naples, des Pouilles et en Sicile. La pastèque la plus connue de Turquie, est celle de Diyarbakir, sucrée et juteuse, elle est renommée pour sa taille pouvant atteindre les 10 kilos. En Israël, trois étudiants de l’université Technion de Haïf ont mis au point une appli capable de jauger et d’apprécier le goût de la pastèque avant son achat ! Tandis que la société Hazera a lancé une pastèque individuelle de la taille d’un melon au goût doux et sucré. En France, la Corse, la région Provence- Alpes-Côte d’Azur et le Languedoc Roussillon sont des régions productrices. Nature, en tranches, en jus, la pastèque se marie à merveille avec d’autres légumes (tomates, céleris, betteraves) et des fruits (pèches, melons, fraises, grenades). Mais c’est avec les fromages de la Méditerranée qu’elle trouve un accord d’excellence : avec la féta comme en Grèce, en Crète ou à Chypre, le bulgarit comme en Israël, les chèvres frais du coté de la Corse, de la Provence et de l’Occitanie en France ou encore la mozzarella ou la burrata comme en Italie. Voici trois recettes issues des cuisines de la Méditerranée, issues des cultures chrétiennes, juives et arabes : la karpouzopita ou pita de pastèque, de Grèce (spécialité des Cyclades), la salade de pastèque au bulgarit, d’Israël et le simplissime jus de pastèque à l’eau de rose, du Maroc. Régalez-vous !

JPEG - 116 ko
(Photo Mireille Sanchez)

Karpouzopita, ou pita de pastèque - Cuisine de Grèce

Préparation 15 mn
Cuisson 60 mn
6 personnes

- 1,2 kg de chair de pastèque (sans pépins)
- 220 g de farine tamisée
- 2 c. à soupe de sucre en poudre
- 10 cl de miel
- 1 c. à soupe de graines de sésame + 1 c. à soupe pour le moule
- 18 cl d’huile d’olive ou autre (colza, raisins...)

Préchauffer le four à 180°C. Découper la pastèque en petits cubes, les mettre dans une passoire posée sur un saladier. Presser à l’aide d’une assiette ou autre ustensile pour évacuer le jus de la pastèque (le récupérer pour un autre usage). Transvaser la chair de pastèque bien égouttée dans un saladier, y incorporer la farine, le sucre, le miel, les graines de sésame et l’huile. Bien mélanger. Graisser un moule suffisamment large pour que le gâteau ne soit pas trop épais (environ 3,5 cm), saupoudrer le fond de graines de sésame. Verser la pâte dedans puis enfourner le plat à 180°C, cuire 55 à 60 minutes puis contrôler la cuisson à l’aide d’une lame de couteau. Laisser bien refroidir et servir la karpouzopita avec du miel.


Salade de pastèque - Cuisine d’Israël

Préparation 10 min
Cuisson 5 min
4-6 personnes

- 1/3 tasse de graines de courge
- 3 tomates épépinées, coupées en morceaux
- 1 concombre pelé, coupés en morceaux
- ½ pastèque, la chair sans pépins coupé en morceaux
- ½ oignon rouge haché fin
- 1 c. à soupe de persil frais haché fin
- 1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée fin
- ½ tasse de Bulgarit (fromage israëlien, à défaut de la féta)
- 2 citrons, zestes et jus
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de za’atar ou de sumac
- ½ c. à café de sel
- ½ c. à café de poivre noir fraîchement moulu

Faire revenir les graines de courge dans une petite poêle chaude tout en remuant de temps en temps, jusqu’à légèrement brunies, Transférer dans une assiette pour refroidir. Dans un grand saladier, mettre les morceaux de tomates, concombre et pastèque, ajouter l’oignon rouge, le persil, la coriandre et le fromage. a feta, si vous utilisez, dans un grand bol. Dans un petit bol, fouetter le zeste et le jus de citron, l’huile d’olive, le za’atar (ou le sumac), le sel et le poivre. Verser sur la salade, ajouter les graines de courge grillées, mélanger délicatement. Servir immédiatement.


Simplissime jus de pastèque à l’eau de rose - Cuisine du Maroc

Préparation 10 min
Pas de cuisson
4 personnes

- 600 g de chair de pastèque sans pépin
- 4 c. à soupe d’eau de rose
- 1 ou 2 citrons pressés
- sucre au goût
- glaçons

Découper les tranches de pastèque (sans peau) en morceaux. Les mettre dans le bol d’un blinder ou d’un mixeur. Ajouter le jus de citrons. Mixer jusqu’à obtenir une purée lisse. Ajouter des glaçons, l’eau de rose et mixer à nouveau. Sucrer à votre goût puis verser dans une carafe ou des verres ou conserver au réfrigérateur pour boire très frais.

Mireille SANCHEZ

A lire aussi
La Cuisine de Mireille - La pastèque, le fruit d’été de la Méditerranée !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.