Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Recettes > La Cuisine de Mireille - Les champions de la Méditerranée sont à Rio do Brazil (...)

< >

La Cuisine de Mireille - Les champions de la Méditerranée sont à Rio do Brazil ! (2/3)

dimanche 14 août 2016

La cuisine de Destimed poursuit ses escales au pays des JO 2016 ! Destination Brasil et sa cuisine métissée, multiculturelle, riche de tant d’influences. La cuisine de Belém est africaine. Au nord, les saveurs sont amérindiennes avec le manioc qui est utilisé dans la grande majorité des plats comme la maniçoba (ragoût de feuilles bouillies accompagné de viande de porc ou de bœuf), le poisson, le maïs et les haricots. Il faut découvrir la galinha com pegui e guariroba : poulet servi avec le pégui, fruit endémique de couleur jaune. Sur la côte est du Brésil, on ne manquera pas de goûter à la moqueca, ragoût de tomates, oignons, citron agrémenté de poissons, crabes ou crevettes. A Rio Grande do Sul, on se régale du churrasco : grandes brochettes de viande (bœuf) marinée puis grillée sur les braises. A Bahia, on déguste le vatapa, préparation de crevettes mélangées à du poisson et cuite avec de l´huile de dendê (huile de palme), du lait de coco, du gingembre… A Rio de Janeiro, autre plat national du pays : le feijoada (viande de porc à l’étouffée avec des haricots noirs, du riz blanc, des légumes cuits et des rondelles d’orange). Voici pour poursuivre ce voyage trois nouvelles recettes de cuisine brésilienne : le fameux vatapa, le pudim de leite et pour se désaltérer la limonada do brasil. Bom apetite !

Vatapa

Temps de préparation 20 mn
Temps de cuisson 30 mn
4 personnes

- 1 oignon
- 20 g de gingembre frais
- 2 gousses d’ail
- 1 petit piment Jalapeno
- 1 boîte de 450 g de tomates
- 1/4 de tasse de cacahuètes grillées, pelées
- 2 c. à soupe de noix de coco râpée
- 2 c. à soupe d’huile de palme
- 1 petit citron
- 2 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
- 2 c. à soupe de crème de coco en boîte non sucrée
- 10 cl de fumet de poisson
- 500 g de crevettes moyennes cuites, pelées et décortiquées
- 300 g de filet de lieu noir
- sel
- poivre

Peler et émincer l’oignon, l’ail et le gingembre. Émincer très finement le piment Jalapeno. Couper en gros morceaux les tomates en réservant le quart du jus. Mixer finement les cacahuètes, en réserver 1/4 pour la garniture. Faire revenir l’oignon avec une cuillerée d’huile d’olive dans une grande sauteuse jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter la moitié des tomates avec le jus de tomate réservé et la crème de coco, cuire 2 minutes. Ajouter les 3/4 des cacahuètes broyées, une cuillerée à soupe de noix de coco râpée, une cuillerée à soupe de coriandre fraîche. Cuire 2 minutes. Mixer le tout. Réserver dans la sauteuse, ajouter le reste des tomates et le fumet de poisson, porter à ébullition et laisser mijoter à découvert, jusqu’à épaississement (environ 15 minutes). Saler légèrement, couvrir et garder au chaud. Saler et poivrer les filets de poissons, les cuire 5 minutes dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive en les retournant une fois. Ajouter les crevettes rincées et la sauce bien chaude, laisser mijoter 2 minutes. Décorer avec le reste des cacahuètes broyées, de la noix de coco râpée et de la coriandre. Servir sur un lit de riz.


Le pudim de leite

Temps de préparation 10 mn
Temps de cuisson 1h15-1h30
4-6 personnes

- 5 œufs
- 2 boîtes de lait concentré sucré
- lait demi-écrémé (quantité équivalente à celle du lait concentré)
- 120 g de sucre

Préchauffer le four à 180°C (th.5).
Dans une casserole, mettre le sucre avec un peu d’eau tiède et porter à ébullition
Laisser le sucre sur feu jusqu’à l’obtention d’une belle couleur ambrée. Verser le caramel dans un moule à savarin. Verser le lait concentré et le lait demi-écrémé dans le bol d’un blender, ajouter les œufs. Mélanger pendant 1 minute puis verser la préparation dans le moule par-dessus le caramel. Couvrir le moule, le mettre dans un plat remplie d’eau, enfourner l’ensemble et faire cuire à 180°C de 1 heure 15 à 1 h 30. Laisser refroidir le pudim de leite avant de le démouler en renversant le moule sur une grande assiette.


Limonada do Brasil

Temps de préparation 5 mn
Rendement 1,25 l

- 2 citrons verts
- 75 cl d’eau (3 tasses)
- 12,5 cl de sucre (1/2 tasse)
- 2 c. à soupe de lait concentré sucré
- 3 tasses de glaçons

Laver les limes et les couper en morceaux. Dans un robot mixeur, mettre les morceaux de citrons, ajouter l’eau, le sucre et le lait concentré. Broyer les ingrédients jusqu’à obtenir une purée lisse. Passer la préparation au tamis. Verser dans une carafe, ajouter les glaçons et servir aussitôt.

Mireille SANCHEZ

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.