Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Recettes > La Cuisine de Mireille - Noël en Méditerranée, aujourd’hui la Bosnie-Herzegovine

< >

La Cuisine de Mireille - Noël en Méditerranée, aujourd’hui la Bosnie-Herzegovine

jeudi 18 décembre 2014

Entourée de la Croatie, la Serbie et le Monténégro, ayant une petite ouverture sur la mer Adriatique, la Bosnie-Herzégovine a une histoire millénaire, un grand patrimoine culturel et des parcs naturels magnifiques. Mélange d’orient et d’occident, la ville de Sarajevo présente côte à côte mosquées, synagogues et églises. Proche de la ville de Mostar (classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco), Medjugorije est un haut lieu de pèlerinage chrétien. Carrefour des cultures et religions, la Bosnie-Herzegovine est un pays où cohabitent trois peuples : les Musulmans, les Serbes et les Croates et trois religions principales : l’Islam, le Christianisme orthodoxe et le Catholicisme. Et deux Noël donc, le 25 décembre (catholique) et le 07 janvier (orthodoxe). Sur les tables, le traditionnel sarma (chou farci), spécialité de la cuisine des Balkans. Mais aussi les « ruske kape », drôles de « chapeaux russes » et le « jafa », gâteau à l’orange et au chocolat. Ne pas oublier l’alcool régional, l’eau-de-vie de fruits : slivovica (prune), grozdova (raisin), jabukovaca (pomme). « Sretan Božić », Joyeux Noël !

Ruske Kape

Temps de préparation 30 mn
Temps de cuisson 25 mn
Rendement 9 gâteaux

Pour la génoise
- 4 œufs
- 120 g de sucre
- 120 g de farine
- 1 c à café de levure chimique
- 2 c à soupe de cacao pâtissier

Pour la crème
- 15 cl de lait
- 15 cl de lait de coco
- 50 g de sucre
- 1 sachet de préparation pour flan vanille
- 100 g de beurre

Pour la finition
- 200 g de noix de coco en poudre
- 100 g de chocolat noir
- 2 c à soupe de crème liquide

Préparer le biscuit : mettre les œufs et le sucre dans le bol d’un robot et actionner à vitesse assez élevée pendant 10 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse (ou fouetter à la main). Mélanger la farine, la levure et le chocolat en poudre et intégrer délicatement ces ingrédients aux œufs à l’aide d’une spatule. Beurrer et fariner un moule carré de 21 cm de côté, y verser la pâte. Mettre à cuire au four préchauffé pendant 25 minutes à 180°C. Au sortir du four, faire refroidir sur une grille. Préparer la crème : dans une petite casserole, porter à ébullition les deux laits avec le sucre. Ôter du feu et verser le sachet de préparation pour flan vanille en remuant énergiquement pour éviter les grumeaux. Ajouter le beurre en morceaux, et remuer vivement pour homogénéiser la crème. Assembler les gâteaux : couper la génoise en deux. A l’aide d’un emporte pièce de 6 ou 7 centimètres de diamètre, découper des ronds dans les génoises. Tartiner la moitié des ronds avec les 2/3 de la crème, recouvrir avec les ronds restants. Avec un couteau de cuisine, tartiner le pourtour de chaque « ruska kapa » avec le tiers de crème restant. Rouler les gâteaux dans de la noix de coco. Faire fondre le chocolat avec la cuillère de crème liquide. Homogénéiser, puis répartir sur le dessus des biscuits. Réserver les « ruska kapa » au réfrigérateur 1 heure avant de déguster.


Jafa

Temps de préparation 45 mn
Temps de cuisson 40 mn
6 personnes

Pour la pâte
- 12 c à soupe de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 12 c à soupe de sucre en poudre
- 3 œufs
- 12 c à soupe de lait
- 10 c à soupe d’huile

Pour la garniture
- 1 orange entière non traitée
- 1 orange pelée
- 1 verre de jus d’orange
- 1 c à soupe de confiture de fruits rouges (framboises, groseilles...)
- 1 tablette de chocolat (250 g)

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Faire la pâte, en mélangeant dans un saladier tous les ingrédients. Commencer par la farine et la levure, puis le sucre, les œufs et enfin délayer avec l’huile et le lait. Divisez la pâte en deux (en faire une un peu plus épaisse), la verser dans 2 plats carrés allant au four et faire cuire environ 20 minutes à 180°C (les gâteaux doivent être juste colorés). Pendant la cuisson, préparer la garniture à l’orange : mixer 1 orange entière non traitée avec la peau + 1 orange pelée. Ajouter la confiture et le jus d’orange. Bien mélanger. Quand les gâteaux sont cuits, les sortir du four et les faire refroidir sur une grille. Mixer 1 gâteau entier. Ajouter le gâteau mixé au mélange à base d’orange, mélanger jusqu’à obtenir une pâte assez compacte. Faire fondre le chocolat. Dresser le 2ème gâteau sur un plat de service, couvrir le dessus avec le mélange à base d’orange à l’aide d’une spatule. Enfin, verser par-dessus le chocolat fondu. Réserver ce gâteau au réfrigérateur, environ 2 heures avant de le déguster.

Mireille Sanchez - La Cuisine de Mireille. Décembre 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.