Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Recettes > La Cuisine de Mireille - Noël en Méditerranée, aujourd’hui l’Égypte

< >

La Cuisine de Mireille - Noël en Méditerranée, aujourd’hui l’Égypte

samedi 20 décembre 2014

L’Égypte, le pays d’où viendrait l’arbre de Noël, à l’origine un palmier à douze branches représentant les douze mois de l’année. L’Europe aurait adopté cette coutume avec le sapin… Noël en Égypte est traditionnellement fêté par la communauté chrétienne des Coptes, la plus grande Église du monde arabe et l’une des plus ancienne (le mot "Copte", aqbat en arabe, signifiait à l’origine "égyptien"). Selon leur calendrier, Noël est le 07 janvier et une grand messe est célébrée par leur Pape dans l’église Saint-Markus au Caire. De retour de la messe, les coptes mangent traditionnellement le fata, une soupe à base de pain, de riz et d’agneau. Sur les tables du grand repas de Noël, on trouvera le bouri (plat de poisson) et bien sûr les sucreries de fêtes : kahk (biscuits) et zalabya (beignets). Dans une situation compliquée et tendue, souhaitons un joyeux noël aux Coptes !

Fata

Temps de préparation 45 mn
Temps de cuisson 2 h
4 personnes

- 750 g de viande d’agneau maigre
- 1,5 litre de bouillon de viande
- 60 g de riz
- 8 tranches de pain blanc
- 6 à 8 gousses d’ail
- 50 g de beurre
- 3 c à soupe de vinaigre
- 1 bouquet de persil
- sel
- poivre noir du moulin

Porter le bouillon à ébullition. Découper la viande en cubes et les plonger dans le bouillon, couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 1h30 en écumant de temps en temps. Après 1h30 de cuisson, ajouter le riz et poursuivre la cuisson 20 minutes (jusqu’à ce que le riz soit cuit). Faire griller les tranches de pain, puis les couper en petits dés. Peler les gousses d’ail. Faire fondre le beurre dans une poêle, presser l’ail et le faire revenir, à feu doux, dans le beurre pendant 2 minutes. Déglacer au vinaigre et retirer la poêle du feu. Ajouter les croûtons au mélange ail-vinaigre, bien mélanger. Répartir cette préparation dans 4 assiettes. Vérifier l’assaisonnement de la soupe et la verser dans les assiettes. Saupoudrer de persil finement ciselé et servir aussitôt.


Bouri à la Nubienne

Temps de préparation 30 mn
Temps de cuisson 35 mn
4 personnes

- 4 filets de bouri (mulet) ou autre poisson
- 4 c à soupe d’huile d’olive
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 branche de céleri
- 3 tomates
- 1 c à café de cumin moulu
- huile d’olive
- sel
- poivre noir au moulin
- 1 bouquet de persil et coriandre

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Badigeonner d’huile un plat allant au four. Peler les oignons, les couper en rondelles. Peler et émincer l’ail. Effiler, laver et hacher finement le céleri. Peler, épépiner et concasser 2 tomates. Faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse puis y faire revenir les oignons, l’ail et le cumin en mélangeant régulièrement pendant 7 à 8 minutes. Les oignons doivent être tendres et légèrement dorés. Les retirer avec une écumoire et réserver. Mettre le céleri et les tomates dans la sauteuse et les faire revenir 5 minutes. Remettre les oignons dans la sauteuse, ajouter 15cl d’eau, 1 pincée de sel et 2 tours de moulin à poivre. Faire cuire à feu vif 5 minutes puis laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu (environ 10 minutes). Retirer du feu. Saler légèrement les filets de poisson et les ranger dans un plat de cuisson. Les napper de sauce en étalant celle-ci à l’aide d’une spatule jusqu’aux parois du plat. Découper la dernière tomate en tranches épaisses et en décorer le plat. Arroser d’huile d’olive (2 c à soupe), couvrir d’une feuille aluminium et faire cuire sur la grille centrale du four pendant 20 minutes. Découvrir le plat, parsemer de persil et de coriandre ciselé et prolonger la cuisson 15 minutes. Servir accompagné de riz blanc ou de riz à l’égyptienne.


Kahk (ou Kaak)

Temps de préparation 40 mn
Temps de cuisson 15 mn
10 personnes

- Pour la pâte
- 400 g de Beurre
- 200 g Margarine
- 1 kg de Farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé
- 5 c à soupe de graines de sésame
- sel

Pour la farce
- 50 g de beurre
- 5 c à soupe de farine
- 50 g de beurre
- 1 c à soupe de miel
- 1 c à soupe de graines de sésame

Faire fondre le beurre et la margarine. Mélanger à la main, ou au robot tous les ingrédients, avec un peu d’eau chaude, mais pas trop de façon à ce que la pâte ce détache comme une pâte brisé, mais assez pour pouvoir la farcir. Laisser reposer 20 minutes.
Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps préparer la farce en faisant fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine et remuer jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. Ajouter alors le miel et les graines de sésame. Former des boulettes de la taille d’une noix avec la pâte, l’écraser au centre avec le pouce pour faire un puits et y déposer une noisette de farce. Refermer en roulant, puis aplatir votre gâteau de la taille d’un macaron (ou lui donner la forme d’un croissant). Les déposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Mettre à cuire 15 minutes au four à 180°C. Saupoudrer de sucre glace au sortir du four et à nouveau quand les Kahk sont froids au moment de servir.

Mireille Sanchez - La Cuisine de Mireille. Décembre 2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.