Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Recettes > La Cuisine de Mireille - Retour du Brésil pour les champions de la (...)

< >

La Cuisine de Mireille - Retour du Brésil pour les champions de la Méditerranée ! (3/3)

dimanche 21 août 2016

Dernier jour au Brésil pour la cuisine de Destimed ! Petit tour dans les rues à la découverte de la street food, des brasilerios et autres gourmandises. La cuisine de rue brésilienne est à la fois traditionnelle et inventive mais toujours pluri culturelle et métissée. Dans ce pays immense, cohabitent des différences et spécificités culinaires régionales notables. Ainsi la cuisine peut-elle être très différente au Nord, au Nordeste, au Sud ou au Sudeste. Dans le nord du Brésil, on mange le tacacá, soupe à base de manioc typique de la cuisine du Para. A Bahia, dans le Nordeste, c’est le tapioca qui est en vedette dans la rue dont l’emblématique acarajé, beignets d’haricots noirs… Dans le Sudeste, enfin, la nourriture de rue urbaine est très développée à Rio de Janeiro ou São Paulo. C’est l’endroit idéal pour découvrir des bolinhos (salés ou sucrés). Mais, il est une cuisine qui embaume dans tout le Brésil, c’est celle des churrascos : viandes cuites au barbecue ! Voici pour finir notre voyage trois nouvelles recettes de cuisine brésilienne : un churrasco, les fameux acarajé et les brigadeiro au dulce de leche, délicieuses truffes à la confiture de lait. Bom apetite !

Churrasco

Temps de préparation 10 mn
Temps de marinade 8 h
Temps de cuisson 8 mn
6 personnes

- 600 g de viande de bœuf (rumsteak)
- 3 filets de blancs de poulet
- 3 rognons d’agneau
- 6 chipolatas
- 3 gousses d’ail
- 5 citrons verts (jus)
- 3 poivrons (1 vert, 1 jaune, 1 rouge)
- 2 tomates
- 1 citron jaune (jus)
- 1 oignon blanc
- 2 pincées de piment de Cayenne
- 3 c. à soupe d’huile
- sel
- poivre noir

Préparer la marinade dans un grand bol : peler et écraser l’ail, presser le jus des citrons verts, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile, saler et poivrer. Bien émulsionner.
Découper le morceau de rumsteak en 24 gros dès et les filets de poulet en 18 lanières. Couper les rognons en deux dans la longueur. Mettre les morceaux de viande dans un plat creux, verser la marinade et bien mélanger. Filmer le plat et le mettre au réfrigérateur au moins 8 heures.
Couper les poivrons, l’oignon et la tomate en petits dés. Les mélanger dans un saladier et les arroser du jus du citron jaune et d’1 cuillère à soupe d’huile. Assaisonner de sel, poivre et piment de Cayenne. Bien mélanger.
Égoutter les morceaux de viande, embrocher les chipolatas sur des piques en fer. Faire cuire la viande sur le grill chaud (4 minutes de chaque coté). Traditionnellement, le churrasco est servi avec des accompagnements comme la salsa molho, la farofa, la sauce chimichurri, etc.


Acaraje de Bahia

Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 10 mn
4 personnes

- 500 g de haricots noirs secs
- 2 oignons rouges
- 1 oignon blanc frais
- 9 gousses d’ail
- huile d’arachide

Laisser tremper les haricots 1 heure jusqu’à ce que la peau se détache, la retirer, puis rincer les haricots et les mixer avec un peu d’eau, les oignons et l’ail émincés. Mettre l’huile à chauffer pour friture. Former des boules avec 3 cuillerées à café de pâte. Déposer les boules dans l’huile chaude, puis les retirer au bout de quelques minutes et les déposer au fur et à mesure sur du papier absorbant.


Brigadeiro au dulce de leche

Temps de préparation 20 mn
Temps de cuisson 10-15 mn
Temps de réfrigération 30 min
Rendement : environ 30 truffes

- 250 g de dulce de leche (confiture de lait)
- 400 g de lait concentré sucré
- 30 g beurre ou de margarine
- 3 c. à soupe de noix de coco râpée

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole, puis faire chauffer les ingrédients à feu doux, en remuant constamment. Retirer du feu lorsque la préparation est homogène et qu’elle se détache du fond de la casserole (10 à 15 mn environ). Verser la préparation dans un plat graissé ou tapissé de papier sulfurisé, laisser refroidir. Graisser vos mains avec un peu de beurre ou de margarine et former des boules d’environ 3 cm de diamètre, puis les rouler dans la noix de coco râpée. Conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique jusqu’au moment de déguster.

Mireille SANCHEZ

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.