Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Recettes > La Cuisine de Mireille : Roch Hachana, le nouvel an juif fêté en Méditerranée (...)

< >

La Cuisine de Mireille : Roch Hachana, le nouvel an juif fêté en Méditerranée !

dimanche 9 septembre 2018

La Méditerranée a la chance de fêter trois fois le nouvel an, suivant les calendriers chrétien, arabe ou juif. C’est aujourd’hui dimanche 9 septembre que commence Roch Hachana, le nouvel an juif, nous faisant entrer dans l’année 5779. C’est le moment du bilan de l’année écoulée et des engagements pris pour celle qui vient. Toutes les communautés juives de la Méditerranée sont en fête. De la rive nord à la rive sud, les cuisines se mêlent de symbolismes et de traditions. Traditionnellement on pose sur les tables du miel et du sucre pour que la nouvelle année soit pleine de douceurs. Ainsi des tranches de pommes trempées dans du miel sont un met incontournable du seder (repas) du nouvel an juif. Les aliments revêtent une dimension allégorique, leurs noms évoquant tous une citation de la Bible. Les mets varient suivant les communautés et les coutumes, mais on trouve sur toutes les tables des fruits, des beignets, des omelettes, des têtes de poisson ou des ragoûts… Pour fêter Roch Hachana, voici trois recettes issues des cuisines juives méditerranéennes, à base de miel pour vous souhaiter une bien douce nouvelle année : en entrée, les beignets d’aubergines au miel, en plat le poulet au miel et en dessert le lekah, fameux gâteau au miel. Shana tova, belle année à tous ….

JPEG - 88.7 ko
(Photo M.S.)

Beignets d’aubergines au miel - Cuisine d’Algérie et du Maroc

4 personnes
Préparation 15 mn
Cuisson 5 mn

- 2 aubergines
- 4 œufs
- 2 c. à soupe de farine
- 1 c. à soupe de cannelle
- 1 c. à soupe de miel
- 20 cl d’huile d’arachide
- sel
- sucre glace

Rincer les aubergines et les trancher en rondelles de 1 cm d’épaisseur environ. Dans un saladier, battre les œufs en omelette, ajouter la farine, la cannelle et une pincée de sel. Chauffer l’huile dans une poêle. Passer les rondelles d’aubergine dans le mélange à base d’œufs, les faire revenir 5 minutes dans l’huile bouillante. Poser les beignets sur du papier absorbant puis les disposer dans un plat creux. Verser le miel, saupoudrer de sucre glace et servir aussitôt.


Poulet au miel - Cuisine séfarade

8 personnes
préparation 25 mn + marinade 4 h
cuisson 1 h 15 mn

- 2 poulets de 1 à 1,2 kg
- 1 pot de miel de 500 g
- ½ c. à soupe de graines de moutarde
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de piment en poudre
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 gros oignons hachés
- 3 branches de céleri coupées en morceaux
- 2 grosses carottes coupées en morceaux
- 85 ml de jus d’orange
- 75 cl d’eau
- huile d’olive
- sel
- poivre noir

Nettoyer les poulets, les mettre dans un plat allant au four. Dans une grande casserole, faire chauffer le miel avec le jus d’orange, la moutarde, le sel, le laurier, le piment en poudre. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance homogène, porter à ébullition, laisser mijoter 5 minutes puis retirer du feu. Verser la marinade sur les poulets, bien les enduire, les placer au réfrigérateur au moins 4 heures (mieux toute une nuit). Le lendemain, les sortir pour les ramener à température ambiante. Préchauffer le four à 180°C. Dans une poêle chaude et un peu d’huile, faire revenir les oignons. Saler et poivrer, ajouter le céleri et les carottes et cuire 5 minutes. Répartir les légumes dans le plat avec les poulets, enfourner et cuire 1 heure à 180°C. Arroser les poulets du jus de cuisson (ajouter un peu d’eau si besoin) toutes les 15 minutes. Au sortir du four, couvrir le plat d’une feuille d’aluminium, laisser reposer 5 à 10 minutes pour servir avec les légumes et la sauce déglacée.


Lekah, gâteau au miel - Cuisine d’Israël

Temps de préparation 10 mn
Temps de cuisson 50 mn
6 personnes

- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 90 g de sucre
- 5 c à soupe de miel
- 100 g de beurre fondu
- 80 g de poudre d’amande

Sirop : 4 c à soupe de sucre + 1 verre d’eau

Préchauffer le four à 200°C. Tamiser la farine avec la levure chimique. Dans un bol, mélanger au fouet les œufs avec le sucre et le miel. Ajouter le beurre fondu, mélanger. Ajouter progressivement la farine et la levure puis en dernier la poudre d’amande. Verser la préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé ou un moule en silicone. Mettre le plat dans le four à 200°C, cuire 10 minutes puis baisser la température du four à 160°C et cuire encore 40 minutes. Pendant ce temps, préparer le sirop avec 4 cuillères à soupe de sucre et 1 verre d’eau en portant le tout à ébullition pendant 1 minute. A la sortie du four, démouler le lekah encore chaud et l’imbiber aussitôt du sirop à l’aide d’un pinceau.

Mireille SANCHEZ

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.