Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Recettes > La Cuisine de Mireille : Streetfood mania au Pays du matin calme (...)

< >

La Cuisine de Mireille : Streetfood mania au Pays du matin calme !

dimanche 25 février 2018

Véritable institution en Corée, des pojang macha (littéralement tente restaurant) sont omniprésents à chaque coin de rue à Séoul mais aussi dans toutes les villes du pays. Il existe une vraie culture coréenne de la streetfood s’élevant souvent au rang gastronomique ! De multiples stands proposent à toutes heures une grande variété de plats fameux, à consommer sur le pouce. Que l’on soit étudiant, employé ou que l’on vienne en famille, de nombreux coréens se pressent dans ces petits restaurants souvent bondés qui proposent, entre autres, les fameux tteok gotchi ou les tteokbokki, petits gâteaux de riz frits nappés de sauce pimentée sucrée rouge vive ou les populaires kyaeran bbang, sorte de pain aux œufs que l’on trouve à 1 €. Mais aussi les kimbap (qui ressemblent aux makis japonais), les twigim, légumes recouverts d’une pâte et plongés dans l’huile (sorte de tempura). Ou encore les emblématiques hoeorigamja, spirale de pomme de terre piquée sur une longue brochette et frite. Coté sucré on trouve les hotteok, crêpes typiques de la Corée qui se mangent toujours chaudes. Les bung’eoppan, gâteaux croustillants en forme de carpe, fourrés de crème ou de pâte de haricots rouges sucrée ; comme les classiques hodogwaj, petits gâteaux en forme de noix garnis de pâte de noix et de haricots rouges. Voici trois recettes traditionnelles de la streetfood coréenne : les fameux kyaeran bbang, pain aux œufs, les emblématiques tteok gotchi, gâteaux de riz frits sauce pimentée et le baesuk, boisson traditionnelle à la poire. . 맛있게 드세요 ! (mas-iss-ge deu-se-yo). Bon appétit !

JPEG - 105 ko
(Photo M.S.)

Kyaeran bbang, pain aux œufs

Temps de préparation 10 mn + 10 repos
Temps de cuisson 15-20 mn
6 personnes

Pain :
- 100 g de farine
- 50 g de sucre vanillé
- 5 g de levure
- 80 g de lait
- 100 g d’œuf
- 1 pincée de sel

Garnitures :
- 1 tranche de jambon
- 4-6 œufs
- du fromage râpé
- du ketchup, d’autres sortes de fromage, …
- un peu de beurre

Tamiser la farine, le sucre et la levure dans un bol. Mettre dans saladier le lait, le sel, 100g d’œufs, bien mélanger. Ajouter le mélange farine/sucre/levure dans le saladier, bien mélanger à nouveau (la préparation doit être liquide). Réserver au réfrigérateur 10 minutes. Préchauffer le four à 190°C. Couper le jambon en petits morceaux. Beurrer des moules individuels, les remplir à moitié avec la pâte liquide. Casser un œuf dans chaque moule, ajouter quelques morceaux de jambon et du fromage râpé. Assaisonner au goût (sel, ketchup…).
Enfourner les moules à 190°C pendant 15 à 20 minutes.


Tteok gotchi, gâteaux de riz frits sauce pimentée

Temps de préparation 30 mn
Temps de cuisson 2-4 mn
2 personnes

- 300 g de gâteau de riz (tteok, épiceries asiatiques)
- 70-100 g de chapelure
- 1 œuf battu
- 2-3 c. à soupe de sauce aigre douce
- 1 c. à café de pâte de piment
- 1 c. à café de sucre ou de miel
- un peu de sésame noir ou de gomasio

Faire bouillir de l’eau dans une casserole, puis ajouter les gâteaux de riz. Après 5-8 minutes, piquer les gâteaux de riz pour voir s’ils sont cuits (ils se ramollissent légèrement). Les rincer à l’eau froide et les embrocher sur des piques en bois. Mélanger les ingrédients de la sauce (sauce aigre douce, pâte de piment, sucre) dans un bol et mélanger. Tremper les gâteaux de riz dans l’œuf, puis les couvrir de chapelure. Mettre un peu d’huile dans un poêle et les faire frire 1 à 2 minutes de chaque côté. Napper les gâteaux de sauce et les saupoudrer de gomasio. Servir aussitôt.


Le baesuk, boisson traditionnelle à la poire

Temps de préparation 15 mn
Temps de cuisson 10 mn
4-6 personnes

- 2 poires bien dures
- 1/2 c. à soupe de grains de poivre noir entiers
- 80 g de gingembre (morceau)
- 8 c. à soupe de sucre
- 80 cl d’eau

Peler les poires, les couper en quatre, enlever les pépins. Enfoncer 2 ou 3 grains de poivre sur chaque quart de poire. Peler et émincer très finement le gingembre. Mettre dans une casserole, le gingembre et l’eau, faire bouillir 5 à 8 minutes pour infuser le gingembre. Filtrer et garder le jus de gingembre. Reverser le jus de gingembre dans la casserole, ajouter le sucre et faire bouillir à nouveau. Lorsque le mélange est à ébullition, baisser le feu et ajouter les morceaux de poires. Laisser à feu très doux jusqu’à ce que les poires deviennent transparentes, environ 10 minutes. Laisser refroidir à température ambiante avant de servir du jus avec des morceaux de poire dans un petit bol.

Mireille SANCHEZ

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.