Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Recettes > La Cuisine de Mireille : Thé ou Café, on change de rive en Méditerranée (...)

< >

La Cuisine de Mireille : Thé ou Café, on change de rive en Méditerranée !

dimanche 10 février 2019

Le premier thé est âpre comme la vie, le second est fort comme l’amour et le troisième est suave comme la mort. Proverbe Touareg.

Le thé est l’apanage de la rive sud de la Méditerranée ! Plus qu’une boisson, il révèle un art de vivre, le sens inné de l’hospitalité. Comment imaginer les pays du Maghreb notamment sans l’inconditionnel thé à la menthe ? Pourtant le thé n’y a fait son apparition qu’au 17e siècle. Ce sont les Anglais qui ont apporté le thé jusque dans les ports de Mogador ou de Tanger depuis lesquels (entre autres) il s’est propagé dans tout les pays d’Afrique du Nord. Les Tunisiens découvriront le thé plus tardivement, à la faveur d’une caisse de thé apportait par un Consul… Le précieux breuvage s’est invité dans la vie quotidienne de toutes les populations, s’ancrant dans les cultures et les coutumes locales jusqu’à devenir un symbole identitaire. Le parfum du thé à la menthe s’inscrit dans le patrimoine culinaire comme les couscous ou les tajines. Le thé à la menthe, chāi bil n’anā ou plus communément atāy ou tāy (tey en Tunisie) est la boisson traditionnelle des pays du Maghreb, c’est la boisson de l’hospitalité ! Et si bien sûr, le thé à la menthe n’est pas consommé seulement au Maroc, c’est bien là que sa dégustation est l’une des traditions les plus originales. Le thé à la menthe, c’est l’infusion de feuilles de thé vert (Gunpowder, feuilles de thé roulées en petites billes) et de feuilles de menthe verte (Nanah) accompagné de sucre (beaucoup) et servi très chaud. Sa préparation varie d’un pays à un autre et même d’une région à une autre. Ainsi au Maroc, il est plus sucré au Nord que dans le Sud du pays. Au fil du temps, tout un artisanat s’est développé pour accompagner le cérémonial du thé : théières, verres, plateaux, tissus, etc. Artisanat de bouche aussi, avec les succulentes pâtisseries dont la renommée n’est plus à faire et qui accompagnent à merveille un verre de thé comme les ghoribas ou ghribia marocaines, les debla ou zlabia tunisienne ou les chebakia ou mchewek algériens. Le thé à le menthe se boit tout au long de la journée, voici deux recettes pour le préparer. Bonne dégustation !

JPEG - 77.5 ko
(Photo M.S.)

Thé vert à la menthe marocain

Préparation 10 mn
4-6 personnes

- 2 c. café de thé vert
- 1 bouquet de menthe fraîche
- 10 morceaux de sucre

Faire bouillir de l’eau. Mettre 2 cuillères à café de thé vert dans la théière. Verser ½ verre d’eau bouillante dans la théière, remuer puis vider l’eau : le thé est rincé. Remplir la théière du reste d’eau bouillante, ajouter les feuilles du bouquet de menthe et les morceaux de sucre. Remettre la théière sur le feu quelques minutes (l’eau doit bouillir). C’est prêt !

Autre façon : mettre le thé dans la théière, verser dessus 1 verre d’eau bouillante. Bien secouer la théière puis reverser l’eau dans un verre et la jeter. Verser le reste d’eau bouillante sur le thé dans la théière et porter à ébullition pendant 2 à 3 minutes. Retirer du feu, ajouter la menthe fraîche et le sucre. Laisser infuser 2 minutes et servir.


Thé à la menthe et aux pignons tunisien

Préparation 10 mn
4-6 personnes

- 50 cl d’eau
- 2 c. à café de thé vert
- 4 c. à café de sucre
- 1 c. à soupe de menthe séchée
- quelques pignons de pin

Verser l’eau puis le thé dans une casserole l’eau, porter à ébullition. Ajouter le sucre puis laisser 10 minutes à feux doux. Ajouter la menthe séchée et retirer du feu. Laisser la menthe infuser 1 minute, puis verser le thé dans les verres en le filtrant à travers une passoire. Ajouter des pignons dans chaque verre. Servir chaud.

Mireille SANCHEZ

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.