Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La "Cuisine de Mireille" à nouveau en livre avec "Le Poulet Voyageur (...)

< >

La "Cuisine de Mireille" à nouveau en livre avec "Le Poulet Voyageur "

dimanche 30 septembre 2018

« Le Poulet Voyageur » est le nouveau livre de notre consœur Mireille Sanchez, bien connue de nos lecteurs pour sa chronique hebdomadaire « La Cuisine de Mireille ». Plus de 900 pages, plus de 1 000 recettes et autres petites histoires, plus de 400 pays, États ou régions, plus de 3,5 kilos, « Le Poulet Voyageur » est le livre de tous les superlatifs !


Il était une fois, il y a plus de 8 000 ans sur les terres de l’Inde vagabondait celui qui allait devenir le plus grand globe-trotter de tous les temps, égayant les campagnes puis les cuisines du monde. Parcourant les océans à la découverte des terres auprès des hommes qui l’emmenaient avec eux, il s’est arrangé de tous les climats, s’est confondu avec toutes les cultures, tous les cultes et a donné autant de lettres de noblesse aux cuisines bourgeoises qu’il a agrémentées qu’aux cuisines rurales et familiales. Cette star au point de rencontre de l’Histoire et de la géographie du monde, c’est Gallus Gallus, le poulet ! Ce livre évoque cette grande épopée du Poulet à travers plus de 1 000 recettes, anecdotes, histoires ou petites informations, suivant ses escales dans chaque continent, chaque pays, chaque région. « Le Poulet Voyageur » vous invite à un périple autour du monde, jusque dans votre cuisine.

« Par quels détours me suis-je laissée entraîner dans cette aventure, je ne sais plus. Mais il est sûr que la curiosité et la gourmandise n’ont cessé de me guider au fil de ce long périple dans les pas de cet extraordinaire "Poulet voyageur". J’ai donc suivi la route, ou plutôt devrais-je dire les routes, du poulet autour du monde. Partant de l’Inde comme lui il y a bien longtemps, suivant les navigations des peuples du Pacifique, découvrant l’Asie et l’Amérique latine, rencontrant l’Afrique et l’Europe avant de s’aventurer en Amérique du Nord, celle des États-Unis et du Canada. Je ne prétends pas à une "vérité historique", mon seul intérêt a été de rapporter les rencontres du poulet, comme des évidences, avec des produits et des Hommes ». En riant, notre consœur ajoute que ce livre est l’aboutissement de plus d’une tonne de poulet cuisiné et dégusté, de plus de 7 ans de recherches, de découvertes, de cuisine, d’écriture et de plaisir !

Mireille Sanchez a déjà été récompensée en 2016 pour une série de livres « La Cuisine Méditerranéenne de Mireille » pour lesquels elle a un prestigieux prix récompensant les livres de cuisine (équivalent des oscars au cinéma), le Gourmand Award « Best Cookbook Series ». Avec « Le Poulet Voyageur », notre consœur est déjà en lice pour un nouveau prix. A nouveau invitée à la Foire aux livres de Francfort, la plus grande manifestation du genre au monde, son livre fera l’objet d’une présentation officielle à cette occasion. La sortie en France, en tirage limité, est prévue en novembre prochain. A suivre donc…

Michel CAIRE

"Le Poulet Voyageur", de Mireille Sanchez. 900 pages. 190 €. Parution oct-nov. 2018.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.