Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > La Cuisine de Mireille en livre : L’ail, le bon goût de la cuisine (...)

< >

La Cuisine de Mireille en livre : L’ail, le bon goût de la cuisine méditerranéenne !

samedi 12 novembre 2016

La collection La Cuisine Méditerranéenne de Mireille propose sept (premiers) titres. Chaque tome présente un ingrédient, évoque son histoire et propose plus de quarante recettes issues des cuisines traditionnelles des pays riverains de la Méditerranée : Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Palestine, Slovénie, Syrie, Tunisie, Turquie mais aussi le Portugal. De l’entrée au dessert, en passant par des plats de viandes, poissons et légumes sans oublier les antipasti, tapas, mezzés et kémias, mais aussi les sauces ou les condiments, chaque livre est une invitation à un voyage de saveurs.


Venu, semble-t-il, des bords de la mer Caspienne, ce sont les nomades, les marchands, les migrants qui ont répandu l’ail dans les plaines du Pô italiennes ou dans la vallée du Nil. 3000 ans avant J.C., les Sumériens ont attesté par écrit de la présence de l’ail au bord de l’Euphrate. Dans l’Egypte ancienne, les bâtisseurs de pyramides avaient droit à une distribution gratuite d’ail. Pour les Hébreux, durant leur Exode, (vers 1250 avant JC), l’ail est l’un des biens le plus précieux abandonné en Egypte. Chez les grecs, Homère, Hippocrate et même Aristote l’ont vanté pour ses vertus médicinales tout en le nommant "la rose puante". Ce sont les romains, enfin, qui ont propagé l’ail en Italie, France et Espagne tandis que par une autre route, il s’est implanté sur la rive sud de la Méditerranée. Il existe aujourd’hui de nombreuses variétés comme le violet ou le blanc d’automne, le rose de printemps, l’ail de Cadours, de Lomagne ou de Piolenc (France), l’aglio Bianco Palesano, l’aglio Voghiera DOP d’Emilie-Romagne ou l’aglio di Vessalico de Ligurie (Italie), l’ail de Taounate ou de Saïs (Maroc), l’ail brun de Las Pedroñeras ou blanc de Chinchon (Espagne). Sur tout le pourtour de la méditerranée, doux, parfumé ou corsé, cru, cuit, épluché ou en chemise, l’ail est un condiment indispensable des cuisines où il est abondamment utilisé dans les sauces et vinaigrettes, les plats de légumes, les rôtis, les ragouts, les soupes et même les desserts.
Dans ce volume, 40 recettes de cuisine familiale traditionnelle comme :
- Chtitha selk, épinards à l’ail - Cuisine d’Algérie (entrées)
- Sopa alentejana, soupe de pain de l’alentejo - Cuisine du Portugal (entrées)
- Urs at-tom - Cuisine de Palestine (œufs)
- Pasta all’aglio e olio - Cuisine d’Italie (pâtes, riz)
- Palourdes a l’ail et au vin blanc - Cuisine de France (poissons)
- Sardines farcies aux herbes et a l’ail - Cuisine du Maroc (poissons)
- Foie à l’alexandrine - Cuisine d’Egypte (viandes)
- Paleron a l’ail et au persil - Cuisine de France (viandes)
- Mtewem sauce rouge, tajine d’agneau et de boulettes à l’ail - Cuisine d’Algérie (viandes)
- Pollo al ajillo, poulet à l’ail - Cuisine d’Espagne (viandes)
- Tarte a l’ail blanc - Cuisine de France (pains, tartes)
- Bonbons d’ail confit aux chocolats blanc et noir - Cuisine de France (desserts)
- Sorbet a l’ail rose et au citron vert - Cuisine de France (desserts)
mais aussi les Pains à l’ail de la Méditerranée, les Sauces à l’ail de la Méditerranée et bien d’autres recettes…

Et en exclusivité pour les lecteurs de Destimed, la recette de la tarte à l’ail blanc :

Tarte a l’ail blanc

Cuisine de France
Temps de préparation 15 mn
Temps de cuisson 35 mn
4 personnes

- 1 pâte brisée (maison ou 1 rouleau)
- 12 gousses d’ail blanc
- 100 g de parmesan
- 4 œufs
- 40 g de beurre
- 1 pincée de noix de muscade
- 15 cl de crème fraîche liquide
- sel
- poivre noir du moulin

Peler les gousses d’ail, les mettre dans le bol d’un mixeur avec le parmesan. Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes dans le mixeur avec la crème fraîche et 1 pincée de noix de muscade. Saler et poivrer au goût. Mixer pour obtenir une crème homogène. Etaler la pâte brisée sur un plan de travail légèrement fariné. Foncer avec un moule à tarte. Saupoudrer le fond de farine et le piquer avec les dents d’une fourchette. Réserver la pâte à tarte au frais pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 180°C (th.6). Sortir le moule à tarte du frais, le garnir avec la crème d’ail. Mettre à cuire dans le four préchauffé, à 180°C, pendant 35 minutes. Servir avec une salade de mesclun.

Mireille SANCHEZ

La Cuisine Méditerranéenne de Mireille. Éditions Langlois Cécile - Format 15x21 - 60 pages - 10 € - A commander chez vos libraires, également en vente sur les plateformes et sur le site de l’éditeur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.