Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Recettes > La Cuisine de Mireille en livre : La Tomate, elle nous fait rougir de (...)

< >

La Cuisine de Mireille en livre : La Tomate, elle nous fait rougir de plaisir !

lundi 3 octobre 2016

"La cuisine méditerranéenne est chaleureuse, généreuse, parfumée et épicée. Elle a l’ocre des curcuma et des safran, le rouge des pimentons et des harissas, l’arc-en-ciel des étals sur les marchés, la chaleur des piments et celle des cafés, le froid des sorbets et la fraîcheur des apéritifs, le grésillement des viandes et des poissons grillés ou la bonne odeur des plats mijotés. La cuisine méditerranéenne de l’Albanie au Maroc, du Portugal à Israël, du Liban à l’Italie révèle des trésors de gourmandises déclinées dans une farandole de saveurs, du plus salé au plus sucré. (…) La cuisine méditerranéenne est unique par la diversité de ses plats, elle est aussi plurielle, riche de milliers d’années de brassages, de cultures, d’influences et d’apports. Ses recettes de cuisine sont chrétiennes, arabes et juives : véritable patrimoine millénaire de goûts et de saveurs. Car l’espace géographique commun n’a jamais contraint à l’émergence d’une pratique alimentaire commune, bien au contraire. Les us et coutumes culinaires se sont sans cesse affinés des emprunts entre les pays riverains : échanges d’aliments aussi bien que de modes de préparations, de cuissons et de dégustations. Chaque vague d’immigration, chaque conquête a été l’occasion d’une nouvelle assimilation de produits et de pratiques. La cuisine méditerranéenne, c’est la rencontre de l’histoire et de la géographie !"


L’invasion de la Méditerranée par la tomate est une réalité. Ce sont les conquistadors espagnols et portugais qui, au 16e siècle, ont rapporté en Occident la "tomatl", plante ornementale aux fruits gros comme les tomates-cerises d’aujourd’hui. De Séville (Espagne) où elle prend le nom de "tomato", elle va aller à Naples (alors dans la Couronne d’Espagne) puis à Gênes (Italie) où elle s’appelle "pomodoro", avant d’arriver à Nice (France). Le voyage aura pris deux siècles ! Et c’est au 18e siècle qu’elle est cultivée pour ses fruits (car la tomate est un fruit, un fruit de génie qui se prend pour un légume !). Depuis s’acclimatant de nos terroirs, la tomate a définitivement modifié les cuisines traditionnelles, issues des cultures arabes, juives et chrétiennes, dans tout le bassin méditerranéen devant un ingrédient phare, incontournable, des préparations culinaires ibériques, portugaises, italiennes, provençales mais aussi maltaises, crétoises, libanaises et magrébines. Rouge, orange, rose, noire ou verte, gorgée de soleil, de saveurs et de vitamines, la tomate, a complètement conquis le paysage culinaire des pays de la Méditerranée. Comment imaginer une sauce à la provençale, une daube ou pizza, une moussaka ou un gaspacho sans tomate ? Seules ou en accompagnements, en sauce ou en plat, en jus ou entières, crues ou cuites, des entrées aux desserts, les innombrables variétés de tomates cultivées et présentes tout l’été sur les étals des marchés ne cessent de se prêter à toutes les préparations des plus simples aux plus sophistiquées. A vos tomates, prêts, cuisinez !

Dans ce volume, 40 recettes de cuisine familiale traditionnelle comme :
- Felfel bel tomatich (ou hmiss) - Cuisine d’Algérie (entrées)
- Banadoura harra -Cuisine du Liban (entrées)
- Punjene rajcice - Cuisine de Croatie (entrées)
- Panzanella, salade de tomates toscane - Cuisine d’Italie (salades)
- Tomates farçies à la niçoise - Cuisine de France (farcis)
- Tomates farcies de Murcie - Cuisine d’Espagne (farcis)
- Tajine bid et maticha, tajine d’œufs à la tomate - Cuisine du Maroc (œufs)
- Menemen - Cuisine de Turquie (œufs)
- Berghol bel banadora, boulghour à la tomate - Cuisine de Syrie( pâtes, riz, céréales)
- Sarimsakli bulgur köftesi - Cuisine de Turquie (pâtes, riz, céréales)
- Sfincione de Caltanissetta - Cuisine d’Italie (pains)
- Tarte tatin aux tomates et a la brandade de Nîmes - Cuisine de France (tartes salées)
- Tarte aux tomates roses – Cuisine de France (desserts)
- et aussi des sauces, des conserves et bien d’autres recettes encore…

Et en exclusivité pour les lecteurs de Destimed, une recette :

Tomates farcies de murcie - Recette d’Espagne

Temps de préparation 15 mn
Temps de cuisson 20 mn
4 personnes

- 8 grosses tomates rouges
- 100 g de viande de porc
- 100 g de viande de bœuf
- 100 g de jambon Serrano
- 1 oignon moyen
- 1 œuf dur
- huile d’olive vierge
- sel
- poivre noir fraîchement moulu
- quelques feuilles de menthe

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Vider l’intérieur des tomates et les placer dans un plat allant au four. Dans une poêle avec de l’huile d’olive, faire rissoler l’oignon, épluché et haché très fin. Couper en dés la viande de bœuf, de porc et le jambon cru. Ajouter les dés de bœuf, de porc et de jambon dans la poêle quand l’oignon est doré, faire revenir 2 à 3 minutes à feu vif. Réserver quelques dés de jambon grillé et mettre le reste dans le bol d’un mixeur avec l’œuf dur et mixer pour obtenir un mélange homogène. Verser dans un saladier, saler et poivrer, bien mélanger. Farcir les tomates avec cette préparation. Poser quelques dès de jambon grillé réservé sur chacune des tomates et les arroser d’un filet d’huile. Mettre le plat dans le four chaud et cuire 15-20 minutes à 180°C. Servir les tomates chaudes, décorées de feuilles de menthe.

La collection La Cuisine Méditerranéenne de Mireille propose sept (premiers) titres. Chaque tome présente un ingrédient, évoque son histoire et propose plus de quarante recettes issues des cuisines traditionnelles des pays riverains de la Méditerranée : Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Chypre, Croatie, Égypte, Espagne, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Libye, Malte, Maroc, Monaco, Monténégro, Palestine, Slovénie, Syrie, Tunisie, Turquie mais aussi le Portugal. De l’entrée au dessert, en passant par des plats de viandes, poissons et légumes sans oublier les antipasti, tapas, mezzés et kémias, mais aussi les sauces ou les condiments, chaque livre est une invitation à un voyage de saveurs.

La Cuisine Méditerranéenne de Mireille . Éditions Langlois Cécile. Format 15x21. 60 pages. 10 € - A commander chez votre librairie, également en vente sur les plateformes et chez l’éditeur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.