Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Recettes > La Cuisine de Mireille : il fait soif au soleil de la Méditerranée (...)

< >

La Cuisine de Mireille : il fait soif au soleil de la Méditerranée !

dimanche 1er juillet 2018

JPEG - 43.5 ko
(Photo Mireille Sanchez)

L’été en Méditerranée, c’est l’odeur des grillades, la belle couleur du rosé, les apéros entre amis et c’est aussi les longues journées ensoleillées qui donnent soif ! Rien de tel qu’une boisson fraîche pour se désaltérer. Limonades bien sûr mais aussi laits frappés, eaux aromatisées, cafés glacés, jus de fruits sont présents dans toutes les cuisines pour s’hydrater en saveurs et en couleurs. Petit tour rafraîchissant d’une rive à l’autre de la Méditerranée : en Italie, au plus fort de l’été on apprécie un espressino freddo ou un caffè leccese, en Albanie, le dhallë, une boisson à base de yaourt est particulièrement populaire. En Espagne, on trouve partout la fameuse horchata, aux tubercules de souchets. En Israël, la bien connue limonada à base de citrons et de menthe. À Chypre, impossible de résister à l’airani, fabriqué à base de yaourt frais, tandis qu’en Turquie, l’ayran est composée d’un tiers de yaourt frais (au lait de vache, de chèvre ou de brebis) et de deux tiers d’eau légèrement salée. Au Maroc, comment résister au jus d’avocat ou au jus d’orange à l’avocat et à la « Vache qui rit ». En Tunisie, outre le legmi, jus de palme, très prisée après le jeûne d’une journée, on se désaltère avec la citronnade à base de fruits entiers. Au Liban, c’est le jellab, à base de sirop de dattes, garnie de pignons et de raisins secs qui se déguste les jours d’été. En Égypte et en Syrie, le karkadeh, ou karkadé, est une boisson d’une extraordinaire couleur rouge, très rafraîchissante, aux fleurs d’hibiscus séchées et infusées. Pour se désaltérer aux saveurs de la Méditerranée, voici trois recettes typiques des cuisines aux influences chrétiennes, juives et arabes : le « jus d’orange comme à Marrakech » du Maroc, la limonana, à la menthe, d’Israël et l’airini nicosienne, de Chypre. A vos verres, prêts, savourez !

Le jus d’orange comme à Marrakech - Cuisine du Maroc

Préparation 5 min
Rendement 4 verres (±)

- 1 avocat
- 1 l de Jus d’orange
- 3 portions de fromage La Vache qui Rit
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 c. à soupe de sucre

Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un blender. Mixer jusqu’à avoir une préparation lisse et onctueuse. Servir très frais.


La limonana - Cuisine d’Israël

Préparation 5 mn
Rendement 1 l (4 grands verres)

- 6 citrons jaunes (20 cl de jus de citron fraîchement pressé)
- 1/2 bouquet de menthe fraîche (feuilles)
- 70 g de sucre
- 500 g de glaçons
- 20 cl d’eau

Presser les citrons et verser le jus dans un mixeur. Ajouter les feuilles de menthe et les glaçons. Faire bouillir 1 tasse d’eau (20 cl) et faire dissoudre le sucre dedans. Ajouter l’eau sucrée dans le mixer. Bien mélanger pendant environ 1 à 2 minutes. Verser dans les verres et déguster aussitôt.


L’airani nicosienne - Cuisine de Chypre

Préparation 5 min
Rendement 2-3 verres

- 360 g de yaourt nature bulgare ou velouté
- 25 cl d’eau
- 2 c. à café de menthe séchée
- ½ c. à café de sel
- glace pilée

Dans le bol d’un blender, mélangez le yaourt, l’eau et la menthe. Goûter et saler au goût.
Ajouter de la glace pilée et servir très frais.

Mireille SANCHEZ

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.