Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives





Accueil > Aix Marseille > Société > La Douane de Marseille détruit des milliers de contrefaçons

< >

La Douane de Marseille détruit des milliers de contrefaçons

mercredi 16 novembre 2016

C’est Christian Eckert, secrétaire d’État chargé du Budget et des Comptes publics, qui a lancé la quatrième journée nationale de destruction de contrefaçons saisies par la douane, au siège de PriceMinister à Paris. A cette occasion, des œuvres d’artistes contemporains, illustrant différents modes de destruction des contrefaçons (écrasement, disparition, compression ...) ont été réalisées. Partout, le message de la Douane est le même : attention ! Ces contrefaçons sont « une grave menace, non seulement pour l’économie et l’emploi, mais aussi et surtout pour la santé, car elle touche des marchandises que nous utilisons tous au quotidien. »

JPEG - 227 ko
Les contrefaçons saisies par les douanes à Marseille (Photo M.B.)

La Direction Régionale des Douanes de Marseille a donc détruit, ce mardi 15 novembre, sur le site de l’entreprise Loxam Rental dans le 14e arrondissement quelque 62 000 contrefaçons saisies ces derniers mois : Peluches, montres, accessoires de portable, gyroskates ou combi-Volkswagen miniature...

JPEG - 237.2 ko
(Photo M.B.)

Guy Jean Baptiste, Directeur Régional des Douanes parle d’un record battu en 2015 au niveau national avec « 7 millions de contrefaçons saisies dont 5,6 millions viennent d’Asie du Sud-Est »

JPEG - 172.5 ko
La dangerosité des contrefaçons (Photo M.B.)

Bruno Ligiot, Chef Divisionnaire des Douanes de Marseille, évoque pour sa part « la dangerosité des contrefaçons » et les conséquences « une atteinte à la production française ».

JPEG - 177.7 ko
Les saisies ont été compressées puis incinérées (Photo M.B.)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.