Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Musique / Opéra > La Fête de la musique ici et ailleurs dans les starting blocks

< >

La Fête de la musique ici et ailleurs dans les starting blocks

dimanche 21 juin 2015

JPEG - 154.2 ko
(Photo Philippe Maillé)

La Fête de la Musique, grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous, célèbre depuis sa création la musique vivante et met en valeur la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Le thème de cette 34e édition est « Vivre ensemble la musique ». Ainsi, comme chaque année depuis 1982, la nuit du 21 juin, nuit du solstice d’été, chacun est invité à venir jouer et écouter de la musique dans la rue, à venir vivre un moment de partage autour de concerts d’amateurs et de professionnels… Et pourquoi pas, à se lancer à son tour dans l’apprentissage d’une pratique musicale.

Un événement d’ampleur internationale

Depuis 1982, la fréquentation grandit et l’ampleur de la Fête de la Musique est telle qu’en 2014 plus de 120 pays l’ont célébrée à travers plus de 700 villes, la transformant en une manifestation musicale internationale emblématique.
Les initiatives sont nombreuses et illustrent combien cet événement français a aujourd’hui une dimension internationale. Ainsi par exemple, à Sambava à Madagascar, le 21 juin est devenu un événement phare de la culture sambavienne. Chaque année se sont plus de 2000 personnes qui se retrouvent au stade municipal pour bénéficier de concerts de qualité. Pour « vivre ensemble la musique », les artistes locaux sont mis à l’honneur et des ateliers d’initiation musicale vont permettre aux enfants de découvrir la musique.
En Chine, c’est la 3e édition de la Fête de la Musique à Shunde organisée par la municipalité de Daliang, à une heure de route de Canton où vont avoir lieu des concerts de groupes français et chinois, Théodore Paul & Gabriel et Golden Cage et Varihnaz Band. À New York, la Fête de la Musique est célébrée aussi depuis neuf ans avec plus de 1 000 concerts annoncés dans les différents quartiers. La dimension participative y est très présente également. Ainsi douze petits studios d’enregistrement mobiles seront présents sur les trottoirs. Ces « Street Studios » feront participer les passants et les musiciens pour une production collaborative spontanée de la musique originale. Chaque studio de rue sera géré par une équipe de deux DJ-ingénieurs. Les enregistrements seront retravaillés pour être présentés le soir au Loft DUMBO à Brooklyn. Ou encore à Tunis (Tunisie), la fête de la musique organisée en collaboration avec l’Institut français de Tunis et le festival Pop débutera dès 21 heures sur l’avenue Habib Bourguiba où seront réunis sur scène 3 groupes d’artistes : Fethi Tapet (France), Djmawi Africa (Algérie), Mizrap (Tunisie). le public se rassemblera devant le théâtre municipal de Tunis pour de la musique pop, du groove, du rap en passant par des chants populaires...

Marseille

- Faites un tour à la plage Borély, au Party Fun Live du Village de la Sosh Freestyle Cup C’est désormais une soirée incontournable à Marseille, le 21 juin. Top départ à19h ! Ceux qui resteront dans le centre-ville, n’auront que l’embarras du choix.
Le Label Ekbelek et Radio Zinzine viennent poser leur "Guinguette Sauvage" sur le cours d’Estienne d’Orves, de 18h à 00h30 : une soirée aux airs de fête et de bals populaires, quatre concerts, une exposition vivante et un plateau radio en direct. Et bien sûr, c’est gratuit. Juste à côté, venez danser sur le parvis de l’Opéra au rythme du tango. Ce grand bal en plein air est proposé par "Les Trottoirs de Marseille".
Traditionnellement, le Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) fête aussi la musique dans la cour du palais Carli. Les orchestres du CNRR seront dirigés par Jean-Luc Lucidi, de 16h à 22h. Musique classique et musique du monde se côtoient, de 10h30 à 22h30, au Temple Grigan, 15 rue Grignan (6e) : choeurs, chorales, pièces d’orgue, chants sacrés et profanes. Et à 21h la villa Bagatelles (mairie des 6/8), rue du Commandant Rolland (8e) reçoit L’Orchestre du Conservatoire de Marseille. De nombreuses manifestations ont lieu dans tous les quartiers de Marseille, une petite balade s’impose.

Aix-en-Provence

De nombreux concerts gratuits sont organisées dans toute la ville d’Aix-en-provence pour le jour le plus long de l’année. Retrouvez de nombreux groupes dans toute la ville tout au long de la soirée.

Au programme

- Place de l’hôtel du Poët (scène du haut du cours Mirabeau) : rock avec la finale Class’Eurock d’Aix Qui ?
- Place du Général de Gaulle (Rotonde) : jeunes groupes de la MJC Prévert et du département de Musiques Actuelles du conservatoire Darius Milhaud.
- Place des Prêcheurs : Entre Peaux, rock et musiques électroniques.
- Place de l’hôtel de ville : l’association La Fonderie bal populaire et musiques du monde.
- Place de l’Archevêché : La Boîte à Mus’, chanson française et jazz manouche.
- Église Saint-Paul d’Encagnane, concert de chorales : A tout chœur, Les chœurs de trèfle, Le chœur de Saint-Victoret et Les quatre saisons.
- Chapelle du Sacré-Cœur, Grand-Chœur (17h), Chœur des Dames (18h) et Ensemble soliste instrumlental (19h).
Les musiciens amateurs font aussi partie de la fête. 14 points musicaux sont aménagés. Découvrez-les au détour des rues du centre-ville, sur le cours Mirabeau, place d’Albertas, place du Colonel Beljean, place des Chapeliers, place Richelme, place des Tanneurs, place des Cardeurs, rue du Bon Pasteur, rue Jacques de La Roque et rue Mignet. Et Place de l’hôtel de ville, un stand de prévention autour du slogan Moins d’alcool, plus de musique, choisi par les jeunes du Conseil Municipal des Adolescents, est animé par la Direction de la santé publique, avec l’aide des professionnels de santé du territoire, et en partenariat avec la Direction jeunesse et vie étudiante.

Aubagne

Association Baobad - Café des enfants
De 16h à 19h : Boeuf entre les membres de l’association et les enfants, devant le café. Une animation pleine de spontanéité et s’inscrivant dans le thème national : vivre ensemble la musique.
Esplanade de Gaulle - 18h
Enfants de tout âge, vous êtes conviés à venir vivre ensemble la fête de la musique avec Miss paillette et les Grognons Grincheux.
Enfants de tout âge, vous êtes conviés à venir vivre ensemble la fête de la musique avec Miss paillette et les Grognons Grincheux : Jeff kellner et Hugo21. Ils chantent pour les enfants, pour tous les enfants. Ensemble ils déploient un univers musical et poétique peuplé d’animaux, d’émotions et d’énergie. Guitare, accordéon, voix, sons, gestes, mots... Y a t-il des bobos ? Avez-vous peur parfois ? Savez-vous danser le tango ?...
Théatre Comedia - 18h
De 18h à 18h40 : pianistes du Conservatoire, de 18h45 à 19h15 : musique de chambre avec les pianistes du Conservatoire, et de 19h20 à 20h : piano cantabile de Bernard D’Ascoli
Chapelle de l’Observance - 18h30
Ensemble vocal amateur d’Aubagne
Le Bras d’Or - 19h
L’Académie des étoiles
Cours Foch - 20h
Succession de Ka Pee Je (indé afrobeat), Addie (piano, voix, violoncelle), The Mymetist (piano et beatbox), Baby’s (pop, rock), Le monde futur (pop alternative)
Nous vous présenterons le groupe Ka Pee Je, une découverte rafraîchissante pour cette nouvelle édition de la fête de la musique. Seront également présents Le monde futur, groupe ayant postulé au dispositif Pépinière d’artistes. Mais aussi, The Mymetist, le lauréat et Addie, le coup de cœur de la Pépinière en 2014/2015. Vous aurez également le plaisir d’avoir sur scène le groupe Baby’s, composé de jeunes musiciens de 15 ans à peine et ayant déjà 4 ans d’expérience avec un passage remarqué dans l’émission Rising Star.
Rue des Coquières - 20h
Les clips musicaux des artistes locaux seront présentés en présence des groupes en question qui effectueront des concerts en live à la suite des projections. Organisé par Le théâtre Comoedia.
Le théâtre alternera ainsi des sessions de 30 minutes de clips et de 30 minutes de live. De 20h à 21h : 1ère session, de 21 à 22h : 2ème session, de 22h à 23h : 3ème session, de 23h à minuit : 4e session
Place Joseph Rau - 20h
Succession à partir de 20h de : Les oreilles d’Aman (klezmer), Isnard Tomi Groppi (jazz fusion), Rayon X (rock power pop) et Hangovers (reggae, ska)
Vous aurez le plaisir de vivre une soirée riche en styles musicaux, en passant par le Klezmer, musique de tradition juive, pour commencer la soirée en douceur. Suivi des musiciens Isnard, Tomi et Groppi qui vous présenteront du Jazz fusion, avant l’arrivée rock’n’roll de Rayon X. Pour finir sur des notes de reggae/ska, jouées par les sept membres de Hangovers.
Cours Beaumond - 20h30
Le groupe Cristina de Zara animera cette scène avec des chansons espagnoles dans un esprit convivial et festif. Puis Donoma et Mune présenteront une performance alliant la musique et les arts visuels.
Rue Laget - 20h30
Acoustic Land
Cours Voltaire - 20h30
Black Cat Bones
Place de l’Alouette - 20h30
Marsyas et Jazz Group des Passons
Esplanade de Gaulle - 20h30
Beat Cheese et Memento Mori
Huveaune - 20h30
Papa Sisko, Fanatic et Meteke
Boulevard Jean Jaurès - 20h30
Moondogs
Fontaine Ugolin - 20h30
Africa To Bina et Ka Pee Je
Cours Barthélémy - 20h30
Essais Libres et Arez
Cours Voltaire - 20h30
Tv Makers Blue Band - Sunday Morning Drunskar

Plus d’info sur les festivités, ici et ailleurs dans le monde, de ce 21 juin sur le site officiel de la Fête de la musique

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.