Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Méditerranée > Nice / Côte d’Azur > La Fête du Théâtre à Nice : Le 6e art fait aussi son cinéma...

< >

La Fête du Théâtre à Nice : Le 6e art fait aussi son cinéma...

mercredi 2 octobre 2019

Pour sa 5e édition du 7 au 20 octobre 2019, La Fête du Théâtre fait son cinéma ! Deux semaines durant, le public pourra découvrir les spectacles et ateliers de 21 théâtres de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, mais aussi des stages, expositions, lectures, tables-rondes, conférences et visites. Près de 150 dates de représentations pour plus d’une cinquantaine de spectacles, de quoi satisfaire tous les publics !

JPEG - 63.7 ko
Citadelle villefranche "Je veux voir Mioussov" - "Ici on sème" (Photo D.R.) - Théâtre de Nice - "George Dandin ou le mari confondu" (Photo T. Jeanne-Valés) - Espace Magnan "Ring" (Photo Gabriel Martinez)

Cette année, la thématique choisie est le Cinéma, un clin d’œil au centenaire des Studios la Victorine. Les théâtres sont invités à jouer le jeu et à proposer un spectacle, un événement, une conférence… en lien avec cette thématique. L’Université Côte d’Azur, le Conservatoire de Nice, la Bibliothèque municipale, et des institutions de transmission du savoir et des connaissances se joignent comme chaque année à l’événement et se parent du costume du théâtre. « La Ville de Nice est la seule ville de France à proposer une mise en lumière annuelle de ses salles de théâtre, de leur programmation et de leurs ateliers. Cette initiative vise à valoriser à la fois la création locale, mais aussi à rendre compte du véritable foisonnement culturel niçois et métropolitain. » C’est également un service rendu au public qui bénéficie d’une offre culturelle centralisée, renforcée notamment par la création en 2018 d’un portail théâtre : theatres.nice.fr. Pour cette édition anniversaire, l’événement, initialement intitulé « Quinzaine des Théâtres », porte désormais le nom de « Fête du Théâtre ». D’année en année, cette manifestation est en effet devenue une véritable fête partagée par tous les Niçois. La Fête aura lieu dans les salles mais aussi dans les rues de Nice : deux parades costumées, organisées par la Fédération des Théâtres de Nice, se dérouleront pour essaimer cet esprit libre et festif propre au monde du spectacle vivant. Par ailleurs, de nouvelles salles ont rejoint l’événement : le Bouff’scène et L’Entrepont pour les Niçoises, et Les Arts d’Azur au Broc. En effet, comme chaque année, une commune de la Métropole Nice Côte d’Azur est invitée à présenter ses espaces dédiés aux arts vivants. Cette année, il s’agit du Broc et de sa vibrante salle Les Arts d’Azur. Sa situation géographique permet de polliniser l’esprit de la Fête du Théâtre sur les hauteurs de la Métropole.

Programme complet de La Fête du Théâtre : ICI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.