Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Provence > Economie > La Fête du miel de Mouans-Sartoux (06) c’est le dimanche 30 avril de 10h à (...)

< >

La Fête du miel de Mouans-Sartoux (06) c’est le dimanche 30 avril de 10h à 19h

lundi 10 avril 2017

Le grand rendez-vous tant attendu de l’apiculture provençale à Mouans-Sartoux est prévu comme chaque année le dernier dimanche d’avril ! Les Apiculteurs en Provence investissent donc le village le 30 avril, de 10h à 19h, une occasion de balade avec les enfants pour leur faire découvrir l’apiculture sous un angle ludique, pédagogique… et gourmand ! Les adultes sont les bienvenus également… et les animations sont entièrement gratuites.

L’Apimobile pour voir la ruche et ses abeilles

Véritable ruche roulante aux parois transparentes, l’Apimobile sera cette année encore au centre des animations ! Equipé d’une combinaison, un apiculteur ouvrira la ruche pour dévoiler tous les secrets de la colonie d’abeilles qui y résident.

Le monde des abeilles expliqué aux enfants

De nombreux ateliers pédagogiques seront proposés aux enfants : fabrication et décoration de bougies en cire, pâtisserie au miel, chasse au pollen pour apprendre la relation abeille et fleur... autant d’activités spécialement pensées pour les enfants et qui se dérouleront de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h.

"Dans la peau d’un apiculteur : chercher la reine !" : un jeu ludique

Rendez-vous dans le parc du Château pour participer à un jeu grandeur nature et se mettre dans la peau d’un apiculteur. L’objectif : trouver la reine des abeilles parmi les ouvrières en ouvrant une ruche… en toute sécurité bien sûr !
Des initiations à la dégustation des miels de Provence
Le miel s’offre à la dégustation sous trois angles différents : visuel, olfactif et gustatif. Les gastronomes en culotte courtes pourront ainsi déguster les nombreuses variétés de miels de Provence. Lavande, romarin, bruyère, châtaignier, toutes fleurs… autant d’arômes qui réveilleront leur sens !

Le rucher d’artistes en herbe

Dans le parc du Château de Mouans-Sartoux, des « ruches » imaginées par 15 artistes plasticiens côtoieront celles élaborées par des élèves du village dans le cadre des ateliers de l’Espace de l’art concret de Mouans-Sartoux. Ces derniers ont ainsi créé des œuvres d’art sur la base d’une ruchette en bois. Dans le parc, cap aussi sur le jardin des plantes mellifères pour flâner et découvrir les plantes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui produisent des nectars qu’adorent les abeilles !

Le Syndicat des miels de Provence et des Alpes du Sud en quelques mots

Les missions principales du syndicat sont, d’une part de gérer et défendre les signes de qualité portant sur les miels de Provence (une IGP et deux labels rouges), et d’autre part de coordonner les actions de promotion régionales sur l’apiculture et les miels de PACA. Il regroupe 200 adhérents (apiculteurs, grossistes, conditionneurs). Son président est Jean-Louis Lautard, apiculteur professionnel au Tignet (06).

Les Apiculteurs en Provence en quelques mots

4 500 apiculteurs provençaux exploitent près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française à posséder le plus grand nombre d’apiculteurs professionnels (350). La production en miel de Provence s’estime autour 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe. L’apiculture provençale, très dynamique, s’organise notamment autour du SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence), de l’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale) et du SYMPAS (Syndicat des Miels de Provence et des Alpes du Sud).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.