La Foire internationale de Marseille investit le Vieux-Port ce samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10  heures à 19 heures.

Publié le 20 septembre 2013 à  23h25 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h19

foire-marseille.jpgA J-6 de l’ouverture officielle, la Foire internationale de Marseille qui, en cette année Capitale, arbore fièrement sa thématique « La Créative », crée l’événement ce week-end, hors les murs, sur le Vieux-Port. « Il faut y être, car il s’agit de 2 jours de spectacles qui vont montrer la Foire ludique », précise Michel Kester, PDG de la Safim. Dans l’axe de la Canebière, à proximité de l’Ombrière, un espace scénographique de 500 mètres carrés sur des damiers peints à même le sol accueillera une grande variété de spectacles et autres animations de 10 heures à 19 heures.

Création d’une œuvre collective

Le cœur de cet événement, concernera la réalisation d’une peinture collective. Le public du Vieux-Port est invité à participer à une création picturale présentée sous la forme de plusieurs toiles accrochées sur un cube géant de 5 m X 5m. Chacun pourra apporter une touche personnelle dans une ambiance joyeuse et ludique, encadré par « Drops », un collectif d’artistes graphiques et designers. Une vingtaine de toiles de 1,50 m seront ainsi réalisées pendant ces deux jours par des participants ignorant tout de l’œuvre finale. La fresque définitive, projet graphique d’une dimension de 6 m X 8 m, sera ensuite exposée sur la Foire à partir du 27 septembre.

Les animations et spectacles

En lien avec la peinture live, le week-end sera ponctué de rencontres et d’animations street art. Danse, musique, et arts de rue entoureront la performance artistique du public. Interviendront pour grands et petits, des grooms du cirque Autour, personnages burlesques de proximité ; le collectif d’artistes de Hip Hop, 13e cercle, proposera des extraits chorégraphiques ; la compagnie « La rumeur », fera partager sa passion de la musique et du spectacle de rue entre amusement, charme et émotion. Accompagnés d’une fanfare totalement décalée, animée par une Diva insolite et hors norme, les 7 artistes entonneront sur le Vieux-Port des airs d’opérettes et de vieux tubes de jazz.

Le Ballet Prejlocaj

Point d’orgue des animations, ce dimanche, qui verra se produire le prestigieux Groupe urbain d’intervention dansée (GUID) du ballet Preljocaj. Les 6 danseurs présenteront des extraits de chorégraphie d’Angelin Preljocaj (pièce intégrale du Marché noir, extraits du répertoire Les nuits, La peau du monde, le Funambule, les 4 saisons…). Cette intervention dansée d’une trentaine de minutes sera suivie d’un échange avec le public et d’un atelier participatif. Le public sera invité à interpréter une phrase chorégraphique de la création 2013, Les nuits. Ce dimanche 22 septembre de 12 heures à 13 heures, le Ballet Preljocaj mènera ainsi la danse, avec les spectateurs réunis sur le Vieux-Port.
P.M.-C.

Articles similaires

Aller au contenu principal