Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Echanges > La Méditerranée aura son sommet à Marseille en 2019

< >

La Méditerranée aura son sommet à Marseille en 2019

mardi 28 août 2018

Le président de la République a dévoilé qu’il avait l’intention d’organiser un sommet de grande ampleur sur la Méditerranée. Ce projet sera organisé "au début de l’été 2019" à Marseille. Cette annonce est intervenue dans le cadre du discours du chef de l’État devant les ambassadeurs de France.

JPEG - 64.6 ko
Le président de la République a annoncé l’organisation d’un sommet de grande ampleur sur la Méditerranée (Photo Robert Poulain)

Emmanuel Macron souhaite ainsi développer un projet ambitieux : « Dix ans après l’Union pour la Méditerranée [1], il nous faut retrouver le fil d’une politique méditerranéenne ». Emmanuel Macron s’inscrit dans l’avenir et souhaite que ce sommet soit l’occasion, entre autres, de « parler de la jeunesse, de la mobilité, de l’énergie, des échanges universitaires » entre les deux rives de la Méditerranée. Emmanuel Macron s’est déjà rendu en Algérie, au Maroc et en Tunisie depuis son arrivée au pouvoir. Il a d’ailleurs profité de son discours devant les ambassadeurs, ce lundi 27 août, pour annoncer qu’il se rendrait au Caire « dans les prochains mois » au moment où l’Égypte prendra la Présidence de l’Union africaine. 
Le Président de la République a également souligné : « J’ai annoncé en début d’année à Tunis l’organisation d’un sommet des deux rives, qui serait construit sur la base de l’actuel dialogue 5+5 mais de manière encore plus inclusive, avec une forte contribution des sociétés civiles. Dix ans après l’Union pour la Méditerranée, il nous faut retrouver le fil d’une politique méditerranéenne différente en tirant tous les enseignements de ce que nous avons réussi et de ce que parfois nous ne sommes pas parvenus à faire en impliquant toutes les sociétés civiles, mais en refondant une politique méditerranéenne plus inclusive qui est aussi sans doute l’une des conditions à la reconsolidation du Maghreb. »
Anna Chairmann

Réaction
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin se réjouit, via un communiqué « de la volonté du président de la République d’organiser un Sommet de la Méditerranée à Marseille en 2019. Cette décision conforte la position de notre ville en tant que capitale euro-méditerranéenne. Cette annonce s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis plus de 20 ans par notre équipe municipale et par l’ensemble des acteurs locaux en faveur des échanges méditerranéens, notamment avec la création de l’Union pour la Méditerranée. De très nombreux projets de coopération entre Marseille et les grandes cités du pourtour méditerranéen ont ainsi été conclus, comme à Alger ou à Tunis.
Véritable carrefour géostratégique, Marseille s’est toujours positionnée comme une passerelle entre les deux rives, afin de renforcer son développement économique, social et culturel et valoriser sa politique environnementale..
 »

A lire aussi
- Méditerranée : la formation professionnelle nouvel axe fort du 5+5,
- le dialogue 5+5 levier au service d’une reconfiguration des relations euro-méditerranéennes en 2016 »
- Libye, Syrie, migrants, radicalisation, jeunesse, COP22... dense sommet du 5+5 à Marseille.

[1L’Union pour la Méditerranée entre l’Union européenne et 15 pays, avait été initiée en 2008 par le président Nicolas Sarkozy.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.