La Métropole de Nice Côte d’Azur va céder la majeure partie de sa participation dans Aéroports de la Côte d’Azur

Publié le 6 juillet 2019 à  8h05 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  12h00

La Métropole de Nice Côte d’Azur s’est fixée pour objectif de céder en 2019 la majeure partie de sa participation dans le Groupe Aéroportuaire « Aéroports de la Côte d’Azur » (ACA). Elle est entrée en négociations exclusives avec la Banque des Territoires en vue de la cession de 4 des 5% qu’elle détient au capital du groupe Aéroports de la Côte d’Azur.

Cession de 4 des 5% que détient la métropole au capital du groupe Aéroports de la Côte d'Azur © Aéroport Nice Côte d'Azur /Jérome Kelagopian
Cession de 4 des 5% que détient la métropole au capital du groupe Aéroports de la Côte d’Azur © Aéroport Nice Côte d’Azur /Jérome Kelagopian

Christian Estrosi, maire de Nice, Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a convoqué une séance du conseil métropolitain ce vendredi 12 juillet 2019 afin de présenter les termes de cette opération et faire délibérer le conseil métropolitain. Le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur gère les Aéroports Nice Côte d’Azur, Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez. Il se positionne comme le deuxième aéroport de France après Paris avec 13,8 millions de passagers en 2018, 108 destinations directes et 61 compagnies régulières desservant 38 pays et au 2e rang en Europe en matière de trafic Aviation d’affaires. Premier groupe européen d’assistance à l’Aviation d’affaires en 2016 à travers son réseau « Sky Valet », il est également présent à Paris Le Bourget, dans toute l’Espagne ainsi qu’au Portugal. Titulaire d’une concession de l’État depuis 2016, le capital du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur est actuellement détenu par Azzurra Aeroporti (64 %), la CCI Nice Côte d’Azur (25 %), la Métropole de Nice-Côte d’Azur (5 %), la Région Sud (5 %) et le Département des Alpes-Maritimes (1 %). La Banque des Territoires a développé ces dernières années une expertise sur le secteur aéroportuaire avec la participation à chacun des trois appels d’offres lancés par l’État pour la cession de ses parts dans des aéroports régionaux. La Banque des Territoires est ainsi actionnaire depuis 2016 d’Aéroports de Lyon. Elle est également actionnaire d’Aéroport de Tahiti. Elle est régulièrement consultée par les collectivités locales dans le cadre de réflexions sur le développement des plateformes aéroportuaires de desserte territoriale, qui constituent des infrastructures clés pour le développement économique et touristique de leurs territoires «Cette perspective de cession constituera une nouvelle concrétisation du partenariat fructueux que la Métropole Nice Côte d’Azur et la Banque des Territoires ont su nouer dans le cadre d’une relation de confiance qui s’est notamment traduite par l’accompagnement financier de la nouvelle ligne ouest-est du tramway de Nice, qui relie, depuis le 28 juin dernier les terminaux 1 et 2 de l’aéroport au centre-ville, de la future ligne 3 de ce même tramway, qui entrera en service en novembre prochain, desservant le stade de Nice Allianz Riviera, que la Banque des Territoires a également contribué à concrétiser» Elle augure également d’importantes perspectives de travail conjoint «au bénéfice du développement territorial de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, tant dans les domaines du logement que de la croissance économique, avec notamment le projet de nouveau Marché d’Intérêt National ou les projets d’équipements touristiques, ou des transports collectifs et innovants.»
LA RÉDACTION

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