Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > Cinéma > La Région Sud au Festival International de Cannes

< >

La Région Sud au Festival International de Cannes

mercredi 15 mai 2019

20 films en sélection officielle, 39 pays représentés et le monde entier les yeux rivés sur la Croisette, la 72e édition du Festival de Cannes s’ouvre ce mardi 14 mai, pour 10 jours placés sous le signe du cinéma et de la création audiovisuelle. Un rendez-vous incontournable auquel participe, comme chaque année, la Région Sud. « En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la culture n’est pas une option, elle est vitale. Pour nous, au-delà d’un choix politique, c’est un enjeu économique et social majeur. C’est donc avec une très grande fierté que nous accueillons chaque année le plus prestigieux festival de cinéma au monde : le Festival de Cannes. Ensemble, nous partageons les mêmes ambitions. Aux côtés des professionnels du cinéma, nous œuvrons à favoriser le développement de cette filière sur l’ensemble du territoire régional et national et ainsi contribuons à son rayonnement à l’international », déclare Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

JPEG - 38.5 ko
(Photo Robert Poulain)

« Terre d’art et de culture, Provence-Alpes-Côte d’Azur entretient des liens uniques et privilégiés avec le monde du cinéma. Avec ses paysages exceptionnels, 300 jours d’ensoleillement, et 900 kilomètres de côtes, la Région est l’une des plus attractives de France pour le cinéma et l’audiovisuel. Forte de ses atouts, elle soutient ce secteur essentiel à l’économie et au rayonnement du territoire en apportant des aides à la création audiovisuelle, de l’écriture à la diffusion en passant par le tournage et la production », rappelle la Région
Cette année, parmi les films sélectionnés au Festival de Cannes, trois sont soutenus par la Région :
-  « Liberté » d’Alain Serra, sélection "Un certain regard"
-  « L’heure de l’Ours » d’Agnès Patron, en compétition officielle "Court Métrage"
-  « Les chiens aboient » de Grégory Montel, sélection Adami

En marge des projections, la Région organisera tout au long du Festival sur son stand, une série de rencontres et de débats destinés aux professionnels du secteur. Parmi les temps forts* :
-  Jeudi 16 mai, 15h : Carte blanche à l’éducation aux images
-  Vendredi 17 mai, 10h30 : Rencontres sur les tournages en région Sud : comment renforcer l’attractivité du territoire ?
-  Vendredi 17 mai, 16h30 : Carte blanche au cinéma en Méditerranée
-  Samedi 18 mai, 12h30 : « Écrire en région »
-  Mardi 21 mai, 14h30 : Carte blanche au Court Métrage
-  Mardi 22 mai, 14h30 : La BD à l’écran, quels enjeux ?
-  Jeudi 23 mai, 10h30 : Carte blanche aux écoles de cinéma

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.