Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Sports > La Sosh Freestyle Cup s’installe sur la plage Borély à Marseille du 17 au 21 (...)

< >

La Sosh Freestyle Cup s’installe sur la plage Borély à Marseille du 17 au 21 juin

jeudi 5 juin 2014

Organisée par les champions de windsurf Benoit et Sylvain Moussilmani, la 7e édition de la Sosh Freestyle Cup s’installe à Marseille du 17 au 22 juin 2014.
Cet événement sportif et culturel mixe des compétitions internationales telles que la Coupe du Monde de skate et des exhibitions de disciplines alternatives urbaines (BMX) et nautiques (kitesurf, windsurf, stand up paddle) avec un festival musical électro & house de 6 jours se tiendra dans un cadre unique : la plage Borély.

JPEG - 104.2 ko
(Photo SoshFreestyleCup.com)
JPEG - 206.1 ko
Le programme de la Sosh Freestyle Cup a été présenté ce jeudi en présence des concepteurs de l’événement Benoit et Sylvain Moussilmani et des élus, Avi assouli pour la région Paca, René Olmeta pour le Conseil général 13 et Didier Réault, adjoint au maire de Marseille délégué à la Mer, Littoral, Nautisme et Plages

Unique en son genre, la Sosh Freestyle Cup (SFC) est un véritable melting pot des Action sports, des disciplines en plein air et de la culture urbaine sans égal en France. D’accès libre et gratuit, cet événement accueille chaque année de plus en plus de spectateurs avides de sensations fortes et propose ainsi à tous ceux qui le souhaitent de s’initier à de nombreuses disciplines de plein air (chute libre, stand up paddle, skate, windsurf ou pirogue). En 2013, ils étaient plus de 100 000 spectateurs à découvrir ces nouveaux sports alternatifs sous le soleil marseillais.

À l’occasion de la Coupe du Monde de skateboard, le mythique Bowl de Marseille (Plage Borély) s’offrira une nouvelle parure aux couleurs de la Sosh Freestyle Cup. Des démonstrations de street art auront également lieu dans le village.
Entrée gratuite
Soirée d’ouverture prévue le mardi 17 juin à 19 heures dans le Village

Skateboard du 20 au 22 juin

Pour la 4e année consécutive, la Sosh Freestyle Cup, a été retenue pour organiser l’une des 2 étapes européennes de la World Cup Skate boarding (WCS) et l’unique étape française de la World Cup Bowl avec l’aide précieuse de BSM (Board Spirit Marseille). La SFC réunit les meilleurs spécialistes internationaux de bowl sur le skatepark du Prado à deux pas de la plage Borély. En 2013, Julien Benoliel (FRA), Samuel Partaix (FRA), Vincent Matheron (FRA) ou encore Danny Leon (ESP) avaient ravi le public avec leurs plus beaux tricks. C’est finalement l’américain Greyson Fletcher qui s’était imposé en finale face au petit frenchie Vincent Matheron. Chez les femmes, la brésilienne Leticia Bufoni avait brillé devant la Marseillaise d’adoption Chloé Bernard.
Quelques jours avant le début de la Sosh Freestyle Cup, le bowl du Prado, connu de tous les skateurs sera orné de graffs dédiés à la SFC.
Coupe du monde de skateboard labellisée WCS
Catégories
Pros + Epreuve féminine amateur + Amateurs locaux + Kids
48 pro-skaters invités + 3 wildcards (kids -18 ans) + 3 wildcards amateurs
Riders attendus
Chez les pros : les « kings du Prado » Samuel Partaix (FRA), Julien Bénoliel (FRA), Vincent Matheron (FRA), Danny Leon (ESP), Guillaume Mocquin (FRA), Daniel Cardone (ITA) et le tenant du titre Greyson Fletcher (USA).

Kitesurf du 18 au 22 juin

C’est la plus renversante des disciplines nautiques et la plus en vogue de ces deux dernières décennies. Pour la SFC, un plateau exceptionnel de kitesurfers venus du monde entier sera réuni pour une nouvelle épreuve : La Sosh Freestyle Pro AM.
L’occasion rêvée pour de nombreux passionnés amateurs de se confronter à des adversaires redoutables comme Sébastien Garat ou encore Charlotte Consorti. Pour cette compétition, 25 places seront réservées aux meilleurs amateurs français. Inscriptions sur Sosh Freestyle Cup

Sosh Freestyle Pro AM du 20 au 22 juin
Riders attendus
Les showmen français Sébastien Garat et Florian Daubos, Alexandre Caizergues (recordman du monde de vitesse sur l’eau avec 56.62 nœuds). Chez les filles, l’Espagnole Championne du Monde, Angela Perral, les Françaises Clémentine Bonzom (victorieuse du British Freestyle Pro) et Charlotte Consorti (triple championne du Monde de vitesse et recordwoman de vitesse sur l’eau avec 50.43 nœuds).
Pro exhibitions en Kitesurf les mercredi 18 et jeudi 19 juin de 10h à 17h en fonction de la météo. Format : Jam Session de 20 minutes

Windsurf du 18-22 juin

Discipline phare de la SFC, introduit par Les Mouss, Benoit et Sylvain Moussilmani, champions de windsurf.
Discipline pionnière dans l’univers du Freestyle et des sports de glisse. L’escale Borély offrant un terrain de jeu idéal pour cette pratique à sensations, la SFC propose depuis ses débuts, des compétitions mondiales de windsurf pour les jeunes comme pour les pros. Cette année, les Mouss ont invité les 8 meilleurs riders français et internationaux pour des exhibitions en windsurf Freestyle.
Le concept : les meilleurs windsurfers internationaux s’affrontent tour à tour pour réaliser la figure la plus aérienne. Les français Nicolas Akgaciyan et Anthony Ruenes tenteront de remporter cette compétition qui promet des images impressionnantes ! Si le vent n’est pas au rendez-vous, une épreuve de Freestyle Tow in (planche à voile tractée par un jet ski) se mettra en place pour garantir du spectacle.

Pro Exhibitions en Windsurf Freestyle
- 2 heats de 4 riders pour une session de 6 à 8 minutes. Les 2 meilleurs de chaque heat sont qualifiés pour la super finale
Les Freestylers attendus : Steven van Broeckhoven (BEL), Champion du Monde 2012 et 3e mondial PWA 2013, Dieter van der Eyken (BEL) 5e Mondial PWA 2013, Anthony Ruenes (FRA) 7e mondial PWA 2013 et Nicolas Akgaciyan (FRA) 16e mondial PWA 2013.

BMX du 18 au 21 juin

Au skatepark du Prado ou sur l’aire de street (et de flat) spécialement aménagée pour l’occasion au cœur du village de la SFC, le BMX sera l’un des piliers de l’événement en tant que sport urbain. Des jam sessions et des exhibitions réunissant les meilleurs riders du moment et notamment les deux stars françaises de la discipline Matthias Dandois, triple Champion du Monde de BMX en flat et Maxime Charveron sont au programme. Une opportunité en or de voir évoluer ces riders.

Exhibitions de BMX
12 top riders : justin Fouque (Fra), thomas Py (Fra), jC Pieri (Fra), Steve Magro (Fra), Matthias Dandois (Fra), Maxime Charveron (Fra), …

Stand Up Paddle le samedi 21 juin à 13 heures

Utilisé dans les îles du Pacifique depuis plus d’un siècle pour se déplacer ou surfer, le Stand up Paddle rencontre désormais un succès fracassant sur les plages du monde entier, attirant chaque été davantage d’adeptes : hommes et femmes, anonymes ou people. Devenu incontournable sur la planète boardsports, le SUP se taille donc une place de choix au programme de la Sosh Freestyle Cup avec la possibilité pour le public de s’initier gratuitement aux joies de la rame mais aussi de concourir avec des pros.

Contest Pro AM stand-up Paddle
La Sosh Freestyle Cup réunira professionnels du Stand-Up Paddle et rameurs amateurs pour une course côtière mixte. Différents parcours seront proposés en fonction des conditions. Le départ et l’arrivée seront obligatoirement réalisés au bord de la plage de Bonneveine face au village. Départ unique le samedi 21 juin à 14h. Au programme, le passage de 4 bouées avant de revenir vers le point de départ le plus rapidement possible. Les pro kitersurfers et windsurfers participeront également à cette compétition.

Initiations et animations

Les initiations gratuites
La Sosh Freestyle Cup invite le public du 17 au 22 juin à découvrir les sports de glisse urbaine et nautique grâce à des initiations gratuites (sur inscription). En 2013, plus de 850 personnes ont ainsi pu s’initier à ces nouvelles disciplines à Marseille.
- Stand-up Paddle
- WindsurF
- Pirogue Polynésienne
- Kayak de mer
- Skateboard : inscription gratuite sur le stand du Conseil général des Bouches-du-Rhône.

Les animations
- Chute libre : Une expérience unique dans les airs avec un vol de 50 secondes à près de 200km/h au-dessus du site de la SFC Départ à 4 000 m d’altitude avec un instructeur.
- Ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement avec le CG13
- Exhibitions de skate : BMX sur l’air de street de 200m² au centre du village
- Retransmission des compétition sur écran géant
- Concours Photos Pro AM en direct des zones sportives.
- Des Jeux concours et de nombreux lots à gagner
- Restauration sur place

Musique

La Sosh Freestyle Cup, c’est 6 jours de sport et de street art mais aussi 6 jours dédiés à la musique. Chaque jour de 18h à 23h, des DJs internationaux de couleur électro, Deep house, hip-hop ou Rn’B se succèderont aux platines du village pour animer les soirées de la Sosh Freestyle Cup au soleil couchant. Face à la mer, les pieds dans le sable, la tête dans les étoiles, près de 35 000 spectateurs sont attendus.
Le 21 Juin, pour la Fête de la Musique, la Sosh Freestyle Cup organise une soirée spéciale : Party Fun Live en partenariat avec Fun Radio. Parmi les guests des années précédentes : Quentin Mosimann, Martin Solveig, Antoine Clamaran, Remady, Muttonheads

Les Fondateurs de la Sosh Freestyle Cup : Benoit et Sylvain Moussilmani

Marseillais d’origine, les jumeaux Benoît et Sylvain Moussilmani, Les Mouss (de leur surnom) ont voulu créer un melting pot de sports extrêmes afin de démocratiser les sports freestyle. De-là est née, la Sosh Freestyle Cup.
Le windsurf leur tend les bras dès leur plus jeune âge. Cyril Moussilmani, l’aînée de la fratrie, découvre le windsurf à 9 ans lors d’une ballade en famille. C’est une révélation : il ne quittera plus sa planche ! Ses petits frères feront de même quelques années plus tard.
Dans le top 10 mondial depuis 2008, Sylvain atteint son objectif et devient champion du monde IFCA au Brésil en novembre 2010. Benoît, lui empoche les titres de champion de France.Ils visent ensemble les trois premières marches du podium et travaillent dur pour atteindre ce sacre mondial PWA.
Ces garçons, tout juste trentenaire, aiment les défis et relever les challenges. Ensemble, ils sillonnent le monde à la recherche des meilleurs spots de windsurf. Grâce à leur web série, « Explore and Play », Les Mouss invitent les internautes à découvrir leurs voyages et leurs sessions sur les plus beaux spots de la planète.
Grands passionnés de sensations fortes, ils sont toujours partants pour repousser les limites du sport. Leur prochain défi : établir le record du monde de vitesse en windsurf tandem, c’est-à-dire à deux sur une même planche et franchir ainsi la barre des 40 nœuds (soit 74 km/h). Benoit et Sylvain s’attaqueront au record en Namibie, au mois de novembre sur un canal privé. À travers ce nouveau challenge sportif, Les Mouss souhaitent promouvoir la fondation Keep a breast qui lutte contre le cancer du sein et pour laquelle ils sont ambassadeurs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.