Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Art de vivre > Bons plans > La Villa Méditerranée à Marseille accueille sa première Fête de la Science du (...)

< >

La Villa Méditerranée à Marseille accueille sa première Fête de la Science du vendredi 9 au samedi 11 octobre

jeudi 8 octobre 2015

Cette année, la Fête de la Science fait peau neuve et sera accueillie pour la toute première fois au sein de la Villa Méditerranée du vendredi 9 au samedi 11 octobre de 10 heures à 18 heures.


La Fête de la Science, ce sont douze jours d’événements gratuits qui invitent des publics à découvrir les sciences, à s’informer sur l’actualité scientifique dans de nombreux lieux, sous formes variées, interactives et ludiques.

Une fête pour tous…

Petits, ados et adultes, hommes ou femmes, simples curieux ou véritables passionnés… Tous les publics, de tous âges : familles, jeunes enfants, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences… La Fête de la Science s’adresse à tout le monde. L’occasion de participer à des débats sur les enjeux de la recherche, d’échanger des idées, de partager les savoirs, et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. C’est aussi l’occasion au jeune public de pratiquer de nombreuses activités afin de lui permettre d’accéder de façon ludique à la compréhension des phénomènes et des techniques. Et se met également en place le Village des Sciences rassemble dans un même lieu, des stands et animations dédiés. Expériences spectaculaires et manipulations simples côtoient expositions, conférences, spectacles, projections, etc. Au fil des stands, les visiteurs expérimentent, testent, échangent et posent des questions aux chercheurs présents sur place.
L’accueil de la Fête de la Science à la Villa Méditerranée s’inscrit dans sa vocation à
être un lieu de débat, ouvert aux citoyens et à la jeunesse sur la thématique climatique. Dans ce cadre, le village revêt 2 thématiques fortes :
La première, en hommage à ce lieu d’accueil, portera sur la « Mer Méditerranée et le climat ». Marseille, ville ouverte sur la Méditerranée, bénéficie d’un vivier d’acteurs et de recherches important sur ce domaine. Laboratoires, associations… près d’une quinzaine de porteurs seront présents dans le porte-à-faux, fenêtre sur la rade de Marseille, pour présenter les dernières recherches sur l’environnement méditerranéen, son écologie, sa biodiversité mais aussi son économie, son histoire…. A l’occasion de la COP21 et de l’arrivée du train du climat le 11 octobre à Marseille, un espace spécifique « La recherche avec le climat » rassemblera les acteurs locaux de l’étude sur les changements climatiques et leurs impacts sur le bassin Méditerranéen. La seconde thématique portera sur « Le numérique sous toutes ses formes ». Au regard de l’actualité et de la place de ses enjeux dans les échanges et débats, il parait important de mettre en avant cette thématique et des acteurs, rassemblés dans l’Agora.
Plus d’info : villa-mediterranee.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.