Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > La Foire de Marseille s’annonce "fantastic" du 22 septembre au 2 (...)

< >

La Foire de Marseille s’annonce "fantastic" du 22 septembre au 2 octobre

mercredi 30 août 2017

JPEG - 232.3 ko
L’imaginaire enveloppe Catherine Casadéi directrice de la safim, Richard Latière, directeur des manifestations de la Safim et Hélène Caïco, responsable de la communication à la Safim (Photo Robert Poulain)

La Safim a présenté un avant-programme de la cuvée 2017 de la Foire de Marseille qu’elle entend "Fantastic" du 22 septembre au 2 octobre, dans un Parc Chanot configuré pour accueillir de nombreuses animations, des expositions originales et toutes sortes d’activités participatives. Car, que l’on se le dise, l’événement est résolument placé sous le signe de la fantaisie et de l’imaginaire. Pleins feux donc sur les mondes imaginaires de la BD, des mangas, des légendes moyenâgeuses, des rois et capitaines, des sorciers et mercenaires, des fées et des princesses mais aussi de la fantaisie urbaine, des vampires et des loups-garous, des fantômes et des démons. De l’aventure et du bonheur avant tout pour les petits et les grands, grâce à une thématique qui devrait permettre de fédérer et dynamiser fortement l’événement et grâce à une offre commerciale qui, avance la SAFIM : « évolue, bouge, et avec des animations inédites qui réjouiront les 1 300 exposants et plus de 310 000 visiteurs attendus ». Les organisateurs ne cachent pas leur ambition : « Dans une conjoncture économique difficile, la fréquentation légèrement à la baisse -303 000 visiteurs, soit environ 8% de moins qu’en 2015- a constitué un beau succès. D’autant que la présence nombreuse d’un public jeune de 15/25 ans confirme l’attractivité renouvelée du grand rendez-vous de la rentrée à Marseille et le succès de la thématique 2016 : la sportive ». Une jeunesse que les organisateurs entendent bien conserver, développer.

Catherine Casadei, Directrice générale de la Safim apporte quelque éclairage sur ce thème de "la Fantastic"

Dès l’entrée principale de la Foire, dans une logique de déambulation, les visiteurs seront invités à un voyage à travers trois grands mondes fantasmagoriques, évoluant des ténèbres à la lumière. 
Côté obscur : rendez‐vous avec l’atmosphère singulière et magique de Harry Potter. Bienvenue aux sorciers et autres moldus… Les visiteurs, plongés au cœur d’un cabinet de curiosités inspiré de la célèbre saga, seront envoûtés par des animateurs
passionnés, des cosplayers : Lumos Maxima, Expelliarmus et Wingardium Leviosa, des
photos, et des anecdotes à partager. L’ espace médieval permettra d’assister à une démonstration de combat du 14e siècle, à armes réelles et costume d’époque (armure métal), une véritable reconstitution historique de combat en armure sera proposée au public. « L’auberge des légendes et sa roulotte féérique attendra le public côté lumière. Patrice possède ce don unique des conteurs de légendes… Dans sa roulotte à l’univers envoûtant, il invitera les visiteurs dans ses mondes merveilleux où les secrets
pimentent la vie de personnages hauts en couleurs et font rêver petits et grands. Entre
dragons et sorcellerie, chevaliers et pirates, il incitera chacun à explorer son imaginaire
intérieur et fera revivre les mémoires d’antan
 ».
La Foire est aussi célèbre pour ses nocturnes, les organisateurs annoncent que cette année, elles seront ni plus ni moins enchantées « avec un spectacle féerique conçu sur mesure pour la première nocturne qui aura lieu cette année le samedi 23 septembre. 
Au programme, conçu spécialement pour la Foire, avec une ouverture prestigieuse et poétique, réalisée par le théâtre du Centaure. La deuxième nocturne aura lieu le vendredi 29 septembre. Appel est lancé au plus grand nombre de visiteurs : déguisement totalement libre pour participer à une Grande Parade Fantastic. Déambulations de super héros, animations dédiées organisées par plusieurs compagnies sont attendues
 ».
« And the last but not the least » … un invité de marque est attendu au Parc Chanot pendant la Foire : l’auteur Ken Follet, à l’occasion de la sortie mondiale de son prochain ouvrage : "Une colonne de Feu", aux éditions Robert Laffont, prévue le 14 septembre 2017. L’association « Parlez‐moi d’un livre » reçoit Ken Follett en partenariat avec la librairie Prado Paradis et les éditions Robert Laffont.

Maggie Doyle, responsable de la littérature étrangère des Éditions Robert Laffont annonce la venue à Marseille, le 29 septembre, de l’auteur anglais Ken Follet, évoque son nouveau roman « Une colonne de feu », le lien que l’auteur, francophile a créé avec le public et enfin rappelle que les Éditions Laffont ont créées à Marseille en 1942.

Les Marseillais sont fantastics


Chaque année, la FIM s’associe à une association caritative. Pour cette édition, elle a choisi « Les Restos du cœur » et crée un dressing solidaire. Cette opération engagée au profit de l’association et en partenariat avec le dépôt‐vente « Les jolies choses », a pour objectif d’organiser un grand dressing de vêtements à vendre pendant la Foire. Nom de code : "Les Marseillais sont fantastics". Il s’agit de participer à une opération caritative originale…Vous avez des vêtements, chaussures ou accessoires qui dorment dans vos placards ? Pourquoi ne pas en faire profiter d’autres personnes en faisant une bonne action ? Rien de plus simple. Alléger ses placards, se rendre utile… Vous sélectionnez des vêtements, sacs, chaussures ou accessoires, femmes uniquement, en bon état et propres, qui pourraient être vendus en seconde main. Déposer sa sélection d’articles avant le 15 septembre dans un point de collecte à la SAFIM (Parc Chanot) ou le dépôt‐vente « Les jolies choses » à Marseille. En prime, vous bénéficiez d’une invitation pour la Foire de Marseille. Alors, les articles commencent leur deuxIème vie. Ils sont étiquetés, triés, et stockés … Les bénévoles animeront pendant 11 jours le dressing solidaire, boutique conçue spécialement pour l’événement (HALL 1).

Jean EYGUESIER et Mireille BIANCIOTTO

Des offres « fantastic » pour les visiteurs

JPEG - 188.3 ko
(Photo Robert Poulain)


- Deux journées gratuites pour les passionnés qui viendront « déguisé » les vendredi
22 septembre et mercredi 27 septembre ! Petits et grands pourront s’y donner à
cœur joie…
- Une journée gratuite pour les femmes le mardi 26 septembre, reconduite
à la suite du succès de l’an dernier !
- Les Happy Hours : entrée gratuite entre 17h et 19h tous les jours sauf vendredi 29
septembre pour cause de nocturne.

Plus d’info : foiredemarseille.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.