Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Société > La métropole Aix-Marseille Provence renforce ses services de transports vers (...)

< >

La métropole Aix-Marseille Provence renforce ses services de transports vers les plages

mercredi 11 juillet 2018

Avec ses 255 km de littoral, la Métropole Aix-Marseille-Provence affiche un territoire tourné vers la Méditerranée. De Port-Saint-Louis à La Ciotat en passant par l’étang de Berre, 70 sites de baignade et plus de 300 spots de plongée sont pris d’assaut chaque été. Aix-Marseille-Provence renforce donc ses services de transport pour permettre à ses habitants et aux vacanciers de profiter des nombreuses plages.

JPEG - 187.8 ko
Et le Ferry Boat sur le Vieux-Port de Marseille pour passer d’un quai à l’autre du Lacydon (Photo Robert Poulain)

A Marseille :

Comme chaque année la RTM renforce jusqu’à la fin du mois d’août les lignes :
- 19 et 19B qui desservent respectivement : Castellane - Madrague de Montredon et Métro Rond-Point du Prado - Pointe Rouge Pastré.
- 35 qui dessert Joliette - Estaque Riaux- Plages de Corbières
- 83 qui dessert Canebière Vieux-Port - Métro Rond-Point du Prado.
Ces services fonctionnent de 4h30 à 21h50 tous les jours de la semaine. La tarification reste la même que celle du réseau urbain en vigueur sur l’ensemble des lignes RTM.

A Cassis :

Un service de navette fonctionne tout l’été. Il dessert, 7 jours sur 7, de 9h à minuit le centre-ville, et de 9h à 20h les Calanques et la presqu’île, à partir du parking relais gratuit des Gorguettes (250 places de stationnement). La desserte du centre-ville est maintenue tous les week-ends de septembre à début novembre et celle des Calanques les week-ends de septembre (1,60 € l’aller-retour, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans).

Autour de l’Etang de Berre :

- Les résidents des communes de Berre-l’Etang, Rognac, Vitrolles, Saint-Victoret et Marignane peuvent emprunter en juillet et août le Bus des plages tous les jours de la semaine de 9h30 à 20h pour se rendre sur les plages de Carry-le-Rouet (1,80 € l’aller-retour, gratuit pour les enfants de moins de 6 ans).
- Deux services spéciaux sont organisés sur le réseau Ulysse durant la période estivale (juillet/août), la tarification reste la même que celle en vigueur sur l’ensemble du réseau de transport Ulysse :
- La navette Napoléon qui fonctionne tous les jours de la semaine et qui permet de relier Istres à Port-Saint-Louis-Plage Napoléon.
- Une navette Côte Bleue qui permet aux habitants d’Istres de se rendre chaque jour à la plage de la Couronne, avec 3 allers/retours par jour, du lundi au dimanche.

Les bus des plages, un service plébiscité par les vacanciers :
- Une fréquentation en hausse de près de 50% sur les lignes renforcées de la RTM par rapport à la fréquentation habituelle sur le reste de l’année.
- 5847 personnes ont utilisé les navettes estivales du réseau Ulysse en juillet et août 2017, pour se rendre sur les plages de la Côte bleue et de l’étang de Berre. Une fréquentation en hausse de + 0,8% pour la navette Côte bleue et + 32,60% pour la navette Napoléon.
- Environ 60 000 personnes ont emprunté le service de navette à Cassis pour se baigner au pied du cap Canaille durant les mois de juillet et août 2017.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.