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Etats-Unis : La métropole Aix-Marseille-Provence signe un accord historique avec le Comté de Miami (Floride)

lundi 6 novembre 2017

A l’occasion d’une mission commune de prospection économique aux Etats-Unis avec la ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Miami Dade County ont conclu, ce lundi 6 novembre, un accord de coopération, une première avec un territoire américain.

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La ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Miami Dade County ont conclu, ce lundi 6 novembre, un accord de coopération (Photo AMPM)

Jean-Claude Gaudin, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, maire de Marseille, a signé cet accord avec Esteban Bovo, Président du Conseil politique du Comté de Miami, en présence de Martine Vassal, 1ère Vice-Présidente de la Métropole, déléguée à l’attractivité économique et Présidente du Département des Bouches-du-Rhône. Né en 1836, le Comté de Miami rassemble 2,5 millions de citoyens sur un vaste territoire de 5 040 km2. Avec 1,9 million d’habitants et 3 148 km2, Aix-Marseille-Provence est la plus vaste métropole de France et la 2e du pays en population. « Deux territoires aux fortes similarités permettant d’envisager un rapprochement économique », est-il souligné.
La Métropole a identifié six filières stratégiques, avec des projets structurants, des centres de recherches et des offres immobilières foncières :
• La Santé, avec Aix-Marseille Université et l’Immunopôle ;
•La Mécanique et l’Aéronautique, avec des Zones économiques et des technocentres
spécialisés, comme Sarrail et Henri Fabre ;
• Le Maritime et la Logistique, avec le Grand Port de Marseille-Fos, 1er Port de France ;
• Le Numérique et les Industries créatives, avec TheCamp et Aix-Marseille French Tech ;
• Environnement et Énergie, avec le technopôle de l’Arbois et ITER ;
• Le Tourisme, avec la marque Provence
Ces 6 filières stratégiques s’inscrivent dans le cadre d’une feuille de route internationale qui s’appuie sur six destinations prioritaires pour la Métropole et ses partenaires : Les Etats-Unis avec Miami, le Japon, ll’Allemagne avec Hambourg, le Maghreb, le Sénégal, et la Côte d’Ivoire.
Dans ce cadre, l’agence métropolitaine de marketing territorial et de prospection à
l’international, Provence Promotion, finalise également un partenariat avec l’agence de
développement économique de Miami, le Beacon Council.
« Aix-Marseille-Provence constitue un carrefour méditerranéen des échanges entre marchés d’Europe et d’Afrique, au même titre que Miami est la place incontournable pour les entreprises des Etats-Unis souhaitant s’ouvrir sur l’Amérique Latine. Trois entreprises de Floride ont d’ores et déjà planifié un déplacement en France en vue d’une implantation sur l’aire métropolitaine marseillaise. Elles œuvrent dans des domaines aussi divers que la peinture industrielle pour bateaux et avions, les équipements d’automatismes industriels dans le nautisme ou encore, la réparation et la maintenance aéronautique. D’autres collaborations verront également le jour dans les domaines de la culture, de la santé et du numérique dans le cadre de ce déplacement officiel. »

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