Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Culture > La ministre Françoise Nyssen à Marseille : "Un rôle de tous fort pour la (...)

< >

La ministre Françoise Nyssen à Marseille : "Un rôle de tous fort pour la culture et l’État pour accompagner"

samedi 10 juin 2017

JPEG - 163.4 ko
C’est Jean-François Chougnet, le directeur du Mucem qui guide la ministre de la Culture, Françoise Nyssen à travers les expositions (Photo Robert Poulain)

Trois semaines après sa nomination, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen a choisi Marseille pour un premier déplacement, ce vendredi 9 juin. Un territoire qu’elle connaît bien puisque la Maison d’édition qu’elle dirige, créé par son père en 1978, Actes Sud est implantée à Arles, ville située à moins d’une centaine de kilomètres. Après une visite au Théâtre Toursky où elle a rencontré son charismatique directeur Richard Martin et évoqué son poste de ministre, « une autre vie », « là-haut ». Parlé d’une mission au service de la culture « pour réenchanter, pour faire le lien et accompagner les créateurs vers les publics, tous les publics ».
Françoise Nyssen a ensuite pris la direction du MuCem qui accueille une exposition exceptionnelle « Aventuriers des mers » en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe (IMA) pour laquelle elle s’est dite « émerveillée » et une autre « Vie d’ordures » qui nourrit la réflexion sur l’environnement. Une visite rapide mais qu’elle semble avoir vécu intensément notamment après sa rencontre avec des élèves qu’elle a trouvés : « éveillés, intéressés ». A la question sur un rôle fort de l’État pour la culture, elle parle d’« un rôle de tous fort pour la culture et l’État pour accompagner, aider, insuffler cette énergie et redonner du sens...  ». A propos de MP2018, elle considère que « Marseille veut rebondir sur l’énorme élan qu’il y a eu quand elle était Capitale de la Culture en 2013 ». Constate qu’elle veut être « un lieu où il continue à se passer des choses » « toute l’année » « traverser tous les territoires » « avec un gros travail auprès des enfants »... Évoque, sa rencontre avec le ministre de l’Éducation nationale, « une complicité », « une étroite collaboration ». Françoise Nyssen dévoile :« On démarre sur des projets autour de la musique ». Avançant : « Une priorité de notre action l’éducation artistique culturelle pour 100% des enfants »...

Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.