Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives



Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > La vigne et le vin - Concours général agricole : razzia de médailles au pied (...)

< >

La vigne et le vin - Concours général agricole : razzia de médailles au pied de Sainte-Victoire

lundi 6 mars 2017

JPEG - 151.3 ko
La traditionnelle photo de famille à l’occasion de la réception donnée par l’association des Vignerons de la Sainte Victoire en l’honneur des médaillés du concours général agricole. (Photo M.E.)

Olivier Sumeire n’en est toujours pas revenu… « L’an dernier, avec 39 médailles, j’avais dit aux vignerons qu’il serait difficile de faire mieux et que tous avaient atteint un haut niveau qualitatif. Je m’étais lourdement trompé, et je ne le regrette pas, puisque cette année nous sommes rentrés de Paris avec 46 breloques, 18 en or, 20 en argent et 8 en bronze et un prix d’excellence. Donc je ne ferai aucun pronostic pour 2018 ! » Comme tous les ans, le Président de l’association des Vignerons de la Sainte-Victoire avait convié ses troupes, les élus, les journalistes et les amis à venir fêter cet ouragan de médailles entre les murs vénérables de la vinothèque de Sainte-Victoire à Trets. L’occasion, donc, de déguster l’excellence dans les trois couleurs et dans une bonne ambiance. Cette année encore, le Grand Prix d’Excellence est revenu au Domaine des Diables qui en totalise désormais sept consécutivement. Un réel exploit lorsque l’on sait que ces prix sont attribués en fonction des médailles obtenues au cours des trois années précédentes. Chaque médaille se voit attribuer une valeur en points et c’est celui qui a le plus de points qui gagne avec un vainqueur par région viticole… Et il y a fort à parier qu’un huitième prix d’excellence se profile pour les diables à l’horizon 2018…
Michel EGEA

Les médaillés

- Côtes de Provence Sainte-Victoire - Rouge 2015 : Château Garnd Boise (Or), Domaine de Mauvan (Argent), Les Vignerons de Sainte-Victoire (bronze).
- Côtes de Provence Sainte-Victoire - Rosé 2016 : Les Vignerons du Baou « domaine Saint-Hubert » (or), domaine de Jacourette (or), Sainte-Lucie diffusion « Rose Bonbon » (or), Château de la Galinière, deux cuvées différentes (or), Château Grand Boise (or) ; Les vignerons du Baou « domaine Vitalis » (argent), Sainte-Lucie Diffusion « Hydropathe » (argent), Château Gassier « Pas du moine » (argent) ; Château des Brigands « Crésus » (bronze).
- Côtes de Provence - Rouge 2015 : Domaine de Mauvan (Argent), Les Vignerons de Sainte-Victoire « les terres rouges » (argent).
- Côtes de Provence - Rosé 2016 : Les Vignerons du Baou « Mirabeau Pure » (or), Les Vignerons du Baou « Mirabeau Étoile » (or), Sainte-Lucie diffusion « Les Petits diables » (or), Sainte-Lucie diffusion « Made in Provence classic » (or), Château des Brigands (or) ; Les Vignerons du Baou « Lou Baou » (argent), Château Coussin « La croix du prieur » (argent), Domaine de l’Anticaille « Calypso » (argent), Sainte-Lucie Diffusion « Made in Provence Premium » (argent), Château de la Galinière (argent), Château des Brigands (argent) ; Cellier Lou Bassaquet « Rascaille » (bronze), Doomaine de la Grande Bauquière « moment inattendu » (bronze), Domaine Jacourette « L’ange et Luce » (bronze), Château des Brigands (bronze).
- Côtes de Provence - Blanc 2016 : Cellier Lou Bassaquet « Rascaille » (or), Domaine de l’Anticaille « Mazurka » (or), Château de la Galinière (or), ), Château des Brigands (or) ; Les Vignerons du Baou « Lou Baou » (argent), Domaine de Mauvan (argent) ; Château Ferry-Lacombe « Haedus » (argent), Sainte-Lucie diffusion « Made in Provence classic » (argent), Château des Brigands « Trésor des Chouans » (argent).
I.G.P. Méditerranée - Rouge 2015 : Cellier Lou Bassaquet (argent).
I.G.P. Méditerranée - Rosé 2016 : Sainte-Lucie Diffusion « Lucie & Co ».
I.G.P. Méditerranée - Blanc 2016 : Cellier Lou Bassaquet « Fleurs de sauvignon »(bronze), Cellier Lou Bassaquet (bronze).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.