Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > La vigne et le vin - Le Pharo a du palais avec les Côtes de Provence (...)

< >

La vigne et le vin - Le Pharo a du palais avec les Côtes de Provence Sainte-Victoire

jeudi 20 juin 2019

JPEG - 128.5 ko
Les vignerons de Sainte-Victoire réunis pour une « photo de famille » autour d’Olivier Sumeire et Jean-Jacques Balikian avant que ne débute la dégustation… (Photo M.E.)

Comme tous les ans, ce milieu du mois de juin aura été marqué par l’invitation de l’association des vignerons de Sainte-Victoire à venir découvrir leurs vins. Et cette année, cette dégustation retrouvait la grande salle du Pharo à Marseille. L’occasion pour Olivier Sumeire, le Président de l’association, et Jean-Jacques Balikian, le directeur, de faire un point de conjoncture avant d’accueillir leurs invités. On peut dire que les Côtes de Provence Sainte-Victoire, avec plus de 30 000 hl revendiqués sur le millésime 2018, se portent bien, Olivier Sumeire soulignant une belle performance réalisée en quinze ans. L’export aussi, est en pointe et en plein développement ; l’objectif 50 000 hl est toujours d’actualité pour le Président. Cette rencontre fut aussi l’occasion de mettre en avant les actions de l’association en ce qui concerne le développement durable et, notamment, la réduction, voire la disparition, des traitements phytosanitaires. L’occasion, aussi, pour Isabelle Brémond, la directrice de Bouches du Rhône Tourisme, de dire combien la viticulture était associée pleinement à MPG 2019, la gastronomie ne pouvant être dissociée du vin… Il était alors temps d’aller découvrir les qualités multiples des Côtes de Provence Sainte-Victoire…
M.E.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.